Ah ok..
Ben je vois plus ou c'est :/
La cave de l'Elfe Noir c'est quand on retrouve Edward / Gilbert à Troia et qu'on doit trouver un chocobo noir. A ce moment-là, notre équipe doit être composé de Cecil, Tellah, Cid et Yang. (ça c'est pour Trip)
Et pour Jiang Honnêtement, FF4 est assez riche en rebondissements, mais outre cela, le scénario n'a rien d'exceptionnel. Faut juste resituer FF4 dans son contexte, c'est-à-dire un Final Fantasy avant FF5. En comparant le scénario du 5 et du 4 je pense qu'on voit vite la différence, le 4 est vraiment bien plus vivant.
Ah oui, je vois maintenant...
C'est le milieu du jeu +-.
Enfin, je situe plus très bien :/
Sinon oui, que de retournements de situation dans FFIV !
Des trahisons, et toussa
Et des décès dont on ne se serait même pas douté
Mais stop Spoil.
Hum on est encore dans le bon premier tier du jeu, il reste encore pas mal de choses à faire à ce niveau-là.
Au fait Jiang, tu le fais sur DS ?
Je l'ai sur GameBoy moi.
Mais chaud, je l'ai toujours pas fini
Il me reste que le donjon final en fait.
->Non,sur PC.
Pour le scenario de Final Fantasy V,vu la réputation qu'il a,il doit vraiment etre mauvais.Par contre,il parait que le système de job est super.
Ouais le système de job est franchement énorme. Ensuite, concernant le scénario, on n'a pas l'impression qu'ils aient pris en compte la richesse des rebondissements du 4.
avant le 6 faut bien dire que les scenards sont pas super travailles même s'ils sont honnetes et parfois interessants ...
Bah en même temps, c'est dur de faire mieux que ceux des opus PS1 à ce niveau là
Je sens que Jiang ne va pas encore être d'accord
de toute façon j'ai l'habitude trip !
c'est vrai que les 7 8 9(?) restent indepassables pour moi .
Le 6 est quand même l'épisode au virage artistique essentiel !
Mais sinon, je ne dirais pas que les scénarios des FFs précédents ne sont pas travaillés, disons plus qu'ils font un peu amateur. Je parle surtout du 4, on dirait que des développeurs ont trippé à mort pour faire ce scénario, dans les autres c'est un peu plus plat.
c'est vrai que les 7 8 9(?) restent indepassables pour moi .
->Le VII a beaucoup vieilli.Il y a déjà un fossé important entre lui et le VIII.
C'est normal que les épisodes PS1 et PS2 soient plus développés que ceux Snes puisqu'ils avaient plus de possibilités(plus de dialogues,cinématiques,puis cutscenes avec le moteur du jeu pour les épisodes PS2,donc les scénarios peuvent etre plus développés).A l'époque,les épisodes Snes étaient très réussis,mais Final Fantasy IV a assez mal vieilli sur ce point.(pour Final Fantasy VI,j'y est pas beaucoup joué,mais il a pas trop l'air d'avoir vieilli).
Ouais, je trouve aussi.
N'empèche que FFIV est quand même un bon jeu
Mais il vaut pas le VI, c'est sur ^^
Bon, je viens de lire tout le topic (45 - une heure)
Pour info, j'ai jouer au IX,X,X-2 et 12.
J'ai adoré le 9 et le 10. Le X-2 était moyen et le 12 je l'ai trouvé interminable.
Ailler pas peur de me contredire.
Bon, j'ai trouvé les personnages ennuyeux sauf Balthier et Bash. Les autres c'Est a peine si je me souviens de leurs noms. Parler moi des autres persos dans les autres FF, je vais vous en parler, mais de ceux du 12, Nieté..
De plus, est-ce que c'est juste moi qui était tanné de voir des maudites chauves-souris dans les donjons. On entre dans un donjon. On voit un long et interminable couloir et on est sûr de pogner deux trois chauve-souris en chemin.
