CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Humour et libertée d'expression.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 16:55:32

Scusez les enfants, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait être croyant pour vouloir faire le bien.
Faut-il avoir peur de l´enfer pour ne pas commettre de choses répréhensibles ?
Faut-il souhaiter le paradis pour aider son prochain ?

En ce qui concerne le parallèle science/ religion: S´il est indéniable que la science, comme toute chose, est utilisée par de mauvaises personnes, elle porte en elle quelque chose qui la distingue foncdamentalement de la religion: en principe, on n´accepte comme vérité scientifique que ce qui est vérifiable.
Dans toute religion, il faut se baser sur des paroles ou des écrits " sacrés", qu´il est impossible de critiquer, alors que le sens critique est justement une donnée élémentaire de la science.
En science, toute idée est criticable, dès lors qu´on peut prouver ses erreurs. Pas en religion.
Peu importe que Darwin ait émis des hypothèses à partir d´observation et de rapports de causes à effets, puisqu´il contredit la Bible, alors on ne doit pas enseigner sa théorie sur l´évolution dans certaines écoles où la religion a de l´influence... Et ça se passe en ce moment, ça, pas du temps de l´Inquisition.

Que la religion puisse servir, comme le Père Noël, à certains moments, pourquoi pas... Mais faire reposer la conception qu´on a de la vie sur des fables, des mythes, des légendes, ça me semble regretable. Faire reposer les principes d´une société organisée sur des croyances, c´est de la connerie, excusez-moi pour la grossièreté... Quelle est la différence entre les gogos qui croient partir sur Syrius en s´imolant par le feu, et les curés qui font gober à leurs ouailles qu´il y a un paradis ou un enfer après la mort ?

Tant que je n´ai pas de preuves de quelque chose, je n´y crois pas. Monsieur " Dieu" ne m´a pas encore contacté, je ne sais pas qui c´est.

aetius:
Franchement, quelle est la place de l´athéisme auourd´hui ? Si les athées étaient aussi CHIANTS que les croyants, on rigolerait bien tiens.

Groscochon:
Cavanna ( et pas Cavanagh) se répète ? Ben c´est peut-être parce que problèmes causés par les religions sont toujours les mêmes non ?

petitevieille, athée indécrottable, têtu, et crotte aux culs-bénits, quels qu´ils soient. Je revendique le droit de chier sur les religions, elles nous ont fait assez de mal comme ça depuis des siècles. Merde alors.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 17:21:44

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j´ai raté tout le débat !
Et pour cause, depuis que je joue à MORROWIND je ne dors plus, je n´ai plus de vie sociale, je ne veux plus rien faire d´autre.

Bon, je vous rappelle à tous qu´il n´ya qu´une seule religion valable :
le Kulte du GRAAAAAAAAAAAAND SONIC 54 ! !!

Tofcricri2003 Tofcricri2003
MP
Niveau 6
05 mars 2004 à 21:17:42

Euh, pour résumer je suis surtout d´accord avec Fat, même si je trouve des trucs positifs chez miz et petitevieille...Mais en fait, le problème de dieudo n´est-il pas son inculture ? Il mélange tout, ses connaissances historiques et théologiques st limitées ( ça se voit vite), il se contredit condamne le communautarisme, tout en en faisant lui-même à tjrs ramener à l´esclavage des méchants blancs ( qui ont ça ds le sang com chacun sait) contre les gentils noirs...Et puis surtout ne confond-il pas les Juifs en tant que religion et en tant que peuple ? Puisqu´ils les comparent aux musulmans...Ds ce cas, il renie le droit à l´existence des juifs en tant que peuple et dc à leur droit à un Etat; et là on peut dire qu´il est antisioniste en plus d´être antisémite, car c´est bien ça dt il s´agit : renier l´existence d´un peuple, c´est com dire qu´il ny a pas d´arabe ( et dc de culture arabe), de celtes ( et dc de culture etc), d´amérindiens,...C´est bien bo l´universalisme mais ça a ses limites, non ?

petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 23:24:32

c´est compliqué l´universalisme.

