CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Humour et libertée d'expression.

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
yoZe yoZe
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 00:59:46

Aller hop un petit sujet hs qui j´espère aura le mérite de vous faire travailler vos neuronnes : " Peut on rire de tous ? "

Tout à l´heure j´ai regardé l´émission d´ardisson qui traitait ce sujet et faisait la part belle à l´affaire dieudonné.
En ce qui me concerne je suis assez partagé sur la question. Je suis un fervent defenseur de la liberté d´expression mais je pense que le rire à ses limites.
Est-i légitime par exemple de plaisanter sur la choa ? Une atrocité qui à fait des millions de mort.
A vrai dire je n´ai pas vraiment de conviction car je me dis sous qu´elle point de vue l´humour est traité.
Je tolère par exemple la situation ou l´on se retrouve avec un personnag raciste que l´on tourne en caricature. Ce qui va me faire marrer c´est la bêtise du personnage en lui même et non ses dires qui bien entendu sortie de contexte sont horribles mais nécessaire pour la justesse du sketch.
Là ou sa devient dangereux c´est quand une bande de neuneus prennent le tout au 1er degré.

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 01:00:53

Je repondrai par la deuxieme partie de la celebre phrase de Coluche :
Oui on peut rire de tout, " mais pas avec tout le monde".

yoZe yoZe
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 01:04:08

Moué c´est un peu facile comme citation je trouve .

Tu trouverais ça légitime toi de te marrer sur une blague raciste avec un pote qui la tolère ?

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 01:30:40

Je veux dire que les gens atteints par les blagues sont toujours les plus susceptibles, et c´est normal.
Y a une difference entre sortir une blague sur les belges et etre raciste envers les belges.
J´estime qu´on peut rire de tout, dans les limites de la connerie. Ca peut tout aussi bien etre une blague provocatrice que tu lancerais a un pote.
Le respect, c´est avant tout savoir se taire quand il faut se taire, et garder un minimum de recul par rapport a ce que l´on dit.

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 09:17:39

on peut rire de tout mais pas n´importe comment. Desproges etait un génie et pouvait se permettre des trucs énormes car on savait toujours où il voulait en venir.

Dieudonné est mauvais, son scetch chez Fogiel était sinistre, s´il voulait montrer Sharon du doigt il fallait venir déguisé en Sharon et pas en Juif Nazifié. Si on rajoute à ça ses déclarations puantes que même Lepen hesiterait à lui racheter, on doit admettre qu´il est le principal résonsable de ce qui lui arrive.

Ceci-dit, balancer une bombe artisanale dans le public, c´est ni plus ni moins du terrorisme et les auteurs ne font qu´aggraverr la montée d´antisémitisme ordinaire qui sévit en France depuis quelques temps

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 09:25:02

il faut savoir rire de quoi, comment, avec qui et à quel moment.

avec mon pote, on à jeu récurent qui consiste à s´envoyer des horreurs que j´oserais pas répeter ici. Seulement on se les envoient entre nous uniquement, on sait ce qu´elles signifient pour nous et que ça ne fait marrer que nous à tel moment donné. Il serait hors de question que je les balancent à un autre parce que ce ne serait pas drôle et que je méritait un pin ds la gueule

-snawin- -snawin-
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 10:51:55

ca va paraitre kon mais moi je pense qu on peut rire de tout tant que c est marrant...

ce que dieudonné a fait n´était pas drole... a partir de ce moment c est pas étonnant que beaucoup de gens aient fait ca au premier degrès... maintenant je touve aussi les extrémistes juifs ( oui pas que plestiniens, on trouve des associations juives en france très extrémistes) bien plus dangeureux que dieudonné...

en fait tout dépend du contexte, non on ne peut pas rire de tout, tout dépendant du contexte... désolé mais faire passer les juifs pour des nazis, c est pas drole, c est puant dans le contexte là... et que ce soit dieudonné ou semon qui raconte ce genre de truc c est pas drole...

