CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Humour et libertée d'expression.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Ranger_Reiben Ranger_Reiben
MP
Niveau 10
03 mars 2004 à 22:27:20

" Caricaturer le gouvernement Sharon et ses extrémistes me semble être un acte de citoyenneté et non d´antisémitisme "

Voilà une joli phrase avec laquelle je suis d´accord à 100 %
Perso , Le gouvernement Sharon ne vaut pas mieux que que les Nazis pour moi

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
03 mars 2004 à 22:38:28

que Dieudo soit victime d´une cabale de la part de certains juifs c´est clair mais qu´on soit honnête : Dieudo est anticlerical,anti-arabe ( j´ai lu une de ses declarations la-dessus ds Libé mais il est qd même plus discrêts la-dessus) et antisémite. Si les mêmes propos avaient été tenus par Lepen il n´y aurait pas débât. Faut pas tout mélanger, qu´il critique la politique de Sharon autant qu´il veut mais qu´il ne dise pas que ce n´est pas pour atteindre les juifs indirectement. Il part en croisade dans le conflit Palestino-Israelien très bien, mais en quel honneur après tout ? Il y des guerres et des massacres partout, dont plusieurs dont il pourrait se sentir plus concerné comme en Afrique Centrale.
Et surtout, ce mec qu´est supposé être intelligent et compétent dans son boulot à osé comparer la politique des Israeliens, aussi immonde soit-elle, à celle des nazis avec tout ce que ça implique. Faut pas prendre ça à la légère, c´est pas une simple maladresse. Ce WE, Drucker à remontré des images de D´Ormesson lors de ses emissions chez Pivot. Ds l´une d´elle, il y à des années, D´Ormesson s´etait déjà insurgé contre un intellectuel qui à fait un parallele entre les Goulags et les dictatures sud-européennes ( Salazarisme et Francisme), et de rappeler qu´il n´y à rien de comparable, aujourd´hui encore, avec les Goulags et les camps Nazi et que c´est diminuer la gravité des évenements de faire ces parallèles à la hate, même dans un but avouable.
Vs dites que dès qu´on touche Israel on est taxé d´antisémitisme et c´est surement vrai, mais il y à une autre habitude puante en France qui consiste à tous comparer, dès qu´un truc nous choque un temps soit peu, aux évenements de 33/45. On entend ça partout, on vois du Nazi et du Vichyste partout, jusqu´aux usagers de la sncf mécontent qui comparent leurs trains aux waggons de déportation.
la mémoire de la 2° Guerre, soit doit être une arme pour lutter contre les barbaries d´aujourd´hui et pas un outil pour deverser sa bile, et Dieudo à l´air d´amalgamer les deux.
Y´a encore beaucoup de jeune juif en France, de votre àge, qui on des victimes des camps ou de la politique de Vichy parmi leurs ailleuls. Vous êtes juif, un juif moderé, et vous voyez Dieudo se pointer à la télé et dans les journaux chier à s´en pt l´anus sur la religion de vos pères, sur votre culture et surtout la comparer à son pire bourreau, comment vous réagiriez ? Dieudo à pensé que c´était les Juifs de NY et Ariel Sharon qui regardaient Fogiel ce soir là ? Son antisemitisme en filigrane me debecte autant que son anticléricalisme binaire auto-satisfait me foutait déjà la gerbe depuis un moment

Il ne merite pas d´être lynché, même au sens figuré, mais il devrait s´applatir en excuses et faire profil bas au lieu d´adopter une strategie de victimisation à la Lepen ( parce qu´on sais tous que si l´Olympia à annulé son show c´est uniquement parce qu´il avait refusé de raquer pour le service de sécurité qu´il aurait fallu mettre en place à cause de son attitude, pratique tout à fait normal du reste de payer les prestations en sus)
Qu´il aille faire comme ces étudiants americains ( ces ricains qu´il deteste tant), qu´il aille en Palestine bomber le torse devant les chars Israelien s´il veut montrer que c´est leur sort qui l´interesse le plus et pas son fond de commerce. Et au passage qu´il mette une baffe à Arafat s´il veut être crédible parce que c´est pas un ange non plus, même pas rapport à son propre peuple.

nah...

Miz Miz
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 00:26:05

le débat dévie méchement mais tant pis, c´est tellement intéressant.
il n´y a pas deux poids deux mesures fat, quelqun qui souffre de l´oppression d´un régime quel qu´il soit, souffre point barre. que ca se passe en allemagne, en russie, en papouasie, au groenland...que ca se passe cette année, y´a deux cent ans, y´a deux mille ans. en tous cas c´est comme ca que je vois les choses.
pourquoi un gosse qui voit ses parents mourir sous ses yeux en afrique du sud par exemple à cause d´un régime barbare(y´en a tellements) serait moins affecté qu´un juif qui à vécu une situation semblable sous hitler? c´est pas comparable?
pour moi penser de telles choses ca implique qu´il y´a des gens dont la souffrance est moins importante que quand ca en touche d´autres. ( ca c´est du racisme)
le devoir de mémoire ce n´est pas: " que les juifs ne subissent plus jamais ca", c´est " qu´aucun être humain ne subisse plus jamais ca".
le devoir de mémoire dont tu parles concerne tout le monde
tout ca pour dire que comparer un régime extremiste au pire exemple d´extremisme qu´on ait eu en europe est justifié.

pour arafat, dieudonné le critique aussi
chez fogiel, il a fait un seul sketch, pas un spectacle entier.
pour le salut hitlérien il s´est excusé auprès de ceux qu´il a choqué, ce n´était pas son but son but c´était d´atteindre une certaine catégorie de gens et ca a marché, il suffit de voir les représailles

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 02:00:32

Hum les enfants, je veux pas faire le rabajoit mais le sujet de départ est humour et libertée d´expression. Là c´est partie en vrille sur le conflit israélo-palestinien...
Pour répondre à miz, dieudonné depuis quelques temps fait passer pas mal de commentaires puants et difamatoire donc je ne comprend pas que tu sois étonné quand j´emplois le therme " idées nauséabondes".

Miz Miz
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 03:09:18

je parle pas du conflit israelo-palsetinien mais c´est vrai qu´on s´éloigne du sujet désolé

pour les déclarations nauséeuses je ne demande qu´a les lire, je dois pas aller sur les bons sites

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 03:14:58

ou vivre sur la même planète pasque bon ne pas entendre ses sous entendu sur israel qu´il tient depuis sa candidature avortée aux dernières présidentielles...

Miz Miz
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 03:28:43

j´ai pas du tout envie de m´embrouiller avec des gens que j´aime bien, ce serait ridicule
je préviens au cas où

non franchement j´ai pas lu ses sous entendus, je me contentais de voir ses spectacles avant " l´affaire"

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 04:49:10

Oula je vais commencer à croire que je fais peur. Nan mais t´inquiètes pas, ya aucun malaise. C´est juste que sa m´étonne que tu n´es pas entendue les propos qu´il à pue tenir sur les juifs en génèral. cCeci bien entendu dites de façon tout à fait sérieuse et non sortie d´un sketch.
Sinon ya pas de pb on reste pote.

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 04:55:54

Mais y´a pas d´embrouille , c´est sympa ce genre de débat...

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 04:59:58

Moi ce que j´aime bien c´est être entouré de 3 ou 4 potes et commencer à parler de politique, faut pas plus de 5 minutes pour que sa parte en live.
Entre ceux de gauche, ceux de droite et ceux qui chie sur la politique....

Miz Miz
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 05:02:09

ok j´ai eu peur :)
bon je vais me coucher moi, faut que j´arrête de me coucher à des heures pareilles

Miz Miz
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 05:09:02

ah ouais dernier truc, pour bien comprendre dieudonné faut se placer de son point de vue: un total irrespect pour les religions et les frontières ( suffit de voir pardon judas ou tous les prophètes sont tournés en ridicule) mais par contre un grand respect pour la race humaine
ca a toujours été son discours et je doute fortement qu´il soit devenu anti-quoi que ce soit en cours de route

bon bonne nuit les insomniaques ; )

petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 11:07:30

comme dit Geo, y´a pas d´embrouille, on est entre gens intelligent qui savent se parler, même sans être d´accord à 100%.

Geo, t´a déjà eu à effacer des messages sur ce topic ? C´est étonnant de ne pas avoir eu de gros " dérapages" comme on les connaît ici...

Même si j´ai du mal à soutenir Dieudonné à 100% ( moi aussi j´ai du mal avec certains propos), je me reconnais complètement dans son rejet de toute religion. Lisez donc l´article de Cavanna dans Charlie cette semaine, c´est classique mais lumineux.

extrait:
" Marre de leurs mythes crasseux, à tous ! Marre de leurs explications qui n´expliquent rien, qui les rendent cons et fous et assassins dans leurs têtes! Jésus, Jupiter, Yahvé, Bacchus, Vénus, Marie, Allah, Wotan et ses Walkyries, Zarathoustra, Bouddha et toute la bande, aux chiottes tout ça ! Soyons sérieux. Soyons adultes. On ne peut pas croire toute sa vie au Père Noël, même si ça a pu aider, à l´âge adéquat. On ne peut pas baser son existence sur des fariboles consolatrices, des contes de fées, des futilités qui prétendent répondre - très mal - à des questions saugrenues qu´il nous arrive de nous poser dans des moments de fatigue."

Dieudonné dirait ça, on l´accuserait de tous les maux...

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 15:09:06

Non je n´ai rien eu à supprimer et c’est bien la première fois qu’il n’y est pas de dérapage sur ce genre de sujet.

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
04 mars 2004 à 17:23:55

D´accord avec petitevieille, et par extension avec Cavanna : pour moi les religions ont bon dos, et les extremistes de tout poil ont vite fait de rejeter leur part de responsabilite sur des textes obscurs et mal interpretes ( ou interpretes selon les besoins du moment).
La religion apporte des reponses bien imparfaites, et rien ne vaut une bonne introspection. Seulement, ca demande plus d´effort :sarcastic:

aetius aetius
MP
Niveau 39
05 mars 2004 à 12:54:11

Bon, une fois n´est pas coutume, je vais un peu me mouiller dans un débat...

Alors ça y est, on peut chier ouvertement sur la religion ? Ben désolé, mais moi j´arrive pas à m´y résoudre. C´est trop facile de condamner la religion sous prétextes que des extrêmistes de tout bord la détournent... et d´oublier les millions ( milliards ? ) de personnes qui pratiquent leur religion sans embêter personne. Ils y trouvent quelque chose, tant mieux pour eux... Quoi ? Je sais pas... un mode de vie, un espoir, un idéal, une raison d´être, une force, un équilibre ? Ou rien de tout ça ?
En tous cas, je me sens pas la faiblesse de relayer ce petit discours d´occidental sûr de son fait, blindé d´anticléricalisme, bêtement désabusé, mais connaissant souvent bien peu l´histoire exacte des religions, et ce qu´elles nous ont donné... et pris, aussi.

On ne va pas brûler la science parce que quelques savants fous menacent de faire sauter la planète ?

Je ne vais parler que de la religion catholique, puisque c´est celle que je connais la mieux. Elle nous a laissé un héritage considérable.
- Architecture : les chefs-d´oeuvre romans ou gothiques.
- Musique : la puissance des chants grégoriens.
- Littérature : je sais pas, moi, rien que Chateaubriand...
- Science : rappelez-vous Pasteur.

Je sais pas, moi, c´est les noms qui me viennent en vrac. Cherchez et vous en trouverez beaucoup d´autres.

( Oh, et puis ça me fatigue, je poste sans relire, désolé pour les fautes et les incohérences, doit y en avoir)

aetius aetius
MP
Niveau 39
05 mars 2004 à 13:02:34

Désolé pour le double post.

Et sinon, j´en profite pour dire que je suis à nouveau d´accord avec Fat, à savoir que Dieudonné est allé trop loin et qu´il est normal qu´il ait à s´expliquer. Quant à ceux qui comparent le nazisme et la politique de Sharon, je les plains pour leur ignorance. Ils peuvent toujours faire une recherche Internet, ça prend quelques minutes, et après avoir vu des photos de corps nus, déformés, entassés dans des fosses communes, ils commenceront peut-être à réfléchir.

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 13:43:04

petitevieille   Posté le 04 mars 2004 à 11:07:30
[...]
Dieudonné dirait ça, on l´accuserait de tous les maux...

>> non parce que c´est clair et géneraliste, ça s´attaque à la croyance pas aux cultures en particulier. Et puis il est marrant Cavanagh avec sa " lettre ouverte aux Culs Benis" mais j´attend toujours qu´il ecrive un livre équivalent pour chaque grande confession, c´est toujours un peu pareil...

aetius Posté le 05 mars 2004 à 12:59:05
[...] Je sais pas, moi, c´est les noms qui me viennent en vrac. Cherchez et vous en trouverez beaucoup d´autres.

>> on peut aussi rappeler que beaucoup d´associations à but non lucratif son catho/chretienne ou d´origine catho/chretienne et sauvent des vies partout dans le monde, qu´elles soient de croyants ou non, en France et ailleurs. Y´en à même dont on à jamais entendu parler .

y´a même des pays qui disent avoir besoin de l´Eglise, comme certains d´Orient où, pour des raisons évidentes de sécurité liés aux évenements, les Musulmans voient avec effrois partir les communautés chretiennes de leur sol alors qu´elles représentaient pour eux un pont vital avec l´Occident ( cf. Courier International)

´fin bref...

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 13:43:17

il va nous peter les genoux YoZe si on continue à dévier du sujet comme ça....

jetre7 jetre7
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 14:07:26

FatPinkPig Posté le 05 mars 2004 à 13:43:17
il va nous peter les genoux YoZe si on continue à dévier du sujet comme ça....

Exact, Néanmoin, laisse moi mettre ma petite touche: On ne peut pas vraiment debatre sur le religion, du fait que personne ( croyant ou non) n´est vraiment sur de ski est vrai et faux la dedans. Quand tu cause d´organisme fat, il ne faut pas oublier qu´il existe aussi plusieur organisme du meme genre qui ne sont pas basé sur la religion, et qui subsiste tres bien, et que souvent, dans plusieur organisme, la religion est employer comme images, afin justement de pouvioir subsister et de retirer des fond.

Enfin bref k´importe meme si la religion apport un but a certain, et rien a d´autre, mon avirs perso c´est de vivre sa vie comme si il ny´avait rien apres, parce qu´on n´est pas certain de si oui il y a vraiment kke chose, et que slon MOi ( MON avis perso), je trouverai idiot de prendre un risque et de consacrer ma vie a la religion si j´en avait kune seul a vivre..

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment