Le Grand-Prix d’Australie a attiré 300.000 spectateurs
La manche inaugurale du championnat du monde de Formule Un revenait cette année à l’Australie, après une parenthèse offerte à Bahreïn en 2006, qui avait pour but d’éviter le télescopage des Jeux du Commonwealth avec la F1 à Melbourne.
Parenthèse refermée et portails grands ouverts en 2007 ! C’est en effet près, d’un tiers de million de personne qui a franchi les grilles du tracé de l’Albert Park, le week-end dernier. Ils étaient déjà 47.000 à faire le déplacement le Jeudi, alors qu’aucune action en piste n’est prévue.
Ils étaient 25.500 de mieux pour assister aux nouvelles séances d’essais libres longues de deux fois 90 minutes. 76.000 personnes ont admiré la première pole position en rouge de Kimi Räikkönen et 105.000 ont pénétré dans l’enceinte de l’Albert Park pour saluer la victoire en course du Finlandais. Total : 300.500 spectateurs sur l’ensemble des quatre jours ! Des statistiques qu’il faudra comparer à celles des deux prochains rendez-vous, en Malaisie et au Bahreïn.
»Papa Ecclestone n’est plus le seul dans la presse
Tamara Ecclestone, la très belle fille de Bernie, patron du FOM, a décidé d’être elle aussi photographiée et questionnée par la presse.
Si son père attire généralement les magazines de Formule 1, c’est FHM qui s’est empressé d’aller voir la charmante jeune femme pour qu’elle pose dans le numéro du mois de janvier de la version britannique.
Ci-contre, la couverture du magazine, rien que pour le plaisir des yeux...
Pour ceux qui veulent voir la photos de la jeune demoiselle
http://www.toilef1.com/Papa-Ecclestone-n-est-plus-le-seul.html
Le 28 avril, Nick Heidfeld et sa BMW F1.07 vont rouler au Nurburgring Nordschleife. 25000 spectateurs sont attendu.
»Le Qatar veut lui aussi son Grand Prix de Formule 1
La Formule 1 ne semble pas avoir d’avenir en Europe. Depuis quelques années, les pays d’Extrême Orient s’arrachent les rendez-vous du calendrier, avec les pays d’Asie de l’Est également.
Le Qatar est le dernier nom en date à ajouter à liste des potentiels Grands Prix qui pourraient se courir dans un futur très proche.
A ce propos, Shaikh Ahmed bin Mohammed Al Khalifa, le ministre des finances de Barheïn indique que : "Le Qatar projette d’organiser un Grand Prix et de lancer un projet semblable au notre. Il faut dire que la Formule 1 est une bonne stratégie de vente."
Alors qu’Abu Dhabi organisera sa première course en 2009, on peut déjà imaginer que Bernie Ecclestone tombera sous le charme du Qatar, ou tout du moins de l’argent qui y coule à flot....
»Hill pense que 2007 sera le remake de 2005
Après la course de Melbourne, les premiers pronostics peuvent tomber. L’ancien champion du monde Damon Hill a tenu à donner son avis concernant les titres pilotes et constructeurs de la saison 2007.
"Ferrari est actuellement supérieure aux autres équipes", pense le britannique. "C’est visiblement une voiture faite pour gagner des courses et un championnat."
Concernant le championnat pilotes, l’ex-pilote Williams et Jordan voit plutôt une lutte à deux. "Ce sera une bataille entre Räikkönen et Alonso toute la saison, comme en 2005. Mais si Kimi met une seconde pleine à Alonso sur un tour à chaque Grand Prix, la saison sera vite jouée."
Après, chacun se fera son idée... mais avouons que Damon Hill ne se mouille pas beaucoup avec son pronostic. Sait-on jamais, un pilote surprise peut toujours s’inviter à la bataille entre les deux hommes !
Il juge après un grand prix, ça tient pas la route ...
