Le 18 juin 2018 à 17:01:54 whitejack12 a écrit :
Le 18 juin 2018 à 14:06:17 sasaz2 a écrit :
Y'a que moi qui suis choqué par le "guarantit" (exo 5 ligne 2) dans un examen officiel de la 22ème meilleure école du monde ? Ils prennent même pas le temps de relire leur examen avant de vous le faire passer ? A moins que ce ne soit un mot spécifique aux MA qu'on n'a pas vu à la MAN
J'étais à l'ETH et j'ai eu des exams avec des fautes dans l'énnoncée
(pas des fautes d'orthographe hein, des vrais erreurs qui font que la question ne peut pas être répondue)
Sinon les exo 1 à 4 de l'exam d'analyse posté plus haut ont l'air assez faisable, 5 et 6 rien compris (mais mon dernier cours d'analyse c'était y'a 5 ans )
Pas fameux de mon côté non plus..
On m'a dit qu'en cas de note insuffisante une commission examine ton dossier et peuvent éventuellement te faire passer si tu es à peu de chose près. Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ils sont gentils les gars de la commission ?
Le 18 juin 2018 à 20:32:31 [Hakoya] a écrit :
Pas fameux de mon côté non plus..On m'a dit qu'en cas de note insuffisante une commission examine ton dossier et peuvent éventuellement te faire passer si tu es à peu de chose près. Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ils sont gentils les gars de la commission ?
Tu veux dire si t'as genre 3.95 au bloc au lieu de 4?
Si c'est bien ça que t'entends alors oui ça existe bel et bien, par contre il faut en faire la demande, c'est pas un truc qu'ils font spontanément.
Par contre faut vraiment être très proche du 4 Je connais qqn qui avait fait une demande avec 3.9 ça lui avait été refusé.
Je sais pas exacement quels critères sont pris en compte, si t'as des heures où les présences sont contrôlées et que t'y es allé à chaque fois ça peut certainement jouer en ta faveur
Le 18 juin 2018 à 20:32:31 [Hakoya] a écrit :
Pas fameux de mon côté non plus..On m'a dit qu'en cas de note insuffisante une commission examine ton dossier et peuvent éventuellement te faire passer si tu es à peu de chose près. Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Ils sont gentils les gars de la commission ?
Ça dépend de ta section, ta situation et plein de paramètres, mais en général c'est refusé.
Passer en 2ème sans avoir la moyenne? Ça n'arrive presque jamais car tu n'auras pas les prérequis pour certains cours. Par contre tu peux redoubler, valider ton année au terme du premier semestre puis prendre des cours de Bachelor 4 comme Anneaux et corps, optimisation discrète… (Mais si tu choisis de faire ce semestre pour 2-3 cours seulement, ça met en marche le compteur et donc tu n'auras pas le droit à l'échec sur le reste des matières l'année suivante).
Rate pas ton bloc et tout ira bien.
Bonjour à tous mes kheys.
J'ai une petite question pour vous, si jamais il y en a qui sont concernés.
Actuellement je suis en école d'ingénieur en 3ème année ce qui fait que je serai diplômé en 2020 et je me suis renseigné par rapport à une possible poursuite de mes études en Ph.D à l'EPFL en énergie.
C'est pourquoi je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me conseiller.
Je souhaite savoir si le Ph.D est bien valorisé, s'il est de qualité, si la sélection est rude etc...
Merci à vous
« Consiste de six exercices »
« Au sense de riemann »
Quand j'étais en 1ère, on avait eu un exam d'ICC qui contenait tellement de fautes qu'on a eu la possibilité de le repasser une 2ème fois la semaine d'après
Le 20 juin 2018 à 00:24:56 Frozen_CL3M a écrit :
Bonjour à tous mes kheys.
J'ai une petite question pour vous, si jamais il y en a qui sont concernés.
Actuellement je suis en école d'ingénieur en 3ème année ce qui fait que je serai diplômé en 2020 et je me suis renseigné par rapport à une possible poursuite de mes études en Ph.D à l'EPFL en énergie.
C'est pourquoi je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me conseiller.
Je souhaite savoir si le Ph.D est bien valorisé, s'il est de qualité, si la sélection est rude etc...
Merci à vous
Salut,
Alors perso, je suis en doctorat (2ème année) en I&C, du coup je suis pas exactement dans ton domaine mais je peux répondre pour l'EDIC. (je ne sais pas si c'est applicable à d'autres écoles doctorales)
Sélection -> environ 500 dossiers, 45 acceptés avec une bourse (tu as 1 année pour trouver un directeur de thèse et tu peux travailler gratuitement pour eux afin de montrer ce que tu vaux et s'il y a potentiel match). ensuite environ 15 ont une réponse "on vous accepte, mais on vous file pas de pognon. Si vous trouvez un directeur de thèse, vous pouvez commencer". Là c'est plus dur et ça a été mon cas. J'ai réussi à me faire engager par mon prof directement. Par contre j'ai galéré car c'était le seul qui avait des fonds, tous les autres n'avaient pas de budget à l'état actuel. Parmi eux, un m'avait proposé un stage de 6 mois puis après éventuellement s'il est content et a les fonds de me prendre.
Donc environ 10% des gens sont acceptés à l'EDIC pour faire simple.
Valorisé -> ça dépend ce que tu cherches comme position. Le problème c'est que maintenant il y a de plus en plus de PhD donc du coup c'est pas aussi "rare" qu'à l'époque. Mais à mon avis, un doctorat tu dois le faire d'abord par intérêt et pour avoir la possiblité (peut-être la seule dans ta vie) "d'étudier ce que tu veux qui te fait plaisir" durant 5 ans tout en étant payé correctement (pas un salaire d'ingénieur par contre). Si tu recherches des postes en R&D en privée/publique, PhD sera indispensable. Pour d'autres postes, ça sera un atout. Par contre, faut pas rêver que tu vas gagner forcément plus qu'une personne n'ayant pas de PhD. En général c'est pas supérieur pour un poste équivalent
Qualité -> Oui ! L'EPFL a bonne réputation ! Tu peux regarder les rankings pour avoir une petite idée (bien que biaisée). Regarde aussi au niveau del 'ETH pour un doctorat, souvent meilleure, mais par contre ça se fait sur engagement direct. Perso, aucun prof ne m'a voulu.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions
Bah voilà, t'es bien parti. Te relâche pas pour Algèbre Lin. et c'est bon.
Moi, j'ai mon premier examen ce soir.
Oui.
Ça me coûterait assez cher de le faire ailleurs vu que de base, j'habite chez mes parents dans la région.
Mais je suis déçu parce qu'il y a pas beaucoup de cours d'Analyse, du coup je suis bien emmerdé pour le choix des cours aussi.
Et les deux cours d'Analyse de BA 5,6 que j'ai pas faits, c'est Nguyen qui les donne, donc c'est mort.
C'est un Vietnamien Tenure Track de la section maths. J'ai suivi un de ses cours en anglais, et avec son accent, tu comprends rien à ce qu'il raconte. En plus, le cours était pas facile.
Il était aussi le prof d'Analyse III et IV pour les infos, sys com. Le cours était tellement foireux et les notes à l'examen étaient tellement mauvaises qu'ils ont eu la possibilité de refaire l'examen, de le repasser l'année prochaine ou de garder la note.
Ca s'est passé le semestre passé.
Maintenant, c'est plus lui qui donne le cours.
Et l'analyse, c'est très bien.
Le 21 juin 2018 à 12:52:51 Desura a écrit :
Le 20 juin 2018 à 22:47:35 vive_cod4 a écrit :
Qualité -> Oui ! L'EPFL a bonne réputation ! Tu peux regarder les rankings pour avoir une petite idée (bien que biaisée). Regarde aussi au niveau del 'ETH pour un doctorat, souvent meilleure, mais par contre ça se fait sur engagement direct. Perso, aucun prof ne m'a voulu.Voilà, n'hésite pas si tu as des questions
L'EPFL doit être tellement dég' d'être descendue de 10 places dans le QS Ranking 2019.
Oui mais en informatique on a girmpé donc je m'en fous un peu https://www.topuniversities.com/universities/epfl-ecole-polytechnique-federale-de-lausanne mais il y a pas photo avec l'ETHZ, mais à mon avis le meilleur moyen d'être admis en doctorat la bas c'est de faire un stage de recherche histoire qu'un prof te connaisse et souhaite continuer avec toi ... Car envoie ta candidature dans un "marché" et les profs se servent dans ce marché, c'est moyen, surtout qu'apèrs 4 mois on t'enlève
Le 22 juin 2018 à 16:00:41 sasaz2 a écrit :
Je viens d'apprendre que pas mal de math fuyaient en physique
Ca m'étonne un peu (beaucoup) quand même.
Il y a pas "deux" blocs 1. Il y en a qu'un seul qui s'étale sur deux semestres. Ensuite, tu fais la moyenne en pondérant chaque cours du bloc avec son nombre de crédits, c'est-à-dire :
Moyenne Bloc = [Somme sur les cours du bloc (note du cours * nb crédits du cours)]/[Nombre de crédits total du bloc]
Donc la somme est faite sur tous les cours du bloc, semestre 1 et semestre 2 compris.
SHS en BA2… ils avaient réussi à rendre les notes hors délais pous nous (alors que l'oral du poster s'était déroulé en mai…)
Merci pour les réponses.
Maintenant je suis d'autant plus tiraillé que j'hésites entre un master et un Ph.D, en sachant que les deux m'attirent.
Si qqn peut m'aiguiller sur les masters
Le 23 juin 2018 à 21:45:49 sasaz2 a écrit :
La on est hors délai
C'est que SHS, no stress.
Le 25 juin 2018 à 09:38:20 sasaz2 a écrit :
shs ça vaut autant que geometrie
Sachant que niveau geometrie je suis pire qu'au 1 er semestre
La belle époque où Géométrie était dans le Bloc 1 et t'avais Chimie, Biologie dans le Bloc 2