Ah bah tiens, je ne savais pas que Stubbe faisait 80% de l'exam, ça vaut carrément le coup d'investir dans son polycopié du coup. Est-ce qu'il y a aussi un prof responsable des exams d'algèbre et de physique du coup, à tout hasard ?
Je ne manquerai pas de poser des questions si j'en ai, c'est clair que c'est le moment. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, j'apprécie vraiment le coup de main. :D
Le 08 octobre 2017 à 22:06:22 [Hakoya] a écrit :
Ah bah tiens, je ne savais pas que Stubbe faisait 80% de l'exam, ça vaut carrément le coup d'investir dans son polycopié du coup. Est-ce qu'il y a aussi un prof responsable des exams d'algèbre et de physique du coup, à tout hasard ?Je ne manquerai pas de poser des questions si j'en ai, c'est clair que c'est le moment. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, j'apprécie vraiment le coup de main. :D
EN algèbre il faudrait que tu demandes au prof. Pour la physique je sais que c'était le prof qui a fait le livre jaune de meca et les MOOCS je crois que c'est Ansermet son nom. En physique de mémoire y avait 5 exercices dont un variant par rapport à la section. Par exemple en méca on a eu les mêmes questions que les microtech sauf le dernier exercice (donc 4 sur 5 similaire) qui était sur le Lagrangien, chapitre que nous seuls avions étudié. Mais je ne veux pas t'induire en erreur donc vaut mieux que tu demandes au prof si cette "harmonisation des examens" existe toujours.
Salut les EPFLois et ceux en devenir,
Jsuis actuellement en Master1 en électronique (en France) et mon souhait le plus cher ce serait de faire du bio-engineering et sachant que l'EPFL est une pointe dans le domaine je suis très motivé à y rentrer. Tellement motivé qu'étant pas sûr d'être pris sur dossier, je compte passer l'Examen d'admission qui, en cas d'éventuelle réussite ( il est assez chaud et le master bouffe tout mon temps) me ferait repartir à la case départ c'est à dire en première année. J'accepte ce sort car c'est vraiment l'école de mes rêves et que j'ai pu voir le cadre d'étude lors des journées d'information et c'est sûr que dans tout les cas ça va pas être des moches années ( le paysage, la sympathie des gens là-bas ).
Du coup j'aurais quelques questions :
- J'ai compris que personne passait cette examen maudit mais j'avoue que si vous avez entendu parler d'un collegue qui l'a passé un jour ou quoi et qu'il pourrait me dire si les matières sont de la forme problèmes, exercices, QCM... ça m'aiderait pas mal.
- J'ai conjecturé qu'en math analyse ça pouvait être un QCM comme au CMS, du coup j'ai vu que certains d'entre vous étiez en posession d'un mega pdf de Stubbe repertoriant le genre de QCM et le type de questions. PiloteFou étant tombé au combat, si quelqu'un d'autre (ou alors lui-même réincarné sous un autre pseudo) pouvait le retrouver et me le montrer j'en serez très reconnaissant.
Merci d'avance,
Bonneujournée
Il y a l'INP à Grenoble qui est pas mal aussi pourtant, non ?
Bonjour bonjour. Me revoilà aux nouvelles.
Encore merci à toi PiloteFou, tes conseils m'ont été drôlement utiles. Depuis la rentrée j'ai réussi à me trouver un rythme plutôt bien. J'arrive à tenir mes séries à jour tout un gardant un semblant de vie à côté, ce qui est plutôt cool. Je dois dire que le fait d'avoir déjà vu tout le programme d'algèbre, physique, et une bonne partie du programme d'analyse aide beaucoup à alléger les choses. Et j'ai fini par énormément apprécier Wittwer.
Petit cheveu sur la soupe : Boulic qui nous a demandé un projet bien plus long que celui de l'année dernière (600 lignes au lieu de 300). Ça m'a mis un peu en retard, mais même là ça passe. Les examens blancs se sont très bien passés, hormis la physique où je me suis pris un 2,6 j'ai finit avec un 4,16 en analyse et un 5,16 en algèbre, ce qui est plutôt cool en sachant que les moyennes de classe étaient respectivement de 2,5, 3,5 et 3,5...