Bridgestone réfléchit à une autre méthode pour différencier ses pneus
Le système choisi par Bridgestone pour différencier les pneus tendres des pneus durs au Grand Prix d´Australie n´a pas eu l´effet désiré, le petite cercle de trois centimètres de diamètre sur les gommes tendres n´a pas été visible, tant en course que lors des arrêts au stand.
Une solution alternative pourrait être de peindre sur les rainures des pneus tendres en blanc. Cela permettra aux spectateurs de distinguer le choix des pneumatiques d´un pilote, à condition qu´ils puissent voir la voiture de face ou de l´arrière...
En revanche, la possibilité de peindre entièrement du flanc du pneus, comme en Champ Car, a été rejetée à cause de problèmes de production et de logistique.
A noter que la couleur blanche pour différencier les deux types de pneus aurait été choisi à la place du rouge, qui a avait été proposé par Bridgestone, à cause des protestations de quelques équipes qui affirmaient que cela jurait avec les couleurs de leur livrée.
Une course de F1 dans la ville de New Delhi ?
L´entrepreneur Vijay Mallya a déclaré qu´il proposait la création d´un Grand Prix de Formule 1 dans les rues de New Delhi en Inde.
« Je propose de réaliser un circuit citadin à Ral Path, » a déclaré l´entrepreneur Vijay Mallya, en admettant que le manque d´un circuit permanent pourrait empêché l´insertion d´un Grand Prix en Inde dans le calendrier de F1 pour 2009.
Vijay Mallya, qui est en négociation avec Bernie Ecclestone, est même le président de Kingfisher Airlines, sponsor de l´équipe Toyota cette année.
Ralf Schumacher se trouve pour l´instant en Inde pour des engagements publicitaires : « C´est incroyable de qui est arrivé en Inde durant ces trois dernières années. Il suffit de lire les journaux pour se rendre compte du boom qu´il y a eu. »
Une course qui pourrait sortir de l’ombre !
Le Grand Prix d´Australie de nuit ?
Bernie Ecclestone a lancé l’idée aux organisateurs du Grand Prix d’Australie à Melbourne d’une course la nuit plutôt que le jour, afin d’augmenter le taux d’écoute en Europe.
Ronald Walker, l’organisateur du Grand Prix, précise qu’il y a encore beaucoup de points à éclaircir – c’est le cas de le dire - avant de prendre cette décision, mais qu’il faut y penser : « Un milliard de personne peuvent regarder la course en Europe quand elle est diffusée à une heure normale, au lieu de 4 heures du matin. Je ne dis pas que nous allons forcément le faire, mais nous devons considérer toutes les options afin d’améliorer ce sport. »
Du côté des pilotes, les réaction sont partagées : « J’ai fait la démonstration lors du lancement de la voiture à Valence au mois de Janvier. C’était la nuit et il était très difficile de voir la route. J’ai du mal à croire que les organisateurs fourniront assez de lumière pour que nous puissions voir la piste correctement » a déclaré le double champion du monde Fernando Alonso.
Quant à Felipe Massa, il estime qu’il ne faut pas que cela soit différent de maintenant : « Le plus important, c’est que nous ayons une très bonne visibilité, comme celle que nous avons en plein jour. Pourquoi pas si c’est réalisable ? Pour courir la nuit, nous devons être assurés que tout soit parfait et que les règles de sécurité soient respectées. »
Davidson pense tout d’abord aux spectateurs : « La F1 est super pour les fans et une course de nuit pourrait offrir un super spectacle si tout est fait dans les règles. »
Kylie et Dannii Minogue étaient de la partie
Elles sont venus encourager Button et Webber
Les deux sœurs chanteuses, originaires de Melbourne, sont venues sur la grille du départ du Grand Prix d’Australie afin d’encourager Jenson Button et le héros local, Mark Webber.
Elles se sont toutes les deux prêtées à de nombres séances photos.
Fer de lance de la musique anglo-saxonne, Kylie a toujours été une fervente supportrice de F1.