J'ai eu l'impression de toujours voir les mêmes monstres tout au long du jeu.
Un loup ou un coyote, je sais pas. Bravo il est bien fait, les graphiques sont cool.
Ah!, encore un loup, mais un peu plus gros cette fois-ci.
Ah!, encore un loup mais plus foncé ou juste plus blanc. Bravo pour l'origilalité. On dirait un might and magic. J’ai trouvé que c’étais comme sa tous au long du jeu.
L'histoire maintenant. LE premier cimatic, wowww(pas sarcastique). Jme dis sa va être le meilleur FF. On se retrouve avec un perso (Vaan, mais sans lien avec le roi di cinématic du début. On commence le jeu avec Vaan, tous va bien et l'histoire roule bien. Pi la on arrive au milieu de l'histoire pi on se demande, à quoi qui sert ce perso, qu’est-ce qu’il fait là? Déjà là c'est un moins pour le jeu. Messemble qu'il manque quelque chose. Ensuite. Faut aller chercher une pierre. On fait 3 heures de voyage, on trouve la pierre, on se fait pogner par les méchants, ils nous emprisonnent. on s'enfuit. On va chercher une épée. On voyage super longtemps, on trouve l'épée et on se fait pogner par les méchants. On s'enfuit. On voyage encore. Trahison, dieu, boss de fin. Moi c'Est se que je retiens de cette histoire. J’ai pas vu ou ressenti de longueur comme sa dans les trois autres FF que j’ai jouer.
Fac c’Est po mal sa pour FF 12. La jvous fait pas sque je pense du X, X-2 ou IX parce que comme vous voyer, j’en écrit long. En plus je me suis retenu et j'ai meme dû en oublier.
Bah, tu auras toujours un taré pour te répondre même si tu sors un pavé ! Moi entre autres ça tombe bien.
Bon, je comprends que le 12 tu l'aies trouvé interminable, dans ma première partie ce fut le cas, j'ai dû le commencer en février et le finir six mois voire un an après. Cependant, j'adore ce jeu, depuis, je m'y suis remis car je trouve l'univers absolument génial. Fouillé, profond, immersif. Et quand tu parles des personnages je suis d'accord et pas d'accord en même temps.
Pour moi, il y a trois personnages vraiment géniaux dans l'équipe : Balthier, Basch et Ashe. J'adore ces trois persos surtout les deux derniers. Ensuite il y a Fran, qui est sympa. Puis Penelo et Vaan qui sont inutiles.
Ensuite, tu soulèves le problème du scénario. Bah j'vais te dire que le scénario est plus complexe qu'il n'y paraît, d'abord. Et ce n'est pas faux, certains raccords sont peu mis en avant, FF12 étant une sorte de sobriété et de retenue de la mise en scène et qui n'hésite pas à exploser de temps en temps (dois-je parler du génie de la scène du sommet du Phare de Ridorana ?)? Mais hélas, Matsuno, le chef de projet, a été viré avant la sortie de FF12 car ça faisait depuis trop longtemps que FF12 était en préparation. Donc une bonne partie du jeu elle se passe sans scénario : Temple de Milliam jusqu'à la Vieille Archadès. Evidemment, on pourrait défendre cette longue suite d'heures creuses en prétendant que chaque lieu que l'on traverse a son histoire mais ce n'est pas suffisant, ce n'est d'ailleurs convainquant qu'une fois qu'on en est à notre deuxième partie. De plus, initialement, Basch devait être le personnage principal, hélas Square-Enix a insisté pour que soient intégrés deux parasites sans raison à l'histoire sous-développée et à l'intérêt franchement bas : Vaan et Penelo. Donc, voilà, Matsuno a fait avec. FF12 n'est pas tant le génie qu'il est mais le génie qu'il aurait pu être.
