Le Grand Prix de Turquie au calendrier jusqu´en 2021 !
A l´occasion du weekend de MotoGP, Bernie Ecclestone a annoncé cet après-midi lors d´une conférence de presse qu´il avait acheté le circuit d´Istanbul pour un montant avoisinant les 130 millions d´Euro, en assurant ainsi le futur du Grand Prix de Turquie pour les quinze prochaines années !
« J´ai fait un investissement personnel et je suis content d´avoir tant de personnes qui me supportent. Je peux garantir qu´on viendra à Istanbul jusqu´en 2021, » a déclaré le boss de la Formule 1 à la ´´Gazzetta dello Sport´´.
Le GP de Malaisie assure son avenir
Le contrat est prolongé jusqu´en 2015
La Malaisie continuera à organiser un Grand Prix de Formule 1 jusqu´en 2015 malgré les critiques contre son circuit et l´ouverture avec Singapour de négociations sur la tenue d´un Grand Prix dans la ville-Etat, a annoncé dimanche le directeur de l´anneau de Sepang.
"Nous avons obtenu la garantie d´une extension de cinq ans de notre droit à organiser ce Grand Prix, de 2011 à 2015", a déclaré à l´AFP, Mokhzani Mahathir, président du Circuit international de Sepang (SIC). La Malaisie organise un GP depuis 1999.
Cette annonce a été faite quelques semaines après que le patron de la F1, Bernie Ecclestone eut pris à partie le SIC en affirmant que le circuit de Sepang était "en piteux état" et avait besoin d´être rénové.
"Il y a des détritus partout et ce n´est pas vraiment un bon point pour la Malaisie. Nous sommes regardés partout dans le monde à la télévision et le circuit doit avoir une meilleure apparence qu´au début" avait notamment affirmé Ecclestone.
M.Mokhzani a fait dans ce contexte état de projets de rénovation importants.
L´annonce malaisienne pourrait avoir une influence sur les espoirs de Singapour d´organiser un Grand Prix de F1, une course en ville, disputée éventuellement de nuit, pour la première fois de l´histoire.
La ministre des Sports de Malaisie avait estimé début avril qu´il ne devrait y avoir qu´un Grand Prix de Formule 1 en Asie du Sud-Est tout en se défendant de craindre une concurrence éventuelle de Singapour qui veut organiser une épreuve.
L´organisation d´une course de nuit en Asie, pronée par Ecclestone, afin d´augmenter les audiences en Europe, a cependant été rejetée par de nombreux pilotes de F1, dont le champion du monde Fernando Alonso, qui ont avancé les problèmes de sécurité liés à une luminosité éventuellement insuffisante.
Istanbul: Ecclestone a cassé sa tirelire
Une bonne ou une mauvaise affaire pour lui?
Il y a quelques jours, Bernie Ecclestone a acheté le circuit d´Istanbul où se déroule ce week-end le GP moto. Le montant de la transaction se situerait entre 140 et 190 millions de dollars.
Bernie Ecclestone est conscient de ne pas avoir fait l´affaire de sa vie et ses amis dirigeants de la FOM (gestion commerciale de la F1) n´ont pas manqué de le lui faire remarquer.
"Ce n´est pas un investissement profitable pour moi. C´est même l´une des pires affaires que j´ai jamais faites - avoue Bernie Ecclestone, administrateur délégué de la FOM, dans les colonnes du journal Sabah - mon conseil d´administration m´a fait savoir que j´étais un homme d´affaires stupide après avoir examiné l´accord signé.
"
"Vous allez alors vous demander pourquoi je me suis lancé là-dedans et je vous répondrai que le circuit de l´Istanbul Park est le meilleur du monde. Je crois en Istanbul et cela nous apportera des avantages sur le long terme."
Le Grand Prix de Turquie se disputera du 24 au 26 août prochain et à cette occasion, c´est donc Bernie Ecclestone qui sera l´hôte du petit monde de la F1.
»Une catastrophe évitée de justesse
L’information ne paraît que maintenant mais il semblerait qu’un incendie est eu lieu dans les stands de l’équipe Spyker lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn.
Les mécaniciens auraient perdu le contrôle du feu qui a débuté au fond du garage.
Une vidéo montre des membres de l’équipe avec des extincteurs, essayant d’arrêter les flammes qui se dirigeaient dangereusement vers les bouteilles d’air comprimé.
La direction de Spyker F1 n’a pas encore réagi sur ce sinistre aurait pu avoir de grave conséquence dans le paddock.
La FIA veut faire la lumière...
Sur les courses de nuit!
Singapour a l´intention d´organiser un Grand Prix de F1 dans un avenir proche et cette course devrait se dérouler "de nuit". C´est du moins le souhait des organisateurs locaux et d´autres...
Une initiative originale, mais qui a fait réagir certains pilotes négativement. Notamment Mark Webber ou encore Fernando Alonso qui demandent des garanties dans le domaine de la sécurité.
Quant à la FIA, elle ne dit rien pour l´instant, ce qui signifie surtout qu´elle n´a pas encore donné son accord à l´organisation de ce type de courses.
"Nous ne donnerons pas notre accord à l´organisation d´une course de nuit sans mener une enquête approfondie," affirme Mosley à l´agence de presse Reuter.
Singapour n´est pas seule à vouloir organiser une course sous la lumière artificielle: l´Australie et la Malaisie sont aussi sur les rangs.
"Jusqu´à présent, ce n´est qu´un projet, mais s´il y a une tentative sérieuse d´organiser une course de nuit, nous examinerons cela de très près. Ce serait une nouveauté très importante et nous ne voulons commettre aucune erreur," ajoute Mosley.
Encore des tests plus stricts sur les fonds plats dès le Grand Prix d´Espagne !
La polémique sur les fonds plats semblaient s´estomper, mais aujourd´hui elle est à nouveau d´actualité car le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a informé toutes les équipes que dès les Grand Prix d´Espagne les vérifications techniques seront encore plus sévères !
En particulier, les commissaires de la Fédération procéderont à partir de Barcelone à un test sur la flexibilité des fonds plats en exerçant une force de 2000 Newton sur la voiture.
D´après l´article 3.17.4 du règlement technique, il était établi qu´aucun composant du châssis ne pouvait bouger de plus de 5mm verticalement lorsqu´il rencontre une force de 500 Newton.
« Après des analyses sur les voitures lors des Grand Prix de Malaisie et de Bahrein, il nous est apparu évident que plusieurs équipes tentent d´obtenir un avantage aérodynamique en utilisant certains éléments flexibles sur leur voiture, » peut-on lire dans la lettre de Charlie Whiting.
« Pour éviter quelconques problèmes, nous devons nous assurer que les voitures n´entrent pas en contact avec le sol à cause de la flexibilité du fond plat de certaines voitures, » a-t-il ajouté.
Nous ne savons pas encore quel travail sera nécessaire aux équipes pour réussir les nouveaux tests... mais la session d´essais à Barcelone s´annonce maintenant chargée !
Essais Privés - Barcelone - 30/04 : Ralf Schumacher le plus rapide !
Ralf Schumacher a été le plus rapide lors de la première journée d´essais privés sur le circuit de Barcelone en signant son meilleur temps en 1´20´´479. L´allemand devance ainsi Kimi Raikkonen de sept dixièmes.
Takuma Sato réalise la troisième performance de la journée. Le japonais a testé plusieurs évolutions : notamment des nouveautés aérodynamiques et une nouvelle boîte de vitesse.
Quatrième temps pour Pedro de la Rosa qui termine à plus d´une seconde et demi. L´espagnol a testé un nouveau aileron avant qui a fait grand bruit dans les paddocks ! Ce nouveau museau est plus agressif et ressemble sensiblement à celui de Ferrari et de Toyota. Des personnes internes à l´équipe McLaren Mercedes ont précisé qu´ils avaient testé cet aileron pendant les essais aérodynamiques sur l´île de Minorque la semaine passée, en ajoutant qu´ils avaient été très impressionnés.