Si on ne peut pas interdire à des gens de se sentir uni dans une même communauté, il est aussi inacceptable d´y être systématiquement enfermé.

Il me semble que l´époque actuelle tend plutôt à enfermer les gens dans des " communautés", dans des groupes " ethniques" ou religieux, même s´il n´en ont rien à battre.
Il est fréquent de voir des gens d´origine machin ou truc ne pas se sentir forcément proche de leur " groupe d´origine", et ça leur est reproché !
Ainsi Mr Alexandre Adler qualifie-t-il Rony Brauman de, je cite, " traître juif", parce que, bien que d´origine juive, il ne soutient pas les mêmes idées que les partisans de la droite israélienne !

Le problème est que les regroupements " culturels" sont dans 99% des cas interprétés comme regroupements " ethniques", biologiques, comme s´il y avait des gènes de la judéité, ou de la celtitude, ou de je ne sait quoi encore... Ca c´est bien puant.

Refuser les regroupements en peuple, c´est aussi une position volontaire pour casser le racisme...
Et puis au sein d´une même " communauté", il y aura toujours des différences individuelles, et c´est tant mieux.
J´aimerais défendre la seule communauté à laquelle je pense faire partie: l´espèce humaine.

LeNights LeNights
MP
Niveau 10
05 mars 2004 à 23:28:59

SIDA c´est plus fort que toi ! !!

C´est du premier degré sur un thème qui ne devrait pas pousser à plaisanter: le SIDA. Mais après tout, pourquoi ne pas en rire ? C´est salaud pour ceux qui ont le SIDA, mais si nous on ne l´a pas, on peut en rire. C´est comme les blagues sur les blondes, c´est vrai c´est trop salaud pour les blondes, mais les personnes qui ne sont pas blondes rient à ces blagues.
Mais bon, si on oublie le problème de la discrimination, on peut rire de tout à ce moment-là ! Or souffrir de discrimination est quelque chose de rabaissant pour la fierté humaine, c´est un manque de respect que de plaisanter sur des thèmes qui concernent des catégories de personnes qui se sentent concernées.
L´important est de ne pas rire au détriment du respect, de l´amour propre que l´on doit témoigner envers son prochain.

Maitre-Sega Maitre-Sega
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 09:22:29

N´importe quoi...

Mouais c un débat intéressant.
Je préfère pas trop me mouiller dedans, sinon je sens que je n´en sortirai jamais...

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 09:42:13

Aller MS laches toi un peu, pour une fois qu´il ya matière à débatre.

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 10:36:48

t´a pas l´impression de t´emporter un peu ds ton post du haut, Petitevieille ? on à jamais dit ( aetius et moi) qu´il fallait croire en Dieu pour être kkun de bien ou qu´on etait obligé de croire ect... On à juste dit que le catholicisme n´a pas fait qu´envoyer des innocents au bûcher
ça part un peu ds tous les sens ton truc, excuses moi !

En ce qui concerne le parallèle science/ religion: [ect...]

>> moui mais en ce qui me concerne tu m´apprend rien et j´ai dit dans d´autres topics, sur d´autres forums, que la religion c´etait un truc perso et qu´on avait absolument pas le droit d´imposer un truc dont on était absolument pas capable de prouver le bien-fondé.

Donc me sent pô trop concerné ! ^^

Peu importe que Darwin ait émis des hypothèses à partir d´observation et de rapports de causes à effets, puisqu´il contredit la Bible, alors on ne doit pas enseigner sa théorie sur l´évolution dans certaines écoles où la religion a de l´influence... Et ça se passe en ce moment, ça, pas du temps de l´Inquisition.