Mais là, les examens approchant j'aimerais demander des conseils sur a peu près tout et n'importe quoi : comment réviser, quoi réviser, jusqu'où réviser... Je serai particulièrement reconnaissant si quelqu'un arriverait à me filer des examens de 2014-15 et 2015-16. On a bien un google drive, mais c'est plutôt difficile de trouver des documents sur les examens d'après la reforme.
De plus, est-ce que les examens blancs sont représentatifs de ce qu'on aura au propé ? Et est-ce que ça vaut le coup de travailler beaucoup la biologie et l'éléctro ?
Les anciens examens, en première, c'est difficile d'en avoir. Généralement, tu trouves tous ceux d'avant 2011 (genre sur PolyHelp), mais pas plus loin. Mais du coup, la difficulté a certainement augmenté depuis. Passé la première année, les profs donnent plus souvent des anciens examens récents.
Pour les midterms de 1ère, la difficulté est assez représentative je trouve. Après, t'as pas toute la matière, forcément.
Sinon, moi en première année, j'avais passé 2 semaines à faire de l'Analyse. J'ai fait les exercices du Douchet en masse et ça s'est bien passé. L'autre semaine, je l'avais mise à faire de la Physique. Le reste, je révisais entre chaque examen.
Biologie, c'était à livre ouvert nous, donc j'ai mis un jour de révision dessus.
Electro, connais pas.
Mais du coup, bonne chance. Si t'as bien travaillé tout le long de l'année, ça se passera (probablement) bien.
salut j'ai gardé un site avec tout les anciens examens
De rien
http://www.resteajour.ch/documents/
(j'espère que je post pas trop tard)
vu tes notes aux examens blancs je pense que t'es bien parti pour passer mais je veux pas que tu te relâches non plus
La physique à l'exa le 1er exo est TOUJOURS un exercice de méca bi-dimentionel, par exemple on avait eu un tir parabolique de canon et fallait faire les equations de mvt le truc bateau quoi.
Je sais pas si t'as le formulaire autoriés mais pense bien à noter/apprendre la méthode de résolution de l'oscillateur harmonique (equation de mvt avec Acos(wt)...etc.). Il tombe TOUT LE TEMPS.
Après pour le reste ça dépends du prof mais comme y a 4-5 exos max si tu gères bien ces deux là déjà tu peux sécuriser 3,5-4 je sais que c'est chaud je suis passé par là mais faut tenir bon.
je vais repasser sur jvc dans les prochains pose tes quesitons
Mince, j'avais pas vu vos messages. Merci beaucoup pour les conseils !
Chez nous aussi la bio sera à livre ouvert, tout le monde m'a dit que c'était très facile. (Y avait tellement peu de monde qui allait à ces cours, qu'ils ont décidé de l'annuler pour la prochaine volée.)
Au final j'aurai partagé les trois semaines entre les trois branches principales : une semaine algèbre, une autre physique et là je viens de faire analyse. Je commence lundi par l'analyse du coup. On nous avait passé une série de révision type examen sur laquelle M.Wittwer m'a dit que la difficulté était exactement au niveau de l'examen. Et puisque je m'en suis très bien tiré, ça va, je ne m'inquiète pas trop.
On a bien le droit à un formulaire en physique, tout est dedans! Avec le recul, en refaisant des exercices en masse je me suis rendu compte que c'était très souvent la même chose, les exercices. Du moment que tu parviens à poser le problème et à sortir un petit Newton des familles, ça devrait jouer.
Bref, j'aborde mes exas avec une relative confiance, mais je préfère ne pas trop m'avancer non plus.
Merci pour le lien ! Je piocherai deux trois trucs dessus dans la soirée.
Vous devriez être en examens sur cette période, vous aussi, non ? Bonne chance à vous, tout de bon ! Je reviendrai donner de mes nouvelles.
Salut
Je passe mon bac cette année et je voulais savoir :
-Etant donné que j'habite en Suisse, me suffit il simplement d'avoir 14 de moyenne au bac pour rentrer ?
Ca parait un peu simple
J'ai 13.5 de moyenne cette année et j'avais 12 l'année derniere ce qui est pas tres bon pour les grandes ecoles en general, par contre j'ai eu mon bac de français avec 18 16 et 17 pour les tpes
Parce que je suis du genre a reussir des examens bien mieux que je ne reussis mes années, j'ai choisi l'EPFL puisqu'on m'a dit qu'ils ne regardaient pas les bulletins mais seulement les notes aux examens.
Ca marche vraiment comme ça ?
et du coup maintenant tu fais quoi PiloteFou? Socio à l'Unil?
Le 15 janvier 2018 à 00:18:16 NEONAZIDETER a écrit :
-Etant donné que j'habite en Suisse, me suffit il simplement d'avoir 14 de moyenne au bac pour rentrer ?
Ca parait un peu simple
Ça parait un peu simple mais en attendant, t'as toujours pas 14 de moyenne.
L'EPFL c'est pas 16 de moyenne avec un bac S ? Toi ou tes parents bossent en Suisse ? Si t'habites en Suisse pourquoi tu passes le bac ?
Et c'est quoi ce pseudo de merde ?
Me revoilà après l'Analyse I du coup.
C'était une raclée monumentale, je ne suis même pas sûr d'avoir des points avec ce fichu système de points négatifs. Ça ne ressemblait à aucun exam qu'on avait déjà eu, ni même à la série de révision, c'était beaucoup trop long...Mais ça je pense qu'on vous le dit chaque année.
Pour ma part je vais partir du principe que j'ai 1 et vais bosser pour la physique et l'algèbre en conséquence. Suivant comment, je pourrais peut-être éviter la MAN.
Je me dis bien que tout le monde se viande comme il faut chaque année, mais est-ce que ça arrive qu'ils renormalisent le barème ?
Le 15 janvier 2018 à 19:09:26 AnissouKate a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 00:18:16 NEONAZIDETER a écrit :
-Etant donné que j'habite en Suisse, me suffit il simplement d'avoir 14 de moyenne au bac pour rentrer ?
Ca parait un peu simpleÇa parait un peu simple mais en attendant, t'as toujours pas 14 de moyenne.
L'EPFL c'est pas 16 de moyenne avec un bac S ? Toi ou tes parents bossent en Suisse ? Si t'habites en Suisse pourquoi tu passes le bac ?
Et c'est quoi ce pseudo de merde ?
Oui c'est bien 14 de moyenne quand on habite en suisse et c'est sur l'examen final (c'est à dire qu'avec ses résultats en français, il a pour le moment de l'avance sur les 14 de moyenne)
Le 15 janvier 2018 à 19:23:44 Feldfeld a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 19:09:26 AnissouKate a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 00:18:16 NEONAZIDETER a écrit :
-Etant donné que j'habite en Suisse, me suffit il simplement d'avoir 14 de moyenne au bac pour rentrer ?
Ca parait un peu simpleÇa parait un peu simple mais en attendant, t'as toujours pas 14 de moyenne.
L'EPFL c'est pas 16 de moyenne avec un bac S ? Toi ou tes parents bossent en Suisse ? Si t'habites en Suisse pourquoi tu passes le bac ?
Et c'est quoi ce pseudo de merde ?
Oui c'est bien 14 de moyenne quand on habite en suisse et c'est sur l'examen final (c'est à dire qu'avec ses résultats en français, il a pour le moment de l'avance sur les 14 de moyenne)
C'est pas seulement pour ceux qui habite en Suisse pour raison professionnelle ? Genre tu peux avoir un appartement, ne pas taffer et t'en sortir avec un 14 au bac ? Et c'est bac S obligatoire non ?
Le 15 janvier 2018 à 19:33:59 AnissouKate a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 19:23:44 Feldfeld a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 19:09:26 AnissouKate a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 00:18:16 NEONAZIDETER a écrit :
-Etant donné que j'habite en Suisse, me suffit il simplement d'avoir 14 de moyenne au bac pour rentrer ?
Ca parait un peu simpleÇa parait un peu simple mais en attendant, t'as toujours pas 14 de moyenne.
L'EPFL c'est pas 16 de moyenne avec un bac S ? Toi ou tes parents bossent en Suisse ? Si t'habites en Suisse pourquoi tu passes le bac ?
Et c'est quoi ce pseudo de merde ?
Oui c'est bien 14 de moyenne quand on habite en suisse et c'est sur l'examen final (c'est à dire qu'avec ses résultats en français, il a pour le moment de l'avance sur les 14 de moyenne)
C'est pas seulement pour ceux qui habite en Suisse pour raison professionnelle ? Genre tu peux avoir un appartement, ne pas taffer et t'en sortir avec un 14 au bac ? Et c'est bac S obligatoire non ?
Je sais pas si c'est bac S obligatoire mais je pense que oui. Il y a une épreuve de français dans le bac S (qui est passée de manière anticipée 1 an avant le reste des épreuves) donc ça reste compatible avec ce qu'il dit.
Pour ce qui est d'habiter en suisse, je connais pas les détails, mais de mémoire dans l'inscription à l'EPFL ils demandent comme pièce de justification un permis de résidence (genre B ou quelque chose comme ça). Peut être que pour l'obtenir il faut le justifier, mais si par exemple les parents de l'auteur habitent en suisse avec ce permis et que l'auteur habite chez ses parents il devrait pas y avoir de problème.
edit : ils demandent l'adresse aussi je crois
j'ai quitté l'EPFL il y'a 2 ans, je me demande comment ils ont réformé la première année ? Y'a une MAN si on a en dessous de 3.5 c'est ça ? ça se passe comment ?
Pour moi les echecs en première auraient pu être évités si il y' avait eu des TD dignes de ce nom, où on bosse les corrections et des guidances.
Le gros reproche que je fais à l'EPFL c'est l'absence totale de pédagogie en première, limite je bossais les séries chez moi sans foutre les pieds sur le campus et j'avais le même résultat.
J'espère que ça été réformé parce que c'est pas dignes des prétentions de cette école.
m'étonne pas que l'autre ce soit pris une claque en analyse, c'est quand même hyper mal enseigné cette matière. J'avais Stubbe je me rappelle avec des séries interminables
l'algèbre aussi je m'étais pris une tuile parce que quand on t'enseigne mal les bases tu peux rien faire dans cette matière
heureusement que le 5.5 en physique a sauvé la mise à cette époque
Le 15 janvier 2018 à 17:02:50 sasaz2 a écrit :
Salut est ce que vous savez où je peux trouver des annales en physique? Je suis en section maths mais je suis aussi interessé par les annales de la section physique ou d'autres sections.
Merci
Hello, j'ai ça qui avait été posté sur le groupe Facebook à mon époque : http://docdro.id/mTHljpV . C'est le seul truc que j'ai ^^
Le 15 janvier 2018 à 19:19:44 [Hakoya] a écrit :
Me revoilà après l'Analyse I du coup.C'était une raclée monumentale, je ne suis même pas sûr d'avoir des points avec ce fichu système de points négatifs. Ça ne ressemblait à aucun exam qu'on avait déjà eu, ni même à la série de révision, c'était beaucoup trop long...Mais ça je pense qu'on vous le dit chaque année.
Pour ma part je vais partir du principe que j'ai 1 et vais bosser pour la physique et l'algèbre en conséquence. Suivant comment, je pourrais peut-être éviter la MAN.
Je me dis bien que tout le monde se viande comme il faut chaque année, mais est-ce que ça arrive qu'ils renormalisent le barème ?
Tout le monde dit pareil chaque année.
La moyenne est souvent renormalisée (surtout en Physique tu verras ). En général, ils font en sorte que la moyenne de classe se retrouve entre 3 et 4.
Le 15 janvier 2018 à 22:24:04 AppliedPhysics8 a écrit :
j'ai quitté l'EPFL il y'a 2 ans, je me demande comment ils ont réformé la première année ? Y'a une MAN si on a en dessous de 3.5 c'est ça ? ça se passe comment ?
Si t'as une moyenne en dessous de 3.5 au premier semestre, tu dois aller à la MAN (donc tu peux pas faire ton second semestre). Si tu réussis la MAN, tu peux réessayer la première année. Sinon, c'est exclu de l'EPFL (mais c'est pas un échec définitif au Bachelor).