Avis final sur FFXIII.
D'entrée, je vous le dis tout de suite : je hais ce jeu. Ceux qui ne réfléchissent et/ou n'écrivent qu'à base de smileys ou de "bide" auront l'amabilité d'arrêter leur lecture sur cette phrase, leurs réponses ne m'intéressant guère. Non, si je me suis résous à vous concoter un petit pavé pour FFXIII, c'est que je pense la discussion intéressante et, espérons-le, constructive. Car oui, discussion houleuse il y aura, et croyez bien que ce post risque d'être la source de bien des querelles : tant pis, il aura au moins le mérite d'être, je l'espère, correctement argumenté.
Faisons donc une brève présentation du schmiblick. Final Fantasy XIII, 13ème opus d'une série qu'on ne présente plus - ou si peu, je vois bien des gens commencer FF avec le XIII -, FFXIII est aussi et surtout le second épisode sans deux de ses plus grands orfèvres, Sakaguchi et Uematsu. Si Kitase est encore présent (il est désormais simple producteur), nous noterons avec intérêt le poste de Motomu Toriyama, scénariste, rôle qu'il n'avait par ailleurs occupé qu'avec... FFX-2. Oui, ce n'est pas une blague, vous pourrez tous vérifier par vous-même, je ne mens pas. Dernière figure emblématique du trio de tête, peut-être le plus représentatif du Final Fantasy "nouvelle génération", Tetsuya Nomura qui pose une nouvelle fois son trait caractéristique, toujours reconnaissable entre 1000, 10 000, 15 000 designers. N'essayez pas le même exercice avec ses projets, ni 1000 ni même 2 (The World Ends With You, au hasard), vous vous risqueriez à de sérieuses migraines dont vous vous passeriez volontiers. Hamauzu est aux claviers mais sa présence me semble plus anecdotique que le Cerbère évoqué ci-dessus, c'est pourquoi je ne m'attarderai pas davantage sur le bonhomme dans mon introduction. En bref, voilà une équipe qui avait de quoi rassurer les détracteurs d'FFXII, jugé trop austère et trop peu haletant par ces derniers, peut-être plus sensibles à la guimauve et aux bons sentiments davantage honorés dans FFX (ah, Suteki Da Ne...). Aimant assez FFX et à la fois FFXII, j'étais pour ma part ravi du retour d'un staff dont les productions sont toujours plus en phase avec ma vision d'un Final Fantasy. Car oui, malgré tout ce que je dirai sur Final Fantasy XIII je dois bien reconnaître une chose : c'est bel et bien un FF, quoiqu'on en dise. Un mauvais FF, mais un FF tout de même. Pour reprendre là où j'en étais, j'attendais donc ce Final de pied ferme en bon fan invétéré de la saga. Rapidement, histoire de vite ressasser mon expérience dans les FF pour ceux qui ne me connaissent pas, disons que j'ai fini tous les FF numérotés (plus quelques spin-off comme FFT, FFTA ou le premier CC) sur leur support originel et que je les ai tous torchés au moins 3 fois à partir du V. Donc oui, quand a-t-il été annoncé, quelque part comme 2005-2006 ? J'étais au taquet, traquant la moindre news, tous les screens possibles et infos imaginables...
Le drame fut qu'à mesure que les news étaient publiées, mon ressenti et mes attentes baissaient proportionnellement. Le mauvais chara-design de Nomura, le dirigisme affligeant supposément subi pendant et uniquement pendant les premières 25 heures de jeu (un immense pipo), des invocs sponsorisées par Ban-Dai/Transformers et de la J-pop plus mielleuse qu'un rucher entier, croyez-moi, mon coeur en a fait des bonds dignes des épreuves d'athlétismes des JO. Les trailers commençaient à se multiplier tandis que je commençais alors à comprendre enfin : "Je ne vais pas aimer ce jeu."
61 heures et 40 chasses plus tard, et je le dis avec toute la sincérité qui est la mienne, mon ressenti est exactement le même dans ses fondements. Car oui, FFXIII a tout de même réussi à me surprendre, à me décocher quelques - rares - sourires révélateurs, a fait battre vigoureusement mon coeur sur ses dernières heures de jeu (et uniquement de jeu) et a presque réussi à me faire penser qu'il était un bon jeu et a fortiori un bon RPG. Mais, non, FFXIII a beaucoup de défauts et beaucoup d'AUTRES défauts (que personne ou presque ne mentionne et dont je me ferai une joie d'en lister l'inventaire) que sa linéarité outrancière et sa relative flemme artistique.