pour les blagues sur les handicapés et les trisomiques, je comprend que ca puisse faire mal à des gens, et c est pour ca que je sais pas si c est super bien d en balancer a la télé... mais dans le cadre d´un spectacle, ou entre potes c´est quand meme bien poilant ( comme s´imaginer un partie de foot entre lépreux...)

y aurais pas le fn à 20% en france, les bagues racistes me feraient surement rire... mais je sais que ces blagues véhiculent malgrès celui qui les racontent des idées puantes, du coup je peux pas rire d une blague raciste, je trouve ca trop puant... mais c est pareil avec le " sketch" de dieudonné, ( meme si je pense que de toute facon j´aurai pas ri...)...

les comiques doivent voir les limites selon le contexte et si ils décident de les franchir et jouer sur la provok fo qu ils aient beaucoup de talent... dieudonné en avait pas assez c´est tout, et ca c est indéniable par rapport a ce qu on a vu chez fogiel ( maintenant son spectacle je sais pas je l ai jamais vu)...

ozhades ozhades
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 11:59:33

Et pourquoi on ne pourrait plus rire de tout??

Pour les plus vieux d´entre nous, nous avons connu l´époque Coluche, Le Luron, et même les Nuls, les Inconnus, qui faisaient des blagues racistes ou antisémites, et tout le monde était mort de rire...

Le fait est que de nos jours, les gens se retranchent derrière leurs particularisme, et que la France est en train de devenir un petit USA avec les ghettos et leurs lobbies attachés :
- une blague raciste ou antisémite? La LICRA fait une levée de bouclier au nom du respect des races et des pratiques religieuses.
- une blague contre les poneys Shetland? La SPA saisit le tribunal de grande instance pour non respect de la dignité du poney Shetland
- une blague contre les blondes? L´association " Blonde mé pa kone" fait une levée de bouclier...

C´est pathétique... ON ne peut même plus se moquer des handicapés... :rire:

Le problème du sketch de Dieudonné est que, comme les sketches de Le Luron, on sait où il veut aller, mais que, à la différence de le Luron, il a des positions antisémites réelles...

Soit dit en passant, Dieudonné n´a pas que des positions antisémites, mais il se positionne surtout sur des questions de particularisme black contre la majorité écrasante des blancs... Ca fait vraiment pitié ( surtout quand on pense qu´il a commencé sa carrière avec un petit juif blanc tout malingre et beaucoup plus rigolo que lui...)

petitevieille petitevieille
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 12:29:04

oula, non, justement, Dieudonné n´est pas antisémite.

Il a fait un sketch pourri, sans doute par goût pour la provoc, mais il faut bien rappeler une chose: les religieux orthodoxes israéliens visés par le sketch ne sont PAS représentatifs de la communauté juive. Dieudonné visait ces gens-là, les extrémistes religieux, PAS l´ensemble des gens ayant en commun un sentimment d´appartenance à une commmunauté.

Mais comme il existe une poignée de personnes qui s´efforcent de faire passer toute critique de la politique de Sharon pour de l´antisémitisme, et que cette poignée de personnes a l´oreille des média, ben voilà ce qui se passe: on entend partout que le " dérapage" de Dieudonné est antisémite.
Il est pas antisémite, il est juste très con d´assimiler les orthodoxes israéliens et les nazis. Mais qu´on ne s´y trompe pas: ce sont les intégristes religieux qui sont la cible de Dieudonné. PAS les juifs en général.

C´est comme si on mettait en scène Philippe de Villiers dans la peau d´un Pétainiste, et qu´on nous accusait de " racisme anti-français".
Amis français, vous sentez-vous réprésentés par Philippe de Villiers ?
Amis Israéliens, vous sentez-vous représentés par les orthodoxes relgieux ?

Bref, la liberté d´expression se heurte à un gros problème: l´interprétation. Si tu as en face de toi quelqu´un avec des conceptions communautaristes, tu ne peux pas critiquer un individu, il croira que tu critique toute la " communauté" dans laquelle il range cet individu.
C´est bien pour ça qu´on ne peut pas " rire de tout avec tout le monde".

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 12:45:09
  • APPLAUSE*

Ca resume bien ce que j´en pense :-)

THANATHOS THANATHOS
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 14:11:26

" amis français vous snetez vous proches de de Villiers"

non . mais qu´on m´assimile à lui et à ses idées à cause de ma couleur de peau , ça me plait pas.

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 14:21:14

Dieudonné c´est un mauvais exemple. Y´a pas que le scetch improvisé chez Fogiel qui l´a mis dedans mais des déclarations immondes qu´il à tenu un peu partout, qualifiant le judaïsme de secte, les juifs de négriers, accusant sans la moindre ombre de preuve des juifs connus ( Bruel, Arthur) de financer le parti de Sharon ! !!!

à côté de ça, ce mec qui se targue d´avoir pignon auprès des jeunes de banlieux, minimise les attentats du 11/09/01 et qualifie BLaden de héro

à quoi il joue Dieudo, qu´est-ce qu´il essaie de faire ? ?? c´est un salopard irresponsable. Il n´a plus de leçon à donner à qui que soit.
Patrick Sebastien doit bien se marrer lui. Dieudo l´avait quasi menacé de mort après son sctech ´casser du noir" ( pour lequel Sebastien à présenté ses excuses depuis), alors que c´est bien en dessous du spectacle affligeant qu´il livre acctuelement.

Moi je trouve au contraire qu´on à été longtemps indulgent avec lui. Des tas de gens on été mis sur le côté pour moins que ça.

Qd à Coluche, Bedos ou Desproges, faut réviser vos classiques. Quand ils se mettaient dans la peau des racistes c´était pour mieux les dénoncer.

Dieudo se met dans la peau d´un juif pour dénoncer le judaïsme, nuance ! !!

FatPinkPig FatPinkPig
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 14:31:32

et même si c´etait vraiment l´extremisme religieux juif que Dieudo voulait pointer du doigt, il l´a mal fait, il s´est viandé lamentablement. Et y´a des sujets sur lequel il faut être précis ou fermer sa gueule.
Qu´il change de registre s´il n´est pas à la hauteur, qu´il fasse des imitations ou des parodies de la star ac´....

THANATHOS THANATHOS
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 14:31:50

bonne réflexion .

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 15:50:49

Moi je rejoins Coluche, keutof est petitevieille.

«Oui on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde».

Tous dépends de la façon et de la personne que tu as en face de toi.
Bien qu’il y est toujours des privilégiés et du privilège pour certaines personnes.

:d) «Va niquer ta mère» entre jeune c’est « comme «un va te faire voir»

:d) «Va niquer ta mère» à Sarko c’est 1 mois ferme.

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 15:52:59

FatPinkPig Posté le 02 mars 2004 à 14:21:14
à côté de ça, ce mec qui se targue d´avoir pignon auprès des jeunes de banlieux, minimise les attentats du 11/09/01 et qualifie BLaden de héro.

->Le massacre des Indiens , l´esclavage et la traite Négrière , et maintenant les Arabes.

Je ne sais pas ce que je dois le plus minimisé et ce que je dois oublier en premier…

Keutof Keutof
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 17:14:33

GeoRodin Posté le 02 mars 2004 à 15:50:49
keutof est petitevieille

:d) putain Geo c´est vraiment un parano :-)))

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 17:25:35

Ne détourne pas mes propos :nah:

GeoRodin GeoRodin
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 17:40:27

Ha oui...
«ET» Zut de Zut!!!

ozhades ozhades
MP
Niveau 10
02 mars 2004 à 17:43:51

100% d´accord avec l´analyse de Fatpinkpig, le mangeur de cookies...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment