près l'instauration d'un réglement révolutionnaire cette année, le paddock (photo L'Equipe) s'apprête à vivre à l'horizon 2010 une nouvelle réforme profonde. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a ainsi annoncé que les ravitaillements en essence pendant les Grands Prix seront interdits et les budgets limités à partir de 2010. Ces décisions ont été prises mercredi à Paris lors d'un Conseil mondial extraordinaire de la FIA.
La limitation des dépenses des écuries de F1, à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros au cours actuel), exclut les dépenses pour le marketing, la rémunération des pilotes et, uniquement en 2010, le développement des moteurs. Selon la haute instance de l'automobile, la suppression des ravitaillements permettra de ne plus avoir à « transporter tout le matériel nécessaire », et « incitera aussi les motoristes à trouver des solutions plus économiques en matière de consommation de carburant. » Il faut remonter à 1993 pour voir des Grands Prix sans ravitaillement avec consommation libre.
A noter également que les couvertures chauffantes pour les pneus seront elles aussi interdites, ce qui obligera les pilotes à débuter les séances d'essais et les courses avec des pneus froids. Les inscriptions pour la saison 2010, à déposer avant la fin mai, seront étendues à 26 voitures, alors qu'il n'y en a plus que 20 sur les grilles de départ de la saison 2009. La liste définitive sera publiée le 12 juin.