Tout d'abord, nous nous attarderons sur les qualités du jeu : il n'en a pas beaucoup et je préfère m'en débarrasser, histoire d'être le plus transparent possible à vos yeux et que vous puissiez bien voir qu'à aucun moment je ne serai de mauvaise foi dans ma critique. Ne possédant qu'une 360, j'avoue avoir eu peur des disparités techniques que nos moutures présentaient par rapport aux versions originelles PS3 : résolution revue à la baisse (respectivement, 576p contre 720p pour les phases IG et les cut-scenes ; 720p contre 1080p pour les CG), framerate parfois douteux et division du Blu-ray unique en 3 DVDs. Un portage sacrément bâclé sur le papier, quasi-insultant pour ceux qui comme moi ne disposent que de leur 360 pour goûter aux joies de la HD ( ) sur console. Ceci étant, et même sur 360, je me dois de souligner la justesse et l'excellence de la technique qui sert FFXIII : ça ne rame à presque aucun moment (deux lieux mis à part), et surtout bon dieu que c'est beau. Peut-être pas autant que ce à quoi je m'attendais, et quelques textures me laissent tout de même perplexes, mais alors globalement c'est sublime. Je n'irai pas jusque dire que Square a été intelligent de tout miser sur la plastique de son bébé (c'est même sa plus grosse erreur), mais force est d'avouer qu'un tel emballage souligne admirablement le propos d'FFXIII. Seul problème : il n'y en a pas. Hum, reprenons. Voyez-vous, je réfléchis en même temps que je rédige ce paragraphe et je vous jure qu'hormis la technique d'FFXIII je suis absolument incapable de vous citer un élément du jeu absolument parfait, car même là où FFXIII se devait d'être excellent, il n'est au mieux que bon voir simplement honnête, ce jeu me pose un véritable problème. Je vais donc parler des éléments qui, à mon sens, sont moit/moit.
Quoique, je mentionnerai rapidement les petits clins d'oeils aux anciens FF (qu'à peu près personne n'a grillé, comme je suis étonné !) : Lindblum, le vaisseau dirigé par... Cid (FFIX), le "Paramecia" (= Burmecia, qui en jap se prononce quelque chose comme " Balamecia", la référence est évidente), Palompolum (idem, référence aux frères jumeaux d'FFIV), le nom d'une grande partie des Fal'cie, Les Trésors de Gilgamesh, ça fait quand même bien plaisir et le fan ne se sent pas si désarçonné que ça, même si des tas d'oublis soit-disant révolutionnaires sont à mon sens strictement inadmissibles, mais j'y reviendrai volontiers plus tard.
Beaucoup de gens parlent du système de combat d'FFXIII comme quelque chose d'ingénieux, de fabuleux, merveilleux et plein d'autres adjectifs plaisants en "eux". Ingénieux, ces combats ? Permettez-moi de vous poser la question : avez-vous déjà joué à FFX-2 ? Pour ceux qui ne l'auraient pas essayé, je vous invite à aller vous renseigner sur les mécanismes des combats de ce dernier, vous verrez vite en quoi votre "ingénieux" ne tient pas la route. Oui, FFX-2 proposait déjà de pouvoir changer de job en plein combat et les joutes ressemblaient énormément à celles d'FFXIII (au niveau des mouvements, interactions, c'était très actif et parfois même un tantinet brouillon). Là où FFXIII pompe encore, il le pompe ailleurs que chez ses grands frères. Dans FFXIII, votre ATB est divisée en plusieurs parties, qui sont autant d'actions que de segments. Une approche similaire était déjà envisagée sur Chrono Cross (la Stamina) et Xenogears, où l'on pouvait à l'instar d'FFXIII effectuer plusieurs actions par tour avec nos persos. Bref, non seulement FFXIII n'invente rien mais ce qu'il pompe, il l'effectue à mon sens assez mal. Car je lis aussi que le système de combat est "stratégique". A ceux-là, je leur pose cette autre question : en quoi lancer Acuité 2 fois sur un mob, le debuffer avec 2 altérations d'état, avoir de bonnes Stratégies (que tout le monde partage tellement elles sont logiques et relèvent du bon sens) et healer au bon moment est stratégique, mais mon dieu vous vous rendez compte de la connerie que votre petit adjectif minable et infondé ?!!! De plus, c'est parfois assez approximatif, et je vais pour cela illustrer cette nouvelle critique par un exemple on ne peut plus parlant. Je lead (dirige) Fang, elle est ma seule et unique leader depuis que j'ai le choix de mes propres combattants et je peux vous assurer qu'elle loupe quelque chose comme une fois sur 3 la dernière attaque de sa séquence (celle où elle divise ridiculeusement sa lance en deux, quoique niveau ridicule le snipe de Sazh l'écrase largement) sur n'IMPORTE QUEL MONSTRE. Pas uniquement les Cie'th qui volent et esquivent fréquemment les attaques physiques non, il m'arrive même de louper mes coups blancs sur un Behemoth gros comme une maison ou certains boss, c'est extrêmement frustrant et absolument injustifié, surtout qu'FFXIII le casualisé ne repose que sur deux stats : la Force et la Magie, il n'y a aucune Agilité, Précision, Chance... bref, à partir du moment où je loupe aussi fréquemment ma boucle d'attaques physiques, sans justifications apparentes, je ne peux décemment pas dire d'un tel système de jeu qu'il est stratégique, c'est absolument logique. Approximations physiques mis à part, je trouve encore à redire sur ces combats car je ne me suis jamais senti récompensé ni même fier en jouant à FFXIII, la solution des combats se résumant à breaker l'ennemi le plus rapidement... whaouw, c'est effectivement terriblement stratégique et hautement passionnant tout ça. De plus, on lance très souvent les mêmes commandes, tout cela est au final frustrant et très redondant. Après oui, j'ai quand même réussi à trouver les combats corrects et deux boss ont quand même réussi à me plaire. Mais voilà, je le dis et le répète, je n'ai à aucun moment ressenti une quelconque fierté en y jouant, le fait étant que ce système est bien trop bancal et d'une difficulté plus inégale encore que le dernier Metallica. Oui, la difficulté, parlons-en. Là encore, FFXIII est étrange car j'ai trouvé les combats contre les trash mobs dans l'ensemble moins simples que ceux contre les boss, qui ne m'ont jamais ou presque posés de problème particulier. Pour ce qui est des monstres lambdas par contre, je suis là encore assez mitigé, car si les Bombos (qui portent très mal leur nom... ça les aurait tués d'en foutre des vrais ? que-quoi, "Innovation" ? Total bullshit, oui) se tuent en 5 vraies secondes, certains ennemis comme les Sahagins sont tellement chiants et mal programmés (je parle de ceux qui vous font tout le temps chuter) qu'on est réellement en droit de se demander si les programmeurs responsables des monstres ne sont pas carrément amateurs. En dehors des combats en eux-même, je trouve l'idée des Stratégies/Paradigms/Optima Change malvenue et beaucoup trop simple pour se révéler réellement intéressante. En plus d'être limitées en nombre, 6 je crois, elles ne sont même pas paramétrables, tout est là pour faire plaisir au Kevin-CoDuty de base tellement c'est accessible et surtout idiot. Pour prendre un autre exemple, j'aimerais dire à Hope de ne pas SE LANCER BRAVOURE PARCE QUE CE CONNARD DE GOSSE N'EST QU'UN MAGO ET QUE LA FORCE NE LUI SERT STRICTEMENT A RIEN, j'aimerais aussi lui dire de lancer en priorité certaines magies, du genre Endo-machin avant Voile, ou Soin^x avant Guérison, sauf que cela est impossible : on subit la "nouvelle ouverture" de Square passivement, pendant des dizaines et des dizaines d'heures de jeu à l'intérêt tout aussi douteux que la justesse de ce gameplay.
Artistiquement, l'ensemble est très inégal : certains décors, à l'instar du Lac Bresha ou des Sources de Yaquelquechose sont d'une beauté inouie, tandis que d'autres comme les Mines ou le lieu où l'on affronte Odin sont franchement à chier mais alors nuls nuls nuls nuls. Et puis, pour certains décors, si je peux les trouver objectivement réussis, je me suis assez souvent dis qu'il manquait quelque chose, une magie, peut-être était-ce trop parfait à mon goût mais pas mal de décors ne savaient pas me charmer tout à fait, ce qui n'est pas un défaut en soi et m'est strictement personnel, disons que c'est tout de même regrettable. Pour donner un élément de comparaison, je trouve le Sélénos ou les Ruines de Zanarkand d'FFX plus réussis, plus envoûtants, bref mieux que tout FFXIII. Mais d'accord, je veux bien admettre que je déconne quelque part ce coup-ci. Mais oui, la Cité reculée (c'est son nom ?) est sublime, le Lac Bresha (où on se fait pourtant chier ferme) est sublime, presque toute Pulse est sublime... Là où le bat blesse, toujours artistiquement, c'est au niveau de l'OST, ou plutôt de ce que les mecs chargés de son intégration en ont foutus. Je m'explique : je lisais, sur pas mal de forums et un test en particulier, que les tracks étaient en l'état bonnes, mais mal implémentées, et souvent peu pertinentes (chose unique dans les FF, rappelez-vous des Feel My Blade et autres A Dream That Will End Sometime), j'avoue avoir eu du mal à imaginer la chose. J'ai désormais fini le jeu, et malheureusement pour FFXIII OUI les pistes sont effectivement mal amenées, OUI le résultat est crispant et OUI l'OST est bonne. Dans tout le jeu, j'ai dû entendre le battle theme des combats réguliers moins de 50% du temps contre des mobs normaux. FFXIII veut forcer les moments épiques, à user et abuser des tracks supposément épiques qui se fondent dans les combats ET "l'exploration" (nous définirons cela plus tard, car là aussi le sujet est épineux) : ce genre de procédé a toujours été monnaie courante dans la série et même dans nombre de RPG. Le dernier donjon de SH : Covenant, Prisoners of Fate de Chrono Cross, la fin du DVD 2 de Lost Odyssey ou même, comme je l'ai déjà citée, A Dream That Will End Sometime d'FFX. Sauf qu'en général, ce même procédé n'est utilisé à tout casser que 3 ou 4 fois dans un RPG, paraît bien souvent naturel et se révèle bien souvent des plus utiles, des plus pertinents et des plus entraînants. Ici, que nenni, cette technique est tellement abusée qu'on en rigole franchement dès lors que l'on est arrivé à la première moitié du jeu, on se plairait presque à croire comment ils ont réussi à saboter (:p ) le travail d'Hamauzu, c'est tout bonnement ridicule. Donc oui, une bande-son en demi-teinte, à la base très bonne voir excellente réduite en cendres par un groupe de bras-cassés pas fichus de comprendre qu'il ne sert à rien de créer artificiellement des moments épiques à base de boss theme mis en fond musical pour le field. Enfin, pour ce qui est du chara-design, j'ai su me faire une raison : Snow est lamentable 1) de flemmardise et de facilité 2) parce que son dos est tout gris et que le diriger sur Cocoon est une plaie sans nom, Sazh pue la merde (je parle uniquement du design, nous nous entendons), Vanille idem... A mon sens, il n'y avait que Light, Fang et Hope de sauvables, ce sont d'ailleurs ces 3 persos qui constituent actuellement mon équipe finale. Je suis désolé mais là encore, FFXIII est extrêmement facile et convenu... Nomura ne surprend plus, ne SAIT PLUS surprendre et n'envisage aucune prise de risque, il se répète à mort et est surtout en train de niquer la plus grande saga du jeu vidéo avec ses conneries, ce type me lourde énormément et je tenais à le dire. Qu'il se casse ou se concentre sur Kingdom Hearts, qui lui va beaucoup mieux, mais qu'il laisse FF tranquille, je n'en peux plus de ses persos de boys-band sans imagination et shonenisés au possible pour attirer le chaland des kids, ça n'est tout simplement plus possible. Je ne demande pas non plus un retour d'Amano (je pense qu'il a mieux à foutre, en fait, que de s'attarder sur une série qui a perdu toute sa gloire, toute sa fierté et toutes ses vraies personnalités), juste quelque chose de frais, d'original, de risqué, comme le disait Hooper "à quand un moche dans un RPG japonais ?", bref je pense que vous voyez où je veux en venir. Les gens me diront, ses fans surtout, que ce jugement relève du goût mais non, je les mets au défi de me dire en quoi ses designs actuels sont audacieux ou innovants. Mattez The World Ends With You, le spin-off caché d'FFXIII et Kingdom Hearts avec en héros Sora et Snow : je n'exagère presque rien !
Je vais maintenant aborder un sujet qui risque de faire peut-être plus polémique encore que celui précédemment abordé, le scénario.
Et là, c'est une nouvelle fois le drame. Mais peut-être pas pour les raisons auxquelles je m'attendais, je m'explique. Le scénar' d'FFXIII est, dans l'absolu, tout à fait sympathique et divertissant (sic), et est vu de haut plutôt bien écrit.
D'une part, j'aimerais focaliser votre attention sur un point, la supposée fraîcheur scénaristique d'FFXIII. Non, FFXIII n'est toujours pas innovant. Le scénario a beau être correct, il n'est pas nouveau pour un sou. Pulse et Cocoon, les deux mondes d'FFXIII, ne sont qu'une resucée des Kuzutetsu et Zalem de Gunnm. Pour le reste du scénar, nous avons droit à la sempiternelle et désormais fatiguante rébellion contre l'ordre établi utilisée dans un premier temps sur FFII et établie, limite "normée" depuis le IV, avec comme arme unique la PUISSANCE DE L'AMITIE (là encore, je n'exagère rien, ceux qui ont fini le jeu savent de quoi je parle) et that's it. Dans les grandes lignes c'est vraiment tout ce qu'il y a à savoir, ne cherchez pas plus loin. De plus, la totalité des persos secondaires (un mis à part) sont totalement bâclés et inintéressants et finissent bien souvent d'une manière absolument pitoyable, je n'espèrais bien entendu pas quelque chose du tonneau de Kefka/Sephiroth/Ulti/Kuja mais un peu d'effort de ce côté-là n'aurait pas été de trop, pour vous donner un simple repère dîtes-vous que même SHU/Xu de FFVIII était plus intéressante ET PLUS LOQUACE que n'importe quel perso secondaire d'FFXIII. De plus, vous verrez - ça n'est pas vraiment un spoil, et je vous jure que c'est vrai - qu'à chaque fin de donjon, vos persos trouveront miraculeusement un vaisseau pour s'en extirper et poursuivre leur fuite. Ces "miracles" sont expliqués dans le scénario par ce qui est probablement le prétexte le plus improbable et le plus fallacieux que j'ai jamais vu dans un RPG tellement il est facile, je me suis même dis à ce moment que je pourrai moi-même faire mieux, imaginez la chose. J'ajouterai à ce sujet que la moitié des scènes cinématiques reposent sur l'obtention de ces mêmes vaisseaux et des courses poursuites made in Hollywood s'ensuivant, à mourir de rire tellement on y croit pas une seconde tant l'issue est évidente et tant ces scènes sont exagérées et ridicules. Sincèrement, on a réellement l'impression de matter un mauvais film américain : dans l'absolu, ça passe, mais pour un produit estampillé "Final Fantasy XIII", la pillule a beaucoup de mal à passer. Si sur le papier le scénario d'FFXIII n'est que bon, il est bien un aspect que je me dois de révéler qui a fait mouche me concernant : l'approche non pas nouvelle mais chiadée des personnages. En effet, je dois bien avouer qu'à défaut d'être très intéressants, les persos d'FFXIII sont tous mis également sous les projecteurs, et souvent de manière fort touchante, de manière à s'attacher à eux plus fortement que ce à quoi nous avait habitué le genre. La narration fragmentée y participant très largement : comme dans FFVI vous serez amenés, ici bien plus et bien trop longtemps, à diriger 3 groupes distincts, un procédé qui à la base n'est pas pour me déplaire. Mais le rythme du scénario est si irrégulier que vous vous ferez profondément chier à de très nombreuses reprises, et ceci est INEXCUSABLE pour un jeu comme FFXIII, qui était censé être totalement en contraste avec FFXII. Finalement, il en partage son plus grand défaut : le débit incertain de sa narration. Sauf que si FFXII avait ses chasses, ses nombreux autres à-côtés et la richesse incroyable de son gameplay pour se faire pardonner, FFXIII n'a rien : il est trop souvent vide, fade, creux, emmerdant. Pas toujours, hein, je reconnais quelques moments de bravoures fulgurants à l'aventure notamment à la fin, ces mêmes moments où j'ai décoché les quelques sourires complices dont je parlais plus haut, disons que c'est "juste" très inégal et très poussif.
En revanche, j'admets avoir été assez saisi par le background. Non, il n'est pas original (je viens de le dire, suivez un peu), mais est suffisamment bien exploité dans le jeu pour se révéler digne d'intérêt et SURTOUT : il est commun à l'ensemble du projet Fabula Nova Crystallis, ce qui peut être extrêmement intéressant si le potentiel de cette mythologie explose sur Versus XIII, qui risque le cas échéant d'exploser littéralement son aîné (le comble, je ne pensais pas cela probable avant d'avoir tâté FFXIII). Je n'en dirai pas plus, disons que j'ai trouvé les Extraits et l'immense majorité des dossiers bienvenus, quoique je trouverai quand même quelque chose à redire à ce niveau : pourquoi, non, comment les scénaristes ont pu être aussi cons d'avoir pu mettre certains dossiers qui spoilent ouvertement la gueule du joueur d'une révélation qu'il n'est pas sensé connaître a minima une demi-heure avant la lecture du dit-dossier ? Est-ce que cela à un sens, est-ce que cela est utile ? Non, c'est profondément stupide et les gens qui ont eu cette idée sont des débiles finis doublés de bras cassés qui n'ont rien à foutre chez un développeur de l'envergure de Square, ils font tâche et insultent le joueur, qui n'a rien demandé de plus que se renseigner plus en profondeur sur les évenements et leur caractère. Bref.
Nous allons maintenant quitter le Purgatoire, le neutre, et piétiner la merde infernale que représentent tous les autres éléments d'FFXIII que je n'ai pas encore abordés.
Souvenez-vous, LupeCudi et autres claudette, lorsque vous taxiez FFXIII de "Beat'em All", non sans une certaine volonté de provoquer, mais avec tout de même un fond de vérité, aussi minime soit-elle. Je n'irai bien évidemment, bonne foi oblige, pas jusque dire qu'FFXIII en est un, mais je peux vous assurer que la ressemblance entre la progression d'un BTA et celle d'FFXIII est confondante tant les points communs que l'on peut trouver entre les deux sont nombreux. Quoiqu'il y a des virages dans les BTA, tandis que pousser le joystick gauche vers le haut suffit bien souvent à venir à bout des "Chapitres" (sic) de ce dernier. Le fait étant qu'il n'y a pas de villes, j'ai eu la très désagréable impression de jouer à un véritable jeu d'action, sans pause sporadique et salutaire, certaines séquences m'ont été très fatiguantes à boucler tellement je me disais "bordel, une pause à ce moment ne nous ferait pas de mal, une ville, un oasis, n'importe quoi". Mais non, il y a des monstres absolument partout et en ce sens oui, FFXIII peut s'apparenter à un BTA. Mais la chose avec FFXIII, et j'irai encore plus loin que les deux gugus que j'ai cité, c'est qu'il n'est à mon sens non seulement pas un RPG, mais même pas un simple JEU VIDEO. Combats mis à part, je n'ai jamais eu le sentiment de jouer à quelque chose avec ce Final Fantasy mais ai plus eu la désagréable impression de me retrouver en face d'un film vaguement interactif, où l'on est davantage spectateur que joueur, on subit du début à la fin sans avoir notre propre mot à dire. Ce que certains appellent "audace" (et croyez bien que j'ai su utiliser ce mot à de très nombreuses reprises en parlant de Square), je l'appelerai plus volontiers "trisomie profonde". Qu'ils en fassent un film, le résultat aurait été strictement le même et personne n'aurait eu à se plaindre vis-à-vis du dirigisme et du manque de vrai "jeu" de ce Final Fantasy XIII. Sauf que payer 80 euros pour matter un film de 30h n'est pas très réjouissant, si vous voulez mon avis et celui de mon propre anus qui crie aussi fort qu'il le peut "je me suis fait entuber !". Je savais bien que le jeu serait extrêmement linéaire (ne comparez pas ça aux anciens FF où je risque, en arguant certes, de vous taper très fort sur les doigts), mais sachez qu'entre savoir simplement la chose et l'expérimenter de ses propres mains et de ses propres sous sont deux choses radicalement différentes.
Je tiens aussi à éclaircir un point d'ombre sur lequel pas mal de gens se méprennent : non, il n'y a aucune quête annexe dans FFXIII. Enfin si, une seule, celle qui vous donne le succès "Pionnier de Pulse", qui consiste à réunir les 5 pièces (indiquées sur la map, paye ta quête...) d'un robot de deux décimètres de long qui traverse les siècles, je n'exagère rien (bis²). Le reste n'est que mission et non quête, puisqu'il n'y a absolument rien à chercher, je n'appelle pas ça, ni moi ni le dictionnaire, une quête à proprement dit. Soit-dit en passant, et juste pour le plaisir - quoique cela ne me fait pas si plaisir que ça, j'ai plutôt envie de pleurer si vous voulez mon ressentiment brut - de casser du sucre sur le dos d'FFXIII, les Hunts d'FFXII étaient autrement plus passionantes et variées que celles du XIII, qui ne se résument à... rien. Même la faille des Elus est inintéressante, c'est dire...
Enfin, dernier point noir, qui va immédiatement rentrer en contraste avec un autre point que j'ai déjà élaboré : les relatifs clins d'oeils à la série. Alors certes, nous avons un Lindblum, un Palomporom, Un Burmecia... et cela, au risque de me répéter, fait franchement plaisir. Mais c'est absolument tout. La seule récurrence musicale qui a été conservée dans ce FF est le thème des Chocobos, ce qui est absolument scandaleux. Ils auraient très bien pu mettre la Fanfare, conserver la Prelude ou même mettre le thème éponyme de Final Fantasy dans les crédits, ce même thème qui m'a toujours valu de chaudes larmes devant un FF. Même là il n'en est rien : Square a préféré viré ce thème pour la chanson de Leona Lewis, une espèce d'errsatz de Mariah Carey à la voix imbuvable à "l'art" si fade, si convenu... à l'image d'FFXIII, en fait.
Elle est là, l'innovation ? La modernité, l'audace dîtes-vous ? Dans l'usurpation la plus totale et la plus méprisable d'une saga qui avait une réelle personnalité, de vrais scénarios, de vrais caractères et qui était l'une des rares séries du jeu vidéo qui pouvait, avant FFXIII, pouvoir encore prétendre à l'excellence et la sincérité la plus haute jamais vue dans ce média ? Lorsque vous lisez, et je ne mens toujours pas, que les devs d'FFXIII se sont inspirés de Call of Duty pour concevoir leur jeu, lorsque vous lisez des mots-mêmes de Kitase qu'FFXIII est un jeu designé et conçu pour un public pubère, cela ne vous fait réellement pas réagir ? Le coup des invocations ne vous dérange pas ? Je passerai sur la linéarité qui n'est même pas le plus gros défaut d'FFXIII, mais sur tout ce que je viens de dire, rien ne vous fait trembler ? J'ai vu l'autre jour, un mec intituler son topic "Best game ever", à ceux qui pensent cela, je leur dirai : jouez. C'est probablement votre premier FF voir votre premier RPG, et si tel est le cas, ne vous limitez absolument pas à cette saloperie, il y a tellement mieux dans le genre, que ce soit dans ou en dehors de la saga que vous restreindre à FFXIII serait très certainement votre plus grosse erreur de gamer.
Ah et, très brièvement : la traduction est à chier et ne correspond absolument pas à ce qui est dit dans les cut-scenes, mais alors vraiment pas. Il y a même quelques fautes d'accord et d'orthographes, que je pourrai pardonner si le reste se révélait bon, à l'instar d'FFIX ou XII. On paye le prix d'une localisation rapide, quoi.
Voilà, j'ai fini. Mon ressenti est assez transparent, je n'ai plus besoin de faire de dessin. J'ai passé quelques bons moments, certes. La fin, ou plutôt les dernières heures de jeu, est bonne voir excellente. J'ai failli y croire à pas mal de reprises, et j'ai trouvé certaines idées mentionnées ci-dessus bonnes voir utiles. Trop peu, mais quelques unes. Je tiens aussi à préciser que malgré tout, dans l'absolu, le jeu est finalement assez bon. Sauf qu'il n'est "ni un bon RPG, ni un bon FF (il est un FF tout court, je le dis et le répète), , mais un sympathique hybride entre la réflexion et la contemplation" (GK, Greg, qui a tout dit).
Au final, Final Fantasy XIII, un jeu oubliable, à oublier et à déchiqueter.
PS : désolé, j'ai écris ça sous Bloc-Notes, y'a vraiment mieux pour se relrie... vous excuserez les fautes et les mal-dits, j'ai torché ça d'une traite. J'espère que la lecture ne sera pas (trop) désagréable. En tous les cas, merci.
J'avoue que je n'ai pas tout lu de ce que t'as écrit, mais je suis d'accord avec toi. J'ai fini par être déçu de ce FF à cause de son pauvre contenu (contenu inexistant même) et j'en ai conclu que ce n'était pas un jeu, mais un film. Le seul aspect "jeu" qui restait c'était les combats, et donc ce n'est qu'un jeu de combat. Pour l'aspect film je préfère regarder Lost ou Flashforward. J'achète un jeu pour JOUER.
J'avais plus détaillé que ça mais le modérateur avait supprimé mon message, pour je ne sais quelle raison. Peut-être n'aime-t-il pas les gens qui critiquent de ce jeu, ce qui voudrait dire que ce que t'as écrit va disparaître aussi. Dommage parce que ton texte semble complet et constructif, comparé à la majorité de gamins qui rodent sur ce forum et ne savent que sortir 3 smiley et dire "qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries" quand quelqu'un écrit la vérité. Ils sont tellement aveuglés par le titre du jeu "FINAL FANTASY" qu'ils croient dur comme fer que ce jeu n'a aucun défaut.
tout est dis...
Merci à toi, ça fait toujours plaisir de pouvoir se sentir un peu supporté.
Et oui, je pense, j'espère, avoir argumenté suffisamment.
T'en fais pas pour le topic, les modos me connaissent, tu peux être certain qu'ils n'effaceront jamais ce post, je sais même que jaja l'attendait donc. :p
tout simplement t'aimes pas voila
en résumé tu n'aimes pas ce jeu?
Quoi, vous voulez une note en 640 x 480, avec plein de néons autour et un gros "NOTE FINALE SUIVEZ LA FLECHE LOL" pour que vous compreniez mon ressenti ? Je me suis fatigué à écrire ça depuis plus de 2 heures, ayez un peu de respect pour mon taff, aussi imparfait soit-il. Ou abstenez-vous, quoi.
Thala > merci.
J'avoue que quand je n'aime pas un jeu, je passe pas une après midi, voir plus a écrire un pavé pour le dire, je dis éventuellement que j'aime pas et je vais jouer à autre chose, y'a pas besoin de plus...
bravo et merci !
Clair, on doit nécessairement fermer sa gueule et accepter l'improbable, à savoir que "FFXIII est un jeu brillant, audacieux, risqué et réussi". Et mon cul.
AnkheshEnpatoon Enfin quand tu vois qu'une série qui te tient à coeur tombé dans le dirigisme et l'assistance la plus totale, t'aimerais savoir ce que les autres lui trouvent...
Fatal > c'est plutôt vous que je dois remercier, sincèrement.
Après, si je peux me faire l'écho des nombreux désappointés de ce Final... ^^
j'ai lu que quelques passages et survolé le reste et je doit dire que la quasi-totalitée de ton pavé est subjectif : Donc , tu peux ne pas aimer le jeu c'est ton droit , le dire c'est ton droit mais faire passer ton avis comme une veritée universelle Non
Lol. J'ai cité nombre de faits objectifs et ai précisé ce qui relevait de mon entière subjectivité. Donc non, tu ne m'as pas lu.
le bravo et merci ! c'etait pour toi Chronopolis pas pour le commentaire de troll de AnkheshEnpatoon hein,
je precise...
Chronopolis
Il y a un passage que je tiens à critiquer pour te montrer que j'ai lu quand même (un peu mais pas tout c'est vrai!)
Oui FF "pompe" comme tu dis. Oui dans FF X-2 il y avait déjà ce système. Dans chrono cross aussi les segments d'ATB étaient envisagés (je reprends tes dires). Maintenant, je vais te répondre en deux temps:
il n'y a pas 36 moyens de renouveler le système de combat d'un RPG. Outre les systèmes où tu appuies au bon moment (shadow hearts, legend of dragoon), les classiques (FF7,8, grandia), les "toniques" (star ocean) ou les "mix" (FF X-2). Donc FF 13 se classe dans les mix à mon goût mais les combats sont nettement plus dynamique que dans un FF X-2, on change sans arrêt de stratégies tantôt offensif, tantôt défensif, tantôt magie...
j'en viens donc à mon deuxième point. excuse moi de te dire que FF 13 est "stratégique", peut être pas autant qu'un AOE ou un C&C mais maintenant pour un RPG, je trouve qu'il demande une certaine réflexion dans le combat si tu veux d'une part gagner (car la difficulté des combats est un peu plus relevé que dans un FF classique et tant mieux!) et d'autre part gagner rapidement et obtenir les 5 étoiles! Et là si tu veux réussir tu dois ajuster ta stratégie constament pour mettre la misère à ton ennemi.
Donc ne te montre pas si dur avec le système de combat que je trouve intéressant et rudement "preneur" par rapport aux autres FF où tu montes tes niveaux, balances une limite ou une magie et t'exploses les ennemis sans jamais te faire de frayeurs excepté les boss finaux et les boss annexes!
+1000 pour les lancements de magies de nos IA complétement à la rue... et +1000 aussi pour les coups loupés sur des mobs de 30m de haut XD
bobkiller
faut arrêter l'IA est loin d'être à la ramasse, forcément il y a quelques boulettes mais ça reste raisonnable et personnellement j'ai jamais ragé contre l'IA ou si je l'ai fait j'aurai ragé de la même façon contre mes décisions (genre ds FF7, 8 il m'est arrivé de me planter dans un choix...)