Nick Heidfeld signe le cinquième temps au volant de sa F1.07, devant la RA107 de Rubens Barrichello. Septième temps pour Nelson Piquet Jr qui a testé aujourd´hui de nouvelles composantes aérodynamiques.
Vitantonio Liuzzi réalise le huitième temps devant David Coulthard. Dixième et onzième chrono pour les pilotes Spyker qui se sont partagés la journée, Adrian Vallès devançant Giedo van der Garde. Mais la journée ne s´est pas très bien terminée pour l´équipe néerlandais en raison de la sortie de piste de l´espagnol qui est allé taper dans le mur de pneus à cinq minutes de la fin de la séance.
Derniers temps pour les pilotes de l´équipe Williams, Kazuki Nakajima précédant Nico Rosberg. Noter que le japonais est violemment sorti de la piste en début d´après-midi en allant lui-aussi taper dans le mur de pneus.
Barcelone - 30 Avril 2007 :
Pos. Pilotes Equipes Temps Ecarts Tours
1 R.Schumacher Toyota 1´20´´479 + 0´00´´000 92
2 K. Raikkonen Ferrari 1´21´´195 + 0´00´´716 97
3 T. Sato Super Aguri 1´21´´858 + 0´01´´379 98
4 P. de la Rosa McLaren 1´21´´906 + 0´01´´427 100
5 N. Heidfeld BMW 1´22´´114 + 0´01´´635 78
6 R. Barrichello Honda 1´22´´655 + 0´02´´176 131
7 N. Piquet Jr Renault 1´22´´763 + 0´02´´284 125
8 V. Liuzzi Toro Rosso 1´22´´771 + 0´02´´292 56
9 D. Coutlhard Red Bul 1´22´´973 + 0´02´´494 47
10 A. Vallès Spyker 1´23´´343 + 0´02´´864 43
11 G. van der Garde Spyker 1´23´´466 + 0´02´´987 37
12 K. Nakajima Williams 1´24´´248 + 0´03´´769 31
13 N. Rosberg Williams 1´24´´312 + 0´03´´833 11
Essais Privés - Barcelone - 01/05 : Raikkonen domine sous la pluie !
Kimi Raikkonen a été le plus rapide aujourd´hui lors de cette deuxième journée d´essais fortement marquée par la pluie. Le finlandais signe son meilleur temps en 1´30´´280, en devançant de plus d´une seconde Mark Webber et Heikki Kovalainen.
Noter que la journée du finlandais a été brusquement interrompue vers 15h10 : il est sorti de la piste au virage n°3 et est allé taper le mur de pneus. Mais heureusement sa F2007 n´a pas été trop endommagée. Malgré cette mésaventure, Kimi Raikkonen a été le pilote le plus actif de la journée en parcourant 54 tours de piste.
Quant à Mark Webber, sa journée a été principalement axée à tester la nouvelle boîte de vitesse de type ´´seamless´´ de l´équipe autrichienne.
Nick Heidfeld signe le quatrième temps au volant de sa F1.07 en devançant Nico Rosberg. Les mécaniciens de l´équipe de Grove sont parvenus à réparer la FW29 endommagée hier par Kazuki Nakajima lors d´une sortie de piste.
Une nuit de travail également pour les mécaniciens de l´équipe Spyker qui ont du réparer les dommages causés par Adrian Valles hier. L´espagnol était sorti de la piste au virage n°3. Aujourd´hui, c´est Adrian Sutil qui a pris les commandes de la F8-VII, mais l´allemand n´a parcouru que onze tours et a terminé sa journée à la dixième place à plus de cinq secondes du meilleur temps.
Fernando Alonso remplaçait aujourd´hui Pedro de la Rosa, mais l´espagnol n´a quasi pas tourné à cause de la pluie : il n´a parcouru seulement qu´un tour dans l´après-midi au volant de sa MP4-22 et termine bon dernier de la séance.
A cause des mauvaises conditions météorologiques d´aujourd´hui, les équipes ont décidé de prolonger la session d´essais jusqu´à jeudi, excepté Spyker qui a déjà confirmé qu´elle terminera ses essais demain.
Barcelone - 1er Mai 2007
Pos. Pilotes Equipes Temps Ecarts Tours
1 K. Raikkonen Ferrari 1´30´´280 + 0´00´´000 54
2 M. Webber Red Bull 1´31´´752 + 0´01´´472 39
3 H. Kovalainen Renault 1´32´´149 + 0´01´´869 53
4 N. Heidfeld BMW 1´32´´175 + 0´01´´895 17
5 N. Rosberg Williams 1´32´´580 + 0´02´´300 45
6 R. Barrichello Honda 1´32´´911 + 0´02´´631 44
7 J. Trulli Toyota 1´32´´943 + 0´02´´663 21
8 T. Sato Super Aguri 1´33´´238 + 0´02´´985 40
9 V. Liuzzi Toro Rosso 1´33´´323 + 0´03´´043 38
10 A. Sutil Spyker 1´35´´488 + 0´05´´208 11
11 S. Speed Toro Rosso 1´39´´560 + 0´09´´280 7
12 F. Alonso McLaren 2´04´´818 + 0´34´´538 1
La FIA veut pimenter la F1
Max Mosley s´est mis au travail...
Régulièrement, les grands pontes de la F1 se demandent comment améliorer le spectacle en F1 et à chaque fois nous avons droit à de nouvelles idées.
Des idées comme celle de Flavio Briatore qui veut organiser les Grands Prix en deux manches, comme en GP2. Et donc avec une grille de départ inversée pour les huit premiers de la première manche.
Max Mosley dit lui aussi travailler à l´amélioration du spectacle en F1, mais il est clair qu´il ne veut pas précipiter les choses.
"Les quatre plus grandes équipes travaillent ensemble afin de voir si la situation peut être améliorée - déclare Max Mosley - reste à voir si elles réussiront, mais si ce n´est pas le cas, nous pourrions faire des changements radicaux d´ici 2010."
Quels changements ? Max Mosley ne le précise pas. Il est vrai que le spectacle actuel a de quoi le réjouir. "Il y a trois pilotes qui ont le même nombre de points après trois courses et c´est très bon."
»Toro Rosso repeint ses voitures
En Formule 1, les différences de performance entre les équipes sont si faibles que le moindre détail compte, tout est bon pour grignoter des millièmes de seconde.
Afin d’améliorer son aérodynamique, Toro Rosso va modifier ... la décoration de sa monoplace, à commencer par l’immense taureau rouge qui surplombe la STR-02.
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’écurie autrichienne a décidé de remplacer les autocollants présents sur le capot moteur par de la peinture.
"Nous avons beaucoup travaillé sur la qualité de la surface de nos éléments aérodynamiques. Nous avons enlevés tous les stickers qui se trouvaient sur la carrosserie et nous les avons remplacés par de la peinture."
"La surface est désormais plus lisse, moins résistante. Et d’un point de vue esthétique, la voiture paraît beaucoup plus agréable" rapporte Laurent Mekies, ingénieur chez Toro Rosso.
Heureusement, l’écurie dirigée par Gerhard Berger ne compte pas que sur ça pour remonter dans la hiérarchie. Un nouvel aileron arrière a également été testé lors des essais de Barcelone.
Klien veut la place de Barrichello en 2008
jeu 10 mai, 14h37
Le pilote d’essais et de réserve de l’équipe Honda n’a pas caché son intention de prendre la place de Rubens Barrichello.
Le contrat du Brésilien arrive à expiration fin 2007 et l’Autrichien espère lui succéder au volant d’une des monoplaces japonaises.