Ensuite, tu soulèves encore un défaut que j'avais trouvé au jeu initialement mais qui fait une fois de plus partie de ses forces : son bestiaire. On peut le trouver de prime abord très peu riche voire sous-exploité. Ce qui est intéressant dans ce bestiaire c'est qu'on a en définitive très peu de races (allez au maximum 15 types de monstres vraiment différents), mais ils sont déclinés en fonction des lieux où on va les trouver, avec une réflexion (on peut dire qu'elle est légère ou pas c'est pas le but) sur l'évolution et surtout l'adaptation d'une espèce dans un milieu particulier. De ce côté-là, il s'agit du Final Fantasy le plus cohérent. Evidemment, quand on est frustré par le jeu en lui-même, on oublie de prendre du recul et de voir ce côté-là.
Enfin voilà, FF12 est un vrai brûlot du jeu vidéo, il frôle l'excellence et la médiocrité. Il aurait pu être le jeu du siècle, il aurait pu être la bouse de l'histoire du jeu vidéo, mais il est bien coincé entre ces deux notions. C'est vraiment un jeu qui aurait mérité d'être développé à fond, tant pis si sa date de sortie fût encore repoussée...
Pour le bestiaire,il y a une quarantaine de type de monstres déclinés en plusieurs modèles(qui varient pas que au niveau de la couleur).C'est pareil pour de nombreux RPG,dont Final Fantasy X et X-2.
Pour le scenario,il souffre de l'absence de Matsuno,surtout sur la fin.Il y a d'ailleurs un truc pas très cohérent à la fin.
Ca se fini plutot bien,alors qu'il reste normalement la menace de Rozzaria qui est completement oubliée dans cette fin.
Fin du
Par contre,je ne trouve pas qu'il y a de réelle baisse de rythme entre Bur Omisace et Archadès.(il y a une grosse révélation sur Balthier,et puis,c'est pas pire que le CD 3 de Final Fantasy VIII ou la deuxième moitié de Final Fantasy VII).Et le scénario est bien plus recherché et complexe que ce qu'il parait.
Pour le héros,c'était dès le début prévu que ce soit Vaan je pense.
https://www.jeuxvideo.com/news/2003/00007638.htm
Et il est réussi comme héros je trouve.Ca sort des stéréotypes du héros au passé sombre.Vaan représente un individu banal qui se retrouve dans un conflit qui le dépasse completement et qui l'interesse pas vraiment.
Euh, comparer Bur Omisace / Archadès au troisième CD de FF8 ou au deuxième CD de FF7 c'est casse-gueule. Le troisième CD de FF8 est hyper-riche en révélations, voire peut-être même trop, quant au duexième CD de FF7 c'est la même. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette partie de FF12 est vraiment pauvre en révélations (on case quelques révélations à la côte de Phon, ok, mais c'est minime).
Et sortir du stéréotype du héros taciturne, c'est bien, seulement on tombe dans l'autre côté du stéréotype, où on retrouve un héros comme Butz, Djidane ou Tidus. Seulement, Djidane était fichtrement intéressant et fouillé, Tidus avait une bonne profondeur émotionnelle et Vaan reste quand même un peu en retrait par rapport à ces caractères. Il ne fait que s'insurger mais on ne le sent pas franchement investi. Il est là car il devait y être et non car il le désirait...
Les seuls trucs que j'ai à reprocher à FFXII (actuellement, car avant y'en avait beaucoup), ce sont les personnages et le scénario.
Mais vu que dans ma PG le scénario on s'en fout, et que les persos je m'y attache (j'adore Balthier perso ), je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
Alors certes il vaut pas FFVII ni FFVIII, mais c'est un très bon jeu
La preuve est qu'au total, j'y ai joué 200h
Et c'est pas fini ^^
N'empêche, si la moitié des personnages du 12 sont valables, on explose le pourcentage de personnages réussis du 8 et du 7 D'ailleurs, on reste dans le pourcentage de persos réussis de chaque épisode, du 6 jusqu'au 9 Ce pourcentage baisse énormément dans FF10
Et puis je reprocherai davantage le système de jeu de FF12 que son scénario mais bon