« Nous sommes venus faire un double bisou à Jenson et Mark pour leur souhaiter de faire une super course. Il fait beau, le Grand Prix de Melbourne est fantastique, les tribunes sont pleines, rien ne pourrait être plus beau aujourd’hui » a déclaré la chanteuse.
Les deux sœurs sont toutes deux proches de la F1, puisque en 2000, Dannii partageait la vie du pilote québécois Jacques Villeneuve. Une liaison qui a duré 18 mois.
Sepang veut la F1 après 2010
Pour se mettre à l´abri de la concurrence
Le Grand Prix de Malaisie est fermement soutenu par le gouvernement malais et pas seulement avec de belles paroles, mais aussi avec des deniers publics.
Datuk Mokhzani Tun Mahathir, le directeur du circuit de Sepang, peut grâce à ça faire miroiter les promesses des autorités locales lors de ses négociations avec Bernie Ecclestone. C´est un atout qui a toujours sensibilisé le grand argentier de la F1.
"Un mandat nous a été accordé par le premier ministre et par le gouvernement pour négocier la tenue d´un Grand Prix à Sepang au-delà de l´année 2010. C´est avec ce soutien que nous discutons avec le management de la F1. C´est maintenant à eux de prendre une décision," déclare Datuk Mokhzani Tun Mahathir à l´agence de presse Bernama news agency
Datuk Mokhzani Tun Mahathir affirme encore qu´il a déjà rencontré deux fois Bernie Ecclestone depuis septembre dernier afin de faire avancer ce dossier.
En essayant de décrocher un contrat sur le long terme, le circuit de Sepang veut se mettre à l´abri de la concurrence menaçante du prochain Grand Prix de Singapour qui lui aussi a un soutien massif des autorités locales.
Vivian Balakrishnan, le ministre singapourien de la Jeunesse et des Sports, confirme en effet le soutien de son gouvernement à l´organisation probable d´un futur Grand Prix de F1 dans ce pays.
"Le soutien du gouvernement sera nécessaire et nous avons dit aux sociétés privées concernées que cette aide était disponible. Je ne vais pas tout vous détailler, mais j´espère que d´ici quelques jours ou quelques semaines, nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer," se réjouit Vivian Balakrishnan.
Nouvelle tribune à Barcelone
Le circuit espagnol a annoncé l´ouverture d´une nouvelle tribune pour le Grand Prix d´Espagne, elle sera baptisée ´´Tribune S´´ et se situera en face de la nouvelle chicane qui a été ajoutée au tracé cette année.
Cette nouvelle tribune aura une capacité de 2000 places et le responsable des opérations du circuit a confirmé que la course, qui sera disputera en mai, sera à guichet fermé. En effet, les billets ont déjà presque tous été vendus, il ne reste plus que ces 2000 places de libres.
Le circuit de Barcelone dispose maintenant de 76.700 places assises. La course de l´année dernière, remportée pour la première fois par Fernando Alonso, avait enregistré un chiffre record de 131.200 spectateurs.
A noter que le Grand Prix d´Espagne a un contrat pour accueillir la F1 jusqu´en 2011.
Kimi Raikkonen à propos du GP d´Australie :
« Nous savions que notre rythme de course était très compétitif. Je n´ai pas dû aller à la limite, mais si ma radio avait marché j´aurais peut-être été plus vite encore. En une occasion – à 10 tours de la fin de la course – j´ai failli m´endormir ! »
moi aussi...
Zoom
Lewis Hamilton
Le Brésilien Emerson Fittipaldi, champion du monde en 1972 et 1974, ne pense pas que Lewis Hamilton remportera sa première victoire cette année, et ce, malgré sa superbe course en Australie.
"Je ne pense pas que vous devez compter sur le fait qu´il gagnera une course cette année - déclare Fittipaldi à la publication Sport - après ses débuts impressionnants en Australie, il devrait se contenter de quelques podiums supplémentaires."
"Hamilton doit prendre Alonso comme référence.
S´il arrive à suivre le rythme de l´Espagnol, alors il pourra le faire avec n´importe qui d´autre," ajoute le Brésilien.
Emersson Fittipaldi avait remporté sa première victoire en F1 en 1970, année de ses débuts dans la catégorie.
Mario Theissen, le patron de BMW Sauber, apprécie beaucoup Kimi Raikkonen et il se dit qu´il ferait un bon pilote pour son équipe.
Le Finlandais avait déjà roulé pour l´équipe basée à Hinwil, en 2001 et du temps où elle s´appelait seulement Sauber. Après un long passage chez McLaren, agrémenté de quelques victoires, il fait aujourd´hui le bonheur de la Scuderia Ferrari.
Lorsqu´on lui demande s´il verrait bien Raikkonen dans son équipe, Theissen ne tourne pas autour du pot. "Un pilote qui gagne convient toujours à BMW - affirme Mario Theissen dans les colonnes du Spiegel - je n´ai jamais travaillé avec lui personnellement, mais je connais sa réputation.
A la différence d´autres pilotes, il sait se satisfaire d´une voiture qui n´est pas parfaite."
Malheureusement pour Mario Theissen, Kimi Raikkonen a signé sur le long terme avec Ferrari et n´est donc pas près de revenir à Hinwil...
McLaren Mercedes a beau être en tête du championnat du monde de Formule Un 2007 (catégorie Constructeurs), l’écurie de Woking a montré les limites de son package à Melbourne le week-end dernier, à l’occasion de la première manche de la saison régulière. Dominée par Ferrari en qualifications mais aussi et surtout en course, les flèches d’argent ont échoué à une seconde pleine de la F2007 de Kimi Räikkönen dans l’exercice du meilleur tour en course. Histoire d’enfoncer un peu plus le pieu dans le cœur des gris, Kimi a avoué cette semaine n’avoir jamais été à la limite, si ce n’est celle de s’assoupir au volant.
Les MP4-22 exploitaient à Melbourne des pièces qui n’avaient été validées que dans le confort du McLaren Technology Centre et non en essais privés. Elles auront tout le loisir d’en éprouver d’autres la semaine prochaine sur le circuit de Sepang, dans une grande répétition générale du Grand-Prix de Malaisie, qui se déroulera du 6 au 8 Avril prochain.
Autre atout des flèches d’argent dans la perspective de l’épreuve ayant pour théâtre la banlieue proche de Kuala Lumpur, leur potentiel intrinsèque, partiellement exploité en Australie, à en croire les déclarations de Norbert Haug. « Ferrari et Kimi étaient plus rapides que nous en qualifications et en course » concède le vice-président de Mercedes Motorsport dans les colonnes du site officiel de la F1, « Je pense que nous savons précisément ce qui s’est passé et si Kimi n’a pas poussé sa voiture dans ses derniers retranchements après son premier ravitaillement, nous non plus ! Nous avions en effet compris que les 2è et 3è places étaient les meilleurs résultats que McLaren Mercedes pouvait espérer. »
« Notre package est sans aucun doute compétitif » se réjouit Haug, qui n’a plus sablé le champagne de la victoire depuis Octobre 2005, « mais nous avons identifié les domaines dans lesquels nous pouvons sérieusement progresser. »
Des interrogations ont surgit à propos de l’état de fraîcheur du moteur que devrait utiliser Kimi Raikkonen lors du prochain Grand Prix de Malaisie.
Il est apparu qu´en Australie, le V8 du Finlandais a eu un coup de chaud dans les derniers tours du Grand Prix et que de l’eau fuyait du système de refroidissement de la F2007.
Information qui aurait été confirmée par le motoriste de la Scuderia - Gilles Simon – au journaliste finlandais Juha Paataloo.
Simon est censé avoir admis que le moteur, qui doit également être utilisé en Malaisie, avait surchauffé en fin de course, mais n´avait pas été endommagé.
J-P.K
© CAPSIS International
________________________________________________
Fan de formule 1 1997-2007©
http://lewishamilton.skyblog.com/
Go Lewis.
Bernie veut voir les F1 à Paris
Ecclestone en rêve !
A en croire les déclarations de Bernie Ecclestone – 76 ans - au magazine AutoHebdo, il rêve depuis longtemps de voir un jour le Grand Prix de France se disputer à Paris.
« Paris est la destination n°1 pour les touristes du monde entier » affirme-t-il, tout en suggérant que le parc Disneyland Paris, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, serait un lieu éventuel pour que le rêve se réalise.
Situé en pleine campagne, à 260 kilomètres de l’Hôtel de ville parisien, le circuit de Nevers/Magny-Cours est l’étape la plus bucolique du calendrier.
Ecclestone a également critiqué le gouvernement français qui ne soutient pas suffisamment sa course. « Je n´imagine pas un instant qu´ils puissent laisser disparaître l’un des plus grands événements sportifs de l´année » concluait Bernie.
De la cocaïne trouvée à Melbourne
De la cocaïne a été trouvée dans l´un des hôtels de Melbourne qui a accueilli les pilotes de Formule 1 pour l´épreuve australienne.
C´est le Network télévisé ABC qui a divulgué cette information. C´est au Parkview Hotel, qui a accueilli l´ensemble des pilotes du plateau, que la ASADA (Australian Sports Anti-Doping Authority) a effectué des analyses sur des sacs trouvés à l´hôtel.
Au début de l´année, la FIA était déjà intervenue sur un cas de drogue, suspendant pour deux ans Luca Moro (pilote engagé en GT) après qu´une analyse d´urine avait été révélée positive.
Avant lui, en 2002, Tomas Enge avait été destitué de son titre en F3000 pour avoir consommé du cannabis.
Sa sent le trafic
C´est Kovalainen vu comme il a conduit
________________________________________________
Fan de formule 1 1997-2007©
http://lewishamilton.skyblog.com/
Go Lewis.
Non mais vourait il sera fort
Plus tot Hamilton
La première des trois journées d´essais privés s´est achevée aujourd´hui avec le meilleur temps pour la BMW Robert Kubica. Le jeune Polonais devance la Ferrari de Raikkonen et la Williams de Wurz.
Comme le veut l´accord passé entre toutes les équipes, une seule voiture est autorisée à rouler lors des séances d´essais privés cette saison.
Il y avait donc 10 voitures en piste aujourd´hui à Sepang: l´équipe Spyker a en effet décidé de ne pas tourner cette semaine sur le circuit malais.
Sepang* - 27/03/2007
1 . R. Kubica - BMW Sauber F1.07 - 1´36"18 - 92 tours
2 . K. Raikkonen - Ferrari F2007 - 1´36"309 (+ 0"122 ) - 54 tours
3 . A. Wurz - Williams Toyota FW29 - 1´36"612 (+ 0"425 ) - 89 tours
4 . R. Barrichello - Honda RA107 - 1´36"826 (+ 0"639 ) - 82 tours
5 . P. de la Rosa - McLaren Mercedes MP4-22 - 1´37"106 (+ 0"919 ) - 60 tours
6 . F.
Montagny - Toyota TF107 - 1´37"267 (+ 1"080 ) - 73 tours
7 . T. Sato - Super Aguri Honda SA07 - 1´37"389 (+ 1"202 ) - 72 tours
8 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB3 - 1´37"609 (+ 1"422 ) - 83 tours
9 . N. Piquet - Renault R27 - 1´38"199 (+ 2"012 ) - 32 tours
10 . S. Speed - Toro Rosso Ferrari STR2 - 1´38"503 (+ 2"316 ) - 69 tours.
Daniel THYS
© CAPSIS International
________________________________________________
Fan de formule 1 1997-2007©
http://lewishamilton.skyblog.com/
Go Lewis.
400