« C´est une possibilité, mais rien n´est garanti » affirme Klien à l´agence de presse APA. « Retrouver une place de titulaire en 2008 est mon objectif, je m’y concentre à 100 % - avec Honda, ce serait une étape logique. Je pourrais m´intégrer facilement après une année comme pilote d’essais ! »
Klien reconnaît cependant que l’écurie basée à Brackley est loin du niveau de performance requis pour gagner des courses. La RA107 n’est pas compétitive.
« Notre plus grand problème, c’est l´aérodynamique. Le calibrage de notre soufflerie était incorrect - les résultats ne correspondaient pas avec ceux obtenus sur la piste » expliquait-il. « Ça nous a retardés énormément et il ne sera pas facile maintenant de rattraper le temps perdu. »
Vas y pousse le vieux vers la sortie
Ecclestone accusé de faire du chantage
Par le parti socialiste espagnol !
Le parti socialiste espagnol (PSOE) a qualifié de "chantage intolérable" une prise de position du patron de la F1, Bernie Ecclestone, liant l´organisation d´un Grand Prix à Valencia (nord-est de l´Espagne) à la victoire de la droite aux prochaines élections régionales.
M. Ecclestone, en annonçant jeudi ce nouveau Grand Prix, avait précisé qu´il signerait le contrat avec les autorités locales seulement après une éventuelle réélection à la tête de la région de Valence, lors du scrutin du 27 mai, de l´actuel président, Francisco Camps, membre du Parti Populaire d´opposition (PP, droite).
Le PSOE a qualifié cette attitude de "chantage intolérable" et a présenté un recours devant la commission électorale nationale, en stigmatisant le lien établi entre ce nouveau Grand Prix, organisé en principe à partir de 2008 dans les rues de Valence, et une victoire du PP.
M. Ecclestone avait souligné jeudi qu´il était devenu très ami avec M.
Camps ainsi qu´avec la maire (également PP) de Valence, Rita Barbera, et que "le contrat, même s´il est parfait, ne sera signé qu´après les élections", laissant entendre que cela n´aurait pas lieu en cas de victoire socialiste.
"Le patron de la F1 a le droit de choisir où auront lieu les courses, mais pas de faire campagne de manière aussi grossière pour un parti à la veille d´élections où il n´est pas inscrit", a estimé vendredi dans un éditorial le quotidien El Pais, proche du gouvernement socialiste au pouvoir à Madrid
Singapour organisera un Grand Prix en 2008
C´est confirmé par les autorités locales
Singapour a obtenu l´organisation d´un Grand Prix de Formule 1 en 2008, qui aura lieu sur un circuit urbain, soit en septembre, soit en octobre, a annoncé le ministre singapourien d´Etat du Commerce et de l´Industrie S. Iswaran, vendredi lors d´un point presse.
M. S. Iswaran a déclaré qu´il pourrait "potentiellement" s´agir du premier Grand Prix disputé de nuit, mais les organisateurs s´intéressent toujours aux questions de sécurité.
"Pour nous tous, la sécurité est d´une importance capitale. C´est pourquoi nous n´autoriserons un Grand Prix de nuit que si toutes les dispositions sont prises concernant la sécurité et par toutes les écuries", a-t-il expliqué.
"Si ce n´est pas le cas, nous reviendrons à un Grand Prix de jour", a conclu M. Iswaran.
Selon lui, le surplus de recettes généré par cet événement au niveau de la ville-Etat pourrait s´élever à près de 66 millions de dollars par an (env. 49 M EUR).
Monaco accueille déjà un Grand Prix couru en ville. Ce sera également le cas de la ville espagnole de Valence, dès l´année prochaine
»Button : "La nouvelle chicane très dangereuse"
Le circuit de Catalogne est déjà bien connu de l’écurie Honda car les essais de Formule 1 ont régulièrement lieu là-bas, comme par exemple cette semaine, au cours de laquelle l’équipe Honda a préparé pendant quatre jours le Grand Prix du week-end prochain.
Jenson Button donne ses impressions sur le tracé espagnol qu’il connaît bien...
"Ce week-end de Grand Prix nous donne toujours l’impression d’être en terrain connu car nous effectuons la plupart de nos essais ici et que nous connaissons déjà très bien le circuit," confirme Jenson Button sur le site officiel de Honda F1.
"Pour enchaîner des tours rapides sur le circuit de Catalogne, il faut posséder une monoplace avec une bonne force d’appui, mais également être en confiance afin de bien négocier les virages à haute vitesse. Les dépassements sont un vrai défi sur ce circuit, et l’une des meilleures opportunités pour dépasser se situe à la hauteur du premier virage après le départ. Il est possible de gagner des places dans cette zone en début de course, mais la manœuvre est très difficile."
"La nouvelle chicane peut également s’avérer très dangereuse car elle est très glissante et à négocier à faible régime. Une seule erreur peut entraîner des pertes de temps conséquentes. Cette chicane a également changé la façon d’aborder le dernier vieux virage du circuit, qui représente un vrai défi," a t-il ajouté.
Voila pour les news
»Imola quasiment exclu du calendrier 2008
Il y a très peu d’espoir de revoir Imola au calendrier de F1 en 2008 depuis que Bernie Ecclestone a réfuté toutes les spéculations à ce sujet.
Interrogé à Barcelone par des journalistes sur le possible come-back du Grand Prix de Saint-Marin après une année d’absence en 2007, le grand argentier répondait simplement : "Je ne pense pas."
Le calendrier de F1 risque de gonfler encore avec les arrivées de Singapour, Valence et d’un nouveau Grand Prix du Pacifique.
Cette année, 17 courses sont au programme alors qu’il y en avait 19 en 2005. Un nombre en baisse car de beaucoup de personnes se sont plaintes du planning éreintant.
"Nous devons faire en sorte que tout le monde soit d’accord et voir combien de courses nous pouvons nous permettre d’organiser" déclarait Ecclestone.
Bientot y aura plus de grand prix en Europe
La nouvelle chicane n’emballe pas les pilotes !
Ils n´aiment pas ralentir...
La FIA a demandé aux organisateurs du Grand Prix de Barcelone d’installer une chicane sur le dernier virage avant la ligne droite des stands, afin de ralentir la vitesse de passage. Ceci pour des raisons de sécurité. Les pilotes ne sont pas fans de ce changement! De 240 km/h ils passent maintenant à 140 km/h...
« Si je dois vraiment me prononcer sur la chicane, je dirais que je n’aime pas vraiment ce changement. C’est très lent maintenant, et ce n’est pas vraiment le type de virage que les pilotes affectionnent le plus. Ce changement a été fait pour la sécurité et le spectacle, donc nous verrons si c’est positif ou non. Nous devons attendre après la course, voir si déjà pour les spectateurs, ce changement a été bénéfique. C’est peut être une bonne idée, mais d’un point de vue pilotage, je ne suis pas enthousiaste! » a déclaré Felipe Massa juste après avoir décroché la pole position.
Quant à Fernando, le changement n’a rien d’amusant. « Si je devais choisir entre l’ancienne version du circuit et la nouvelle, franchement je vote pour la première option. Il n’y a aucun pilote qui aime ce type de modification.
Les organisateurs n’ont pas demandé aux pilotes s’ils voulaient avoir une chicane, ils l’ont fait dans un but de sécurité, donc nous devons nous adapter. Le dernier virage était trop rapide et pour ralentir le passage des voitures, c’était la seule solution. Bien sûr je pense que tous les pilotes préfèrent les tracés comme Monaco ou Spa, qui sont peut être plus dangereux! »
Jenson Button s’exprime plutôt d’un point de vue technique: « La nouvelle chicane peut s’avérer très dangereuse car elle est très glissante et à négocier à faible régime. Une seule erreur peut entraîner des pertes de temps conséquentes. Cette chicane a également changé la façon d’aborder le dernier vieux virage du circuit, qui représente un vrai défi. »
Les changements ne sont pas toujours bien perçus, surtout quand il s’agit de ralentir les pilotes de
Tests officiels F1 : Jour 1
15/05/2007
CLASSIFICATION 15 MAI 2007
POS N° DRIVER NAT TEAM TIME LAPS
1 2 Lewis HAMILTON GBR Vodafone McLaren Mercedes 1:05.699 98
2 11 Ralf SCHUMACHER GER Panasonic Toyota Racing 1:06.920 96
3 32 Nelson PIQUET BRA ING Renault F1 1:07.056 125
4 15 Mark WEBBER AUS Red Bull Racing 1:07.161 121
5 16 Nico ROSBERG GER AT&T Williams 1:07.189 127
6 5 Felipe MASSA BRA Scuderia Ferrari Marlboro 1:07.271 94
7 34 Christian KLIEN AUT Honda Racing F1 Team 1:07.357 115
8 55 Timo GLOCK GER BMW Sauber F1 Team 1:07.712 114
9 54 James ROSSITER GBR Super Aguri F1 Team 1:08.026 129
10 19 Scott SPEED USA Scuderia Toro Rosso 1:08.143 53
11 40 Fairuz FAUZY MAL Etihad Aldar Spyker F1 Team 1:09.443 74
Demain Bourdais teste une Torro Rosso
circuit Paul Ricard HTTT, jour 2
Les meilleurs temps (officieux) :
1. Hamilton 1:05.620 (130 tours)
2. Massa 1:05.750 (106 tours)
3. Kubica 1:06.185 (136 tours)
4. Coulthard 1:06.203 (133 tours)
5. Sato 1:06.284 (114 tours)
6. Kovalainen 1:06.342 (146 tours)
7. Barrichello 1:06.511 (99 tours)
8. Wurz 1:06.571 (98 tours)
9. Schumacher 1:06.594 (110 tours)
10. Bourdais 1:07.735 (132 tours)
11. Albers 1:07.946 (62 tours)
12. Sutil 1:08.142 (66 tours)
Kimi Räikkönen est le premier du carré d’as du championnat 2007 à essuyer les affres de la casse mécanique en course, le week-end dernier à Barcelone. Neuf tours seulement après l’extinction des feux, le Finlandais a été trahi par l’alternateur de la F2007. Un problème éminemment rare en F1.
Mais le plus gros problème de Kimi est que malgré ses essais privés de Barcelone – à l’issue desquels il se disait ravi du comportement de sa monoplace sur un tour lancé – il a subi la loi de Felipe Massa. Une fois de plus. En fait, Iceman – qui passe à juste titre pour l’un des plus inspirés sur un tour de qualifications – n’a pas encore réussi à briser la glace avec sa monture. Tout comme Alonso, il est victime des caractéristiques des nouveaux pneus Bridgestone. Kovalainen, Button, Schumacher et Kubica sont dans le même cas. Leur style, trop agressif, procure moins d’adhérence qu’avec les pneus de la génération précédente. Ils souffrent particulièrement dans les virages lents. Alonso et Räikkönen perdaient invariablement du temps sur leurs équipiers dans le dernier secteur, devenu sinueux à souhait avec la greffe de la chicane entre les deux dernières courbes. Kimi s’en ouvrait dès la conférence de presse des qualifications.
Les styles de pilotage rendent compte en partie du résultat étonnant des confrontations entre équipiers : Hamilton/Alonso, Schumacher/Trulli, Räikkönen/Massa, Sutil/Albers, Kovalainen/Fisichella. « Je ne m’attendais pas à ce que les pneus changent la donne » nous explique le Finlandais, « Mais plus je regarde les données et plus je comprends que son style de pilotage est en parfaite adéquation avec le fonctionnement des pneus. Il est plus rapide dans certains secteurs où j’avais l’habitude d’être plus rapide que lui Il frein plus tôt que moi et tourne plus doucement. Lorsque je roulais pour Renault en 2006 j’ai appris à piloter extrêmement agressivement, presque autant qu’Alonso. Maintenant je dois essayer d’adopter le style de Fisico. »