>> Darwin c´est un mauvais ex. sa théorie c´est cassée la gueule depuis un moment, du moins elle à été vachement remise à jour, même lui vers la fin il admettait qu´elle était bourrée de lacune. Maintenant j´aimerais bien voir de quel école tu parle exactement, elles doivent etre très speciales ( en france j´entend). J´en ai fait deux ´influencées par la Religion´, et les cours de Sciences etaient très pointus.

Que la religion puisse servir, comme le Père Noël, à certains moments, pourquoi pas...

>> c´est trop facile de dire ça comme ça.

Mais faire reposer la conception qu´on a de la vie sur des fables, [ect...]

>> C´est ce que je disais+ haut donc

Cavanna (  et pas Cavanagh) se répète ? Ben c´est peut-être parce que problèmes causés par les religions sont toujours les mêmes non ?

>> arf lapsus, Cavanagh c´est celui qu´est marrant, pas l´écrivain raté qui restera dans les anals surtout pour avoir insulté Buchowsky chez Pivot. C´est pas de se répeter que je lui reproche - on à l´habitude - c´est de prétendre défendre l´athéisme en géneral dans les colones de son canard mais de ne vendre en librairie que des diathribes sur l´Eglise. Quand il ira au bout de ses idées et qu´il fera un bouquin équivalant sur les autres grandes religions, j´admettrait qu´il est courageux et honnete. L´anticlericalisme en France, de nos jours, ça fait bien et ça coûte rien.

Je revendique le droit de chier sur les religions, elles nous ont fait assez de mal comme ça depuis des siècles.

>> à priori c´est vrai mais c´est précésiment sur ce point que j´avait réagi. Que ça plaise ou non, elles n´ont pas fait QUE du mal, même en ce qui concerne la paix , la dignité humaine, la connaissance.

En gros t´a raison de penser ça mais t´a quand même un regard exterieur je trouve. C´est pas aussi simple que ça en à l´air la religion et ça dépasse le simple fait de croire en un dieu ou pas

Bon allez putain quand c´est qu´on s´engueule pour de bon là ? ??? ! !!!!

Je sort mes chiens là, quand je revient faut que ça s´envoit des chaises dans la tronche compris ? ??

Tofcricri2003 Tofcricri2003
MP
Niveau 6
06 mars 2004 à 12:01:31

Petitevieille, je comprends bien que l´universalisme est positif qd il sert à lutter contre les discriminations et le racisme, mais il ne faut pas qu´il serve à nier des cultures qui font la richesse et la diversité de l´espèce humaine justement ! Moi, je suis fier d´être européen même si je sais que je fais partie d´une civilisation qui a fait bcp de dégâts, c´est pas pour autant que je considère les autres cultures comme inférieures, je me place pas sur ce plan-là ! Et avoir une identité n´est pas forcément s´enfermer dedans, au contraire moi j´ai envie de m´imprégner des autres cultures ! Ce qui ne le font pas, ce sont eux les obscurantistes...Et qd 1 Dieudonné fustige les Européens et leurs " descendants" américains en les désignant uniquement comme esclavagistes, alors que comme chacun ttes les autres cultures st des exemples de tolérance et de paix, pour moi il fait du communautarisme pur jus...Et c´est en plein ds ce qu´il dénonce ! Et j´aimerais aussi entendre dieudo sur les Tchétchènes, le Tibet, le Chiapas ou les massacres ethniques en Afrique ( ah oui, de la faute des Français encore), mais là ya pas de juifs ds le coup, dc ça l´intéresse pas...

petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 12:28:02

( rapidement)

ouais, je m´emporte un peu, mais je dois dire que j´ai l´impression que l´athéisme, c´est un crime aujourd´hui. :(

Darwin, c´est pas un bon exemple, je sais bien, mais c´est lui qui est visé par les créationnistes américains, et c´est sûrement pas à cause des lacunes dans sa théorie... juste par que c´est hérétique. :(

Je pars dans tous les sens, sans doute... Pas facile de résumer tout ça en 3 minutes sur un forum alors qu´on est censé bosser à côté. :)

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 14:09:54

Ca part dans tous les sens :-)

Mais je rejoins plus ou moins , le post de petitevieille celui tout en haut.

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 15:05:08

Ceci dit je trouve ça normal d´être hermétique aux croyances religieuses et on devrait faire passer en 1er l´hypothèse qu´il ni y à que l´Homme et laisser aux gens la possibilité de croire en ce qu´ils veulent. Et pas l´inverse...

On à le même débât presque sur Ciné ( donc si y´a des copié/coller c´est normal), à partir de la 2° page surtout ça devient interesseant

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 15:06:04

surtout si je met le lien en fait :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7601413-1-0-1-0-0.htm

( t´en fait pas Geo, j´ai fait attention ce coup-ci pour le lien^^)

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 15:13:53

Oui j´avoue j´ai sauté sur le lien pour voir si t´avais pas fais d´erreur.

J´ai vu ce topic , je dois prendre le temps de le lire , y´a pas mal de page.

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 15:57:42

et il faut se pencher pour de bon sur le vrai sujet du topic de YoZe, très interessant et qui me tiens à cœur.

Dites moi si ça vous fait marrer, ça, tiens, puisqu´on parle de l´antisémitisme ( ou pas) de Dieudonné :

Pierre Desproges

On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.
Textes de scène

Quand quarante mille Juifs s’entassent au Vel d’Hiv’, il faudrait être armé d’une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme.
Fonds de tiroir

«Faute avouée est à moitié pardonnée», disait Pie XII à Himmler.
Fonds de tiroir

Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin !
Textes de scène

C´est plus fort que moi : plus la situation est sombre, plus j´en ris. Juif aux années sombres, j´aurais sans doute contrepété aux portes des chambres à gaz, n´eussent été les menaces du fouet. ( j´ai horreur qu´on me fouette quand je contrepète.)
Chroniques de la haine ordinaire

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 16:00:49

Il y a dans Mein Kampf un véritable cri d’espoir dans l’humanité comme chez Karl Marx. Il faut avoir lu Mein Kampf et le Capital avant d’aborder Poirot-Delpech, sinon on ne comprend pas bien le Front Populaire et ça fait moins rigoler à la fin quand les boches arrivent…
Chroniques de la haine ordinaire ( inédit)

J’ai fait tous les métiers sauf prostitué : j’ai horreur qu’on me souffle dans le cou quand je cherche le sommeil.
Sans don, nul et fainéant, je résolus pourtant de devenir fonctionnaire. ( …) Je fus nommé inspecteur-surprise à la brigade des stupéfaits, là, on me changea principalement de collaborer aux révisions des grandes affaires criminelles restées mystérieuses. Je conclus rapidement au suicide du photographe dans l’affaire Greenpeace, et à la responsabilité des milices chiites dans l’affaire Grégory. Mais c’est surtout ma thèse sur l’accident dans le drame d’Oradour-sur-Glane qui me valut les foudres d’un commissaire anti-SS hystérique qui finit par avoir ma peau.
Chroniques de la haine ordinaire ( inédit)

Le nazisme tombé en désuétude en 1945 – excellente année pour les bordeaux rouges, encore qu’on puisse lui préférer 1947 -, prônait le racisme, le militarisme, le progrès social et l’assiduité aux carnavals métalliques avec flambeaux et oriflammes à grelots.

petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 16:12:35

" Ceci dit je trouve ça normal d´être hermétique aux croyances religieuses et on devrait faire passer en 1er l´hypothèse qu´il ni y à que l´Homme et laisser aux gens la possibilité de croire en ce qu´ils veulent. Et pas l´inverse... "

C´est bien ça qui me fout en pétard... Le fait que les religions sont imposées au gens dès leur naissance, et qu´il est rarissime de voir des adultes qui ont CHOISI leur religion. C´est pour ça que je parle d´enfermement.
Et aussi que l´athéisme est très mal toléré par les croyants pratiquants. Les plus graves des fanatiques religieux peuvent tolérer les croyants d´autres religions, à la limite, mais les athées, c´est le grand satan ( c´est du vécu les enfants).

Pour nous sentir mieux, citons de grands philosophes, les Dead Kennedys:
" What´s wrong with a mind of my own ? !!"
( à dire très fort, en beuglant, si possible)

Moral Majority, tiré de " In God We Trust" ( dédicace aux fondamentalistes US):
" You call yourself the Moral Majority
We call ourself the people in the real world
Trying to rub us out, but we´re going to survive
God must be dead if you´re alive

You say, ´God loves you. Come and buy the Good News´
Then you buy the president and swimming pools
If Jesus don´t save ´til we´re lining your pockets
God must be dead if you´re alive

Circus-tent con-men and Southern belle bunnies
Milk your emotions then they steal your money
It´s the new dark ages with the fascists toting bibles
Cheap nostalgia for the Salem Witch Trials

Stodgy ayatollahs in their dobble-knit ties
Burn lots of books so they can feed you their lies
Masturbating with a flag and a bible
God must be dead if you´re alive

Blow it out your ass, Jerry Falwell
Blow it out your ass, Jesse Helms
Blow it out your ass, Ronald Reagan
What´s wrong with a mind of my own?

You don´t want abortions, you want battered children
You want to ban the pill as if that solves the problem
Now you wanna force us to pray in school
God must be dead if you´re such a fool

You´re planning for a war with or without Iran
Building a police state with the Klu Klux Klan
Pissed at your neighbour? Don´t bother to nag
Pick up the phone and turn in a fag

Blow it out your ass, Terry Dolan
Blow it out your ass, Phyllis Schlafly
Ram it up your cunt, Anita
Cos God must be dead
If you´re alive
God must be dead
If you´re alive"

:)

petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 16:16:14

bah on peut pas comparer l´humoir noir, grinçant, de Desproges et les provocations politisées de Dieudonné...

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 16:25:02

En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu´il vaut mieux rire d´Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.
´Vivons heureux en attendant la mort´

>> j´ai gardé celle-ci pour la fin, parce que je trouve qu´elle explique bien ce que pensait Desproges et ce que je pense moi. C´est pas de rire de la misère ou de l´injustice - par ex - qui est scandaleux mais de tolèrer qu´elles existent toujours dans la plus grande indifference. Et en rire est une manière de nous mettre le nez dedans parce que le rire est parfois la seule chose qui nous reste avec le desespoir.

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
06 mars 2004 à 16:43:37

En tous cas Dieudonné a lancé un sacré débat sur la liberté d’expression, la liberté de penser, la liberté de rire.

Peut-on dire ? , peut on écrire ? , peut on rire ? , de tout ce que l´on veut selon la personne qui le réceptionnera ?

Où sont les limites ? Qui ou quoi les définis ? Y´a t´il des frontières entre pays et continents ? Est-il normal de justifier l´humour déplacé ? De quoi rions-nous en réalité ?

Pour moi :

Ce dont nous nous moquons si volontiers d´un côté entraîne des erreurs d´un autre côté.

Mais notre Société est tellement égoiste , que l´on ne sait même plus avec qui RIRE , car c´est bien là le sujet.

:d) Dieudonné cite :

«Je maintiens mes propos. Cela fait longtemps que je travaille sur cette question, et il me semble important que la dérision ait aussi sa place dans ce débat.
Je fais un mollah dans mon dernier spectacle, alors pourquoi je ne tournerais pas en dérision les extrémistes sionistes et israéliens qui sont, de la même façon que les extrémistes musulmans, des criminels?
J´ai d´ailleurs été relaxé récemment par la justice d´accusations d´antisémitisme.»

Et il ajoute:

«Ceux qui souffrent le plus du racisme sont les noirs et les arabes.
Il est plus facile de se moquer de l´intégrisme musulman que de l´intégrisme israélien.
Ce n´est pas normal.»

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment