CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Humour et libertée d'expression.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:12:17

Les israeliens justifient leurs massacres en Palestine sous pretexte que " les juifs ont tjs été persécutés", " nous sommes un état démocratique pas eux" ( donc l´étiquette démocratique justifierait le colonialisme, l´occupation militaire, la " détention administrative", la torture, l´"assasinat ciblé"...),

Les palestiniens justifient les attentats sous pretexte que les juifs sont les occupants, que jadis les juifs ont trahi le prophète Mohamad, qu´ils ont trahi la parole de dieu, etc...

en fin de compte les êtres humains se ressemblent tellement ds leur médiocrité...

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:12:22

Yop M-S !

J´ai voulu t´ecrire un mail y a 2 jours mais l´adresse que j´ai n´est pas correcte, l´email m´a ete retourne.

Sinon, 100% d´accord avec toi, aucune forme de racisme quelle qu´elle soit n´est tolerable. Dommage qu´il faille encore le rappeler.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:13:39

Yo keutof ! Ca fait tjs plaisir de te revoir !

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:16:02

:-)

La vie en Angleterre, les meufs qui font chier... Je te raconte tout ca bientot :ok:

A+ !

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:21:25

Et donc, parmi ces mêmes arabo-musulmans, les blagues qui font le + fureur sont les blagues sur les juifs.
J´aurais plutôt envie de dire " contre les juifs", mais bon, puisqu´il parait que l´on peut rire de tout...
Ces blagues font partie d´une banalisation des crimes nazis de la seconde guerre mondiale. On en rit. C´est tellement drôle de parler de juifs radins qui se sont fait crâmer dans des fours crématoires. Tout le monde rit. Après tout, c´est à prendre au " second degré".
Les juifs qui entendent ceci, eux ne rient pas. Je les comprend.

tout ceci n´est pas sans danger, car à la banalisation et la DEDRAMATISATION par le rire, succède une certaine forme de déculpabilité. Des blagues on va passer à des " dommage qu´Hitler n´est pas fini le travail", toujours lancés sur le ton de l´humour, à prendre au 10ème degré biensûr...
Le juif est l´ennemi, et la haine contre lui est dédouanée par l´humour.
Si qqn sort du rang et a le malheur de ne pas rire à cet humour, il est repéré, puis marginalisé.
Ca a souvent été mon cas.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:23:19

putain qd jme relis ! !!

" déculpabilité" !
c du broody ça !
Je voulais dire " déculpabilisation"

aetius aetius
MP
Niveau 39
08 mars 2004 à 17:42:04

Ah oui, et puis j´avais préparé un post sur le rapport que l´on a à la religion dans notre société, c´est surtout destiné à petitevieille mais peut-être que ça intéressera d´autres personnes.

Allez, je poste, vous en faites ce que vous voulez :

petitevieille, tu as « l’impression que l’athéisme est un crime aujourd’hui » ? On ne doit pas vivre dans la même France, alors… On parlerait des Etats-Unis, par exemple, les données seraient différentes.
Mais la France… ce pays où bouffer du curé est le sport préféré de toute une tradition politique, où les cathos sont décrits comme les derniers des ringards, et le Pape comme un vieux réac’, serait un repère de fanatiques et de censeurs ?
Etonnant comme chacun voit midi à sa porte, c’est sans doute vrai aussi pour moi, hein.

Quand même, je ne peux pas m’empêcher de citer un passage de nos chers Guignols. Il y a quelques semaines, en pleine affaire Dieudo, PPDA essayait de s’interposer entre Arafat et Sharon, qui se jetaient à la figure des « Sale Juif ! » / « Sale Arabe »…
Poivre leur demande d’arrêter : « Non, s’il vous plaît, on peut pas dire ça ! On va encore avoir des problèmes ! ».
Les deux se retournent, le prennent à parti : « Ta gueule, sale catho ! ».
Réponse de PPDA : « Ah, là d’accord ! Ca, on peut le dire, on risque rien… ».
C’est qu’un exemple, mais il illustre assez bien ma surprise quand je lis que tu te sens limite persécuté en tant qu’athée.

Moi, je ne vais parler que du catholicisme, puisque c’est la religion que je connais la mieux ( je sais, je me répète). C’est celle de mes parents, et encore un peu la mienne…
Bref… je me lasse de ce discours anticlérical ( oui, c’est comme ça qu’on appelle l’anticatholicisme, en France) immuable, plein de condescendance. L’Eglise a changé depuis un demi-siècle, et ceux que ça n’arrange pas font mine de ne pas le voir. Et continuent à résumer son passé à l’Inquisition, aux conversions forcées et aux pires compromissions. Prenons l’exemple du Pape : on ne retient souvent qu’une partie très réduite de son discours, en oubliant son combat pour la chute du Mur, ses prises de position en faveur du Tiers Monde et son engagement pour le rapprochement entre religions. Il a connu le nazisme et le stalinisme. J’estime que cet homme a quand même droit à un minimum de respect, non ? Alors quand je vois des petits marioles incultes se vautrer dans la certitude que le Pape est un vieux père fouettard gâteux, forcément, ça me gêne un peu.

On a le droit, encore heureux, de dire ce qu’on veut sur les religions, y compris tout le mal qu’on en pense. Et moi, j’ai celui de répondre aux attaques formatées, mal argumentées et caricaturales.

PS : j’aborde un autre point que petitevieille évoque rapidement. Dans la majorité des cas, c’est vrai, la religion est plus ou moins imposée dès la naissance. Ce qui pose quand même pas mal de problèmes au niveau du libre arbitre et de l’esprit critique. C’est une question très importante à mon avis, et je me la suis déjà posée. Ceci dit, on peut faire la même réflexion pour tout le conditionnement intellectuel auquel l’individu est soumis dès sa naissance : religion mais aussi politique, morale, philosophie ou mode de vie…

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:53:08

. ..Voilà où je venais en venir. La banalisation et la dédramatisation d´un phénomène tend à diminuer le manque d´empathie dans une population.
L´humour contribue à cette dédramatisation.
Donc je pense qu´il n´est pas éthique de rire de tout, bien que l´on interdisse rien à qui que ce soit.

et pour tous ceux qui ont le rire facile sur certains sujets, je leur demanderai si ils rient d´aussi bon coeur qd l´"humour" touche leur communauté.
D´ailleurs je ne sais pas si snawin et autres gai-lurons apprécient autant les blagues anti-françaises qui ont tant fait rire les américains durant la guerre en Irak que les blagues de moustik qui mettent en scène des croates qui explosent sur des champs de mine...

That´s it.

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:53:14

sa en dit long sur la nature humaine ou plutôt sur comment on nous à formaté car la véritable question est de savoir si nous sommes violent par nature ou si nous le devenons suite à nos expériences divers et variés.

aetius aetius
MP
Niveau 39
08 mars 2004 à 17:55:10

Beaucoup d´acquis, très peu d´inné, en bien ou en mal. Selon moi...

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 17:59:23

aetius
Posté le 08 mars 2004 à 17:42:04

J´aborde un autre point que petitevieille évoque rapidement. Dans la majorité des cas, c´est vrai, la religion est plus ou moins imposée dès la naissance. Ce qui pose quand même pas mal de problèmes au niveau du libre arbitre et de l´esprit critique. C´est une question très importante à mon avis, et je me la suis déjà posée. Ceci dit, on peut faire la même réflexion pour tout le conditionnement intellectuel auquel l´individu est soumis dès sa naissance : religion mais aussi politique, morale, philosophie ou mode de vie?

---> :ok: :ok: :ok: Tout à fait d´accord avec toi Aetius. D´ailleurs je conseille à tous de lire " le meilleur des mondes" d´Aldous Huxley qui traite de la question du conditionnement humain.
Il n´y a pas que les cathos ou les musulmanes qui " subissent" l´éducation de leur milieu. L´athée et le laic sont aussi les fruits d´un conditionnement social, si ce n´est familial.
Trop facile de dire que la nana qui porte le voile a été " influencée", tandis que celle qui n´en met pas est libre de ses choix.
Personne n´est libre de ses choix, nous sommes tous les fruits d´une éducation. L´athéisme n´est pas la pensée libérée de la religion.
C´est une pensée liée à la religion, qui se définit par rapport à elle. c´est une CROYANCE EN L´ABSENCE DE DIEU, c´est donc une croyance comme une autre, au même titre que la croyance en l´existence d´un Dieu...

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 18:00:38

:-( :-(( Au fait bande de connard, moi j´ai lu tous vos posts, alors vous avez intérêt à lire tous les miens ! !! :-( :-((

aetius aetius
MP
Niveau 39
08 mars 2004 à 18:03:10

Ben oui, le conditionnement c´est valable pour tout, et c´est vraiment une donnée incontournable.

>> " Le meilleur des mondes", autrement dit " Brave New World" ? Faudrait que je le lise, c´est vrai... d´ailleurs de façon générale il faut que j´essaye de me trouver plus de temps pour la lecture, je lis pratiquement plus de bouquin.

aetius aetius
MP
Niveau 39
08 mars 2004 à 18:05:01

Oui p´tit con, j´ai tout lu mais j´ai pas répondu à tout.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
08 mars 2004 à 18:06:51

Ok.
Toi et moi je crois qu´on a des comptes à régler sur le " fight club"

aetius aetius
MP
Niveau 39
08 mars 2004 à 18:09:45

Règle n°1 : ne pas parler du Fight Club. J´ai pas tout compris à ce film, d´ailleurs, faudrait que je le revois.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
09 mars 2004 à 22:44:10

Le 7ème jour MAITRE-SEGA clotura le débat.
Et il vit que c´était bon...

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
10 mars 2004 à 01:07:44

c´est pe vrai qu´il faut une énorme dose d´égoïsme pour rire des choses graves qui arrivent aux autres.
un jour, i´ai surpris une conversation ds la cuisine de ma mere. Une amie lui disait - à ma mere - qu´elle était persuadée d´avoir un cancer et qu´elle contait se faire dépister prochainement. Je suis entré dans la cuisine et lui ai dit - en faisant mine de n´avoir pas entendu - un truc du genre : " dis-donc, je t´ai pas prêté des livres ou des cd à toi récemment, non ? "
J´était content de ma blague mais j´ai quand même méprisé l´angoisse de cette nana. Elle avait peur de mourir et moi je lui rit au nez. Et qu´est-ce qu´elle y à gagné en échange ?

Mais je crois quand même qu´on peut rire de tout dans la mesure où c´est sincère. J´ai bien connus ça aussi, les vannes racistes entre communautés. Ds une des écoles d´Art Graph que j´ai fréquenté par ex. Il y avait beaucoup de jeunes juifs ( l´école elle-même était tenue par des juifs), quelques noirs, des asiatiques... quand ils etaient tous ensemble ils balançaient sur les arabes et quand ils se retrouvent seuls entre Juifs, Noirs ou Asiatiques ils balançaient sur les Juifs, les Noirs ou les Asiatiques... ( les absents en fait)
Mais est-ce que c´était vraiment de l´humour ? Est-ce qu´il suffit que je fasse un sourire après une insulte pour faire passer ça pour de l´humour ? Un peu comme ces mecs sur les forums qui vs balancent une crasse et qui mettent un :) pour s´en tirer à bon compte.
Est-ce que c´est un trait d´esprit de remplacer la franchise par du sarcasme pour dissimuler l´injure ?
Je crois qu´on peut dire qu´on à affaire à de l´humour par rapport peut-être aux réactions que le discours provoque.
Desproges disait que quand il fesait du cynisme sur la Shoa ça fesait rire jaune les juifs mais ça mettait mal à l´aise les anti-sémites.
D´ailleurs Desproges c´est récent, ça date des années 80

>> j´ai sommeil là putain, on reprend demain...

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
10 mars 2004 à 01:10:14

on sent qd même le mec rompu à la discipline de la dissertation chez MS^^
rien que d´y penser, même mon clavier fatigue...

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
10 mars 2004 à 09:36:21

Fat tu n´es qu´un . ...

FatPinkPig Posté le 10 mars 2004 à 01:07:44
c´est pe vrai qu´il faut une énorme dose d´égoïsme pour rire des choses graves qui arrivent aux autres.
un jour, i´ai surpris une conversation ds la cuisine de ma mere. Une amie lui disait - à ma mere - qu´elle était persuadée d´avoir un cancer et qu´elle contait se faire dépister prochainement. Je suis entré dans la cuisine et lui ai dit - en faisant mine de n´avoir pas entendu - un truc du genre : " dis-donc, je t´ai pas prêté des livres ou des cd à toi récemment, non ? "

->L´enfoiré , tu n´as pas fait ça ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment