Malgré plusieurs heures de jeu sur "Final Fantasy XIII", je n'arrive toujours pas à m'extasier devant ce jeu comme certains autres forumeurs.
Je trouve que les personnages n'ont rien d'attachant.
Pour faire vite je décrirai les compagnons d'infortune de la façon suivante :
- Le jeune qui cri haut et fort qu'il est un "Héros" sans avoir de faits d'arme à son compteur
- Un garçon manqué qui fait parler les poings avant sa langue
- Un gamin introverti qui souhaite s'émanciper en devenant un puissant guerrier
- Une gamine lunaire et ingénue qui déambule comme si elle parcourait les rayons d'une boutique de fringue
- Le comique de service qui cache ses réelles motivations
Certes, j'ai beaucoup caricaturé les traits des personnages mais l'idée est là.
L'usage excessive des cinématiques a tendance à m'exaspérer.
On est sûr que tous les deux à trois points de sauvegarde (voir plus lors des premiers chapitres) on a droit à une longue cinématique qui développe le rapport relationnel entre les différents protagonistes.
Concernant l'histoire, elle récupère certains éléments du sixième opus ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les phases de combat sont très frustrantes au début mais finisse par révéler une grande richesse avec son nouveau système de jeu (avec l'utilisation des rôles et stratégie).
Elles sont ultra-dynamique à la condition d'utiliser avec modération l'option "Auto-Attaque".
L'évolution des personnages est à l'image des zones du jeu c'est-à-dire très dirigiste et linéaire.
On suit le chemin tout tracé en faisant de petits écarts mineurs.
Les rôles se débloquent au bon vouloir des développeurs c'est-à-dire avec parcimonie.
Les graphismes sont les plus magnifiques dans la catégorie des jeux de rôles sur consoles de dernières générations.
Jusqu'à présent, la seule ville que j'ai parcouru permettait simplement de papoter avec deux PNJ pour poursuivre la narration de l'histoire.
Étant arrivé au chapitre 5, je trouve que ce jeu a beaucoup de similitude avec "Devil May Cry 4" dans le sens conceptuel.
S'il n'y avait pas les phases de combats typiquement RPG et le système de d'évolution des personnages, on aurait tout les éléments du jeu suscité.
Les deux genres semblent convergé dangereusement à mon sens.
En somme, ce jeu comporte des points positifs mais aussi négatifs.
Personnellement, je lui donnerai une note de 14 sur 20.
Malgré plusieurs heures de jeu sur "Final Fantasy XIII", je n'arrive toujours pas à m'extasier devant ce jeu comme certains autres forumeurs.
C'est normal ^^
Si tu joues à un jeu en passant déjà ta vie à le critiquer avant d'y jouer il ne va pas te plaire Tu vas toujours chercher le petit défaut, tu vas regarder le jeu d'un oeil critique et au final tu n'y joueras pas la tête vide de sentiment.
C'est pas de ta faute, c'est purement humain ^^' Et c'est le même syndrome pour tous les gens qui ont battu FF XIII avant sa sortie et qui postent leur avis ici
Cavalier Noir,
J'en suis au chapitre 5 et la mayonnaise ne prend pas.
La suppression de l'affichage de la carte ainsi que l'utilisation exclusive des choix manuels ne change rien à la donne.
Ce jeu offre un visuel époustouflant et un système de combat gonflé aux hormones certes, mais rien de plus.
La construction du jeu est telle que l'on anticipe facilement la zone de la carte où l'on devra se coltiner une nouvelle cinématique.
Le sphérier est ultra-limité et est vite. Les rares éléments lâché ici et là par les ennemis décourage rapidement le joueur à entamer une phase de "zoning" pour améliorer son équipement.
En gros, il faut que je dois poursuivre l'aventure principale qui a des rebondissements prévisibles ou peu palpitants.
Jusqu'à présent, les trames du scénario sont cousus de fil blanc.
Le gros problème de ce jeu s'est que tout est axé sur les combats et sur l'histoire à travers les multiples vidéos ponctuant l'aventure.
Le fait d'avoir eu une critique avant d'y avoir jouer n'y change rien.
J'aurais aimé que ce jeu vienne contredire mes reproches, ce qui n'est pas le cas...
Je suis tout à fait d'accord avec Evil_Zangief.
J'en suis exactement à 13 heures de jeu et impossible de m'extasier.
Avancer, combats, cinématique à répétition... Je n'en peux plus et je m'ennuie !
Mais franchement, je suis au chapitre 6 et le scénario ne se poursuit même plus... Ca fait 4 chapitres limites passables...
le chapitre 7 est assez correct tu verras
Sinon moi j'en suis à 25h de jeu dans la mine de pulse et j'ai totalement décroché ! maintenant je vais me forcer à le finir pour avoir un avis global sur le scénario mais il est vrai qu'en 25h on apprend pas grand chose si ce n'est de voir les persos pleurer à tout bout de champ
Bref grosse déception.
Je suis chapitre 4 et je suis comblé pour le moment
Un FFXIII à l'image du XII, décevant!!!
-Des graphismes flashy,glossy qui ne justifient pas un 19/20 (pour rappel on est sur plateforme "next-gen")
-Les protagonistes sont banales.... vides
-Le système de combat un véritable fiasco!!! D'un ennui mortel, alors oui les animations sont dynamiques mais les interactions du joueur ne le sont pas du tout!!! (Le bon vieux système ATB actif est bien plus dynamique et stratégique). Tout se résume à spammer l auto-combo! Aucune stratégie, pas besoin de réfléchir, on a plus de PV alors on switch avec un soigneur... D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais au premier switch de rôle on ne peut agir alors que les ennemis le peuvent!!! Des transformers useless en guise d'invocation, on ne peut invoqué que celle du leader. Depuis le X elles sont devenues inutiles alors qu'elles étaient un atout de plus au jeu (invocation = un coup dévastateur).
Ou sont passées les Limites/overdrives ??? Les MP ???
Mais le pire c'est le game over si le leader se retrouve a 0 PV et le fait de les recouvrer à chaque fin de combat! Pourquoi ne laisser qu'un seul personnage contrôlable ??? (débile)
-Le crystarium est aussi pourri que le système de permis du XII, avec un système de job bien pourri, laissez nous le choix!!!. Le spherier du X avait au moins le mérite d être complètement reconfigurable (pour Der Richter). Qu'il me manque ce bon vieux système de niveaux
-Un scénario digne de Dora l'exploratrice... ça se résume a Cocoon -> Pulse -> Cocoon, il n'y a rien, c'est vide, pas de retournement de situation, rien : d'un ennui désespérant. Une durée de vie jamais vue pour un FF : 40 heures c'est du foutage de gueule!
-Aucun jeu de rôle!!! Pas de PNJ !!! Génial pour un soit disant "RPG"
-Les quêtes annexes ??? génial, 60 missions pour ? Combler du vide avec du vide....
Final Fantasy n'est plus ce qu'il était, on veut parler d'évolution, moi je ne vois que de la régression. Être fan de FF ce n'est pas aimé tous les FF et ne pas les critiquer entre eux. Arrêter d'être des moutons et dire que critiquer c'est pas gentil.
Cet épisode convient très bien au kikoolol 2010 skilled qui aiment les jeux "qui sont bo" avec une histoire et un niveau de difficulté pour pingouin. En somme, un jeu d'action pour 4 à 6 ans.
Si SE veut faire de la tune facile, qu'il fasse un remake du VII!!! Au moins les kikoolol seront content car il y aura des graphismes "qui son bo" (même si ils ne dépasseront pas la tour shinra) et les fans de longues dates comblés par un jeu complet.
Personnellement, je pense que si des gens sont déçu du jeux, c'est uniquement parce qu'il le voyais venir comme meilleur que tout!
Cependant, il faut (pour moi) non pas voire le jeux comme le 13eme d'une longue série mais plutôt comme le premier sur consoles next-gen.
Certes il est linéaire pendant une très longue partie du jeux, certes certaines textures sont "moches", certes certains personnages manque d'intérêt mais dans l'ensemble cette opus de ff reste un très bon jeux. Il est plaisant à jouer et donne envie d'avancer dans l'histoire. Les vidéos sont superbes et le bestiaire bien fournis.
Je ne vais pas commencer à énumérer tous les défauts et toutes les qualités cependant je tien à dire que tous les gens qui on été intéressé par le jeux doivent le l'acheter et ne doivent pas se laisser influencer par les commentaire négatifs. Beaucoup de personnes dénigres le jeux en employant comme arguments les défauts majeurs que possède le jeux mais oublie se qui fait la force de la franchise final fantasy qui est bien plus q'une marque.
C'est mon premier FF.
J'en suis à 4 heure de jeux, chapitre 4, jusque là je me disais purée c'est que tu spam A...
Là je suis fasse à un boss et je me fait défoncer en quelques instant... et j'adore !!! me reste plus qu'à trouver la bonne technique parce que le spam A ne fonctionne plus ^^
Niveau graphisme rien à dire c'est très jolie, juste les cheveux qui sont bof...
Et niveau cinématique c'est vraiment bien fichu et envoutant (pour certaine).
Donc jusqu'à présent j'en suis plutôt content.
Si c'est on premier FF cacatus, va faire le 6,7,8,9 et tu verras qu'on se fait bien chié dans le 13
jeu fini avec 57h au compteur en prenant mon temps (stade 9 plus la moitié des chasses)...
je suis très satisfait de cette fin et j'ai hâte de voir s'il va y avoir une suite vu les dernières minutes...
Bonjours à tous, je viens jamais parler sur ce forum, mais je regarde FF XIII d'un air suspect même depuis qu'il est sortie... ayant aimé Final fantasy VII énormément, croyez vous que je serais satisfait du XIII ?
Je sais le GamePlay est très différent sa c'est clair, mais je parle pour l'histoire du jeu et de l'ambiance, est ce qu'il nous en mets plein la vue la dessus ?
J'ai attendu d'avoir fini le jeu pour poster un avis. L'ayant terminé ce matin, je peux donc m'atteler à cette tâche. Je vais noter le jeu selon cinq crières précis: le scénario, les graphismes, la bande son, la jouabilité et la durée de vie. Je préviens que mon texte peut contenir des spoilers, ceux qui ne l'ont pas fini sont prévenus.
1) Scénario : 17/20
L'histoire de ce Final Fantasy XIII est globalement bonne. Je la préfère à celle de FFX, FFVIII et FFIV. Elle a un peu de mal a décoller au début du jeu, mais une fois lancée définitivement, la suivre devient un véritable régal. Chaque personnage à son rôle à jouer dans le scénario. Qu'ils soient protagonistes ou antagonistes principaux, tous ont un but précis qui les amène à agir comme ils le font. J'ai trouvé nos six personnages jouables attachants et humains, mention spéciale à Lightning et Hope. Snow est plutôt pas mal comme perso (il me rapelle Djidane de FFIX ), Fang idem, et Sazh m'a surpris, moi qui pensais qu'il serait le "rigolo" de la bande, on découvre un homme avec de nombreuses blessures. Petite déception du côté de Vanille, j'ai moins acccroché avec elle qu'avec les cinq autres. Dommage également que Yaag Rosch et Jihl Nabaat ne soient relégués au rang de sous fifres. Par contre, les personnages de Cid Raines, et surtout du grand méchant de l'histoire Barthandelus sont plutôt réussis à mes yeux. Une très belle fin également est à noter.
2) Graphismes : 19/20
Pas grand chose à dire de ce côté là : les environnements sont sublimes, les personnages, eidolons et autres monstres aussi. Mention spéciale au boss final, d'une beauté absolue. C'est un véritable plaisir d'évoluer sur Gran Pulse ( ) ou de chercher les trésors dans Eden en affrontant les monstres et autres soldats. Bref, des graphismes de toute beauté.
3) Bande Son/OST : 15/20
Une BO que je trouve dans l'ensemble inférieure a celles des autres FF auxquels j'ai joué ( FFVIII, FFX, FFIX ) malgré quelques thèmes de toute beauté : le thème des boss, le thème appelé "eidolons", la musique "fighting fate" jouée lors des combats contre Barthandelus, le thème d'Orphan, sans oublir le thème principal et deux trois autres musiques dont j'ai oublié le nom. "My Hands" de Leona Lewis n'est pas si mal que ça et entre bien dans le contexte du jeu. Sinon, le reste des musiques ne restera pas dans les annales des musiques de Final Fantasy.
4) Jouabilité : 15/20
Le gros point fort de cet opus. Je me permets de dire haut et fort que le système de combat de ce FFXIII est pour moi le meilleur de la série, ou du moins de ceux que j'ai joués. Non seulement, les combats sont d'un très grand niveau de dynamisme, mais le système de stratégies est vraiment bien fichu. Il ne suffit plus de leveler a mort pour gagner un combat contre un boss, il faut également savoir correctement jongler entre les diverses combinaisons stratégiques proposées, ceci en fonction des situations, pour pouvoir l'emporter. Excellent système de combat. Le système d'évolution, quasi similaire a celui de FFX, est pas mal non plus, et j'ai bien aimé passer du temps a booster les persos correctement une fois arrivé sur Pulse. Mais si je mets 15, c'est a cause de l'un des défauts nombreusement rabâchés par les détracteurs de ce FFXIII : malheureusement, le jeu est vraiment trop dirigiste. FFX l'était, mais à un degré moindre que ce FFXIII.
Même si on peut dire que le scénario explique ce manque de liberté, j'ai trouvé dommage de ne plus pouvoir me balader librement dans une ville. J'aurais bien aimé rentrer dans une boutique de Palumpolum et acheter des potions et auttres armes, ou me trouver un marchand d'armes puissantes sur Eden. Je suis déçu de ce côté là. Heureusement, le plaisir de leveler et de se balader est là lorsque l'on chasse es monstres sur Pulse, ou lorsque l'on va détruire du Roi des Béhémoths sur la plaine
5) Durée de vie : 18/20
50 heures pour finir la quête principale, me reste encore a faire la chasse aux monstres et a monter a fond les cristariums de chacun des personnages. Durée de vie plus que correcte donc, digne d'un Final Fantasy.
Note finale : 18/20
Malgré des défauts notables et dommageables, ce jeu mérite amplement son nom. Des personnages attachants, un univers cohérent avec un background étoffé, un scénario plus que correct avec pas mal de rebondissements, ainsi qu'un système de combat très bien fichu. Une très belle aventure donc, digne d'un Final Fantasy. Mais il est vrai que certains côtés du jeu peuvent déplaire. Un conseil pour les personnes découragées par les détracteurs de ce jeu : achetez le et faites vous votre propre opinion.
"Un conseil pour les personnes découragées par les détracteurs de ce jeu : achetez le et faites vous votre propre opinion."
Hmmmm.... pas tres objectif ca...tu travail chez SE pour dire ca ? ou tu touche une com sur chaque jeu vendus ? XD
Je dirais plus, attendé qu'on vous le prete.
C'est quoi le truc ? ya une date de peremption sur les jeu que tout lmonde les veux a la sortie?
Si tu hesite attend c'est tout ce qu'il y a dire.
En parlant de ca c'est Mircomanai qui me fait bien marrer, depuis qu'il y a eu rupture de stock sur la PS2 il te demande a chaque fois si tu veux pas reservé un jeux
tugudugue
Posté le 25 mars 2010 à 14:11:32 "Un conseil pour les personnes découragées par les détracteurs de ce jeu : achetez le et faites vous votre propre opinion."
Hmmmm.... pas tres objectif ca...tu travail chez SE pour dire ca ? ou tu touche une com sur chaque jeu vendus ? XD
Du tout...
J'ai lu le test de RPG Magazine je crois, qui titrait par " la fin d'un mythe ". J'étais dégoûté, j'ai même pensé à annuler ma réservation, surtout après le FFXII qu'on nous a sorti il y a de ça trois ans. Mais je suis parti du principe que chacun possède un ressenti et un avis différent sur un jeu. Et je l'ai acheté quand même, et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Je me suis fait ma propre opinion, postée ici même, et je suis donc en désaccord sur pas mal de points avec le testeur de ce magazine.
Et comme je l'ai dit, je comprends et conçois tout à fait les arguments des "détracteurs" de ce FFXIII.
Pareil sauf que moi je suis quand meme un peu decu par le contenue.
Je veux dire ya rien a faire dans ce FF, en 150H tres grand max t'as tout torché a 100%.
Jme la joue pas kikoutoudur mais j'en suis a 100heure et quelque et me manque plus que 2 combat en 5 etoiles et j'ais le platine.
Pour info j'ai jamais eu le courge de finir un FF a 100%