CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : EPFL

DébutPage précedente
«1  ... 3839404142434445464748  ... 112»
Page suivanteFin
Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
04 juillet 2016 à 13:23:24

Attends peut-être des réponses d'autres étudiants, vu que chacun a sa propre expérience.

Niveau sections, je n'ai pas l'impression qu'il y en a des délaissées. Des plus populaires que d'autres, c'est sûr, mais il y a beaucoup de monde partout.

[Hoky] [Hoky]
MP
Niveau 6
04 juillet 2016 à 13:41:06

http://ogif.epfl.ch/stat_effectifs

Apparemment il y a un peu plus d'étudiants en génie mécanique, microtechnique, informatique et architecture. Il y en a moins en matériaux et en électrique.

Il y aurait une raison à cette tendance ? C'est juste une question de goût, ou bien les sections matériaux et électrique sont plus difficiles que les autres sections ? :(

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
04 juillet 2016 à 14:44:59

Question de goût.

Toutes les sections sont hardcore, chacune à leur sauce. Un étudiant d'architecture va crouler sous le travail et les rendus au point d'enchaîner les nuits blanches chaque semestre, mais à côté a des cours théoriques relativement faciles. Un étudiant en mathématiques, c'est littéralement le contraire: peu de projets, mais des cours théoriques vraiment hardcore.

Parmi les sections que tu as mentionnées, je pense que ce n'est pas trop dur d'imaginer en quoi architecture, informatique et microtechnique sont populaires :o))

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 42
04 juillet 2016 à 15:59:22

"Plus important encore, est-ce que vous vous êtes vite habitués à ce nouveau ryhme après le gymnase ?

Quand je suis arrivé, il m'a fallu une année pour comprendre que je devais bosser. Du coup j'ai planté ma première. Mais après c'est allé, on s'y fait vite."

Moi je m'y suis jamais fait :hap:

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
04 juillet 2016 à 20:14:07

T'en as encore pour combien d'années ?

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 42
04 juillet 2016 à 21:53:21

1,5 :hap:

Quoique, je pourrais faire un doctorat :pacg:

Code-Name Code-Name
MP
Niveau 8
22 juillet 2016 à 00:25:18

Bonjour, je suis matu gymnasiale, entre cette année à l'EPFL en physique, un normie quoi :hap:
Voilà ce topic méritait un up ^^

Hydine Hydine
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 00:35:34

Bonne chance.

Code-Name Code-Name
MP
Niveau 8
23 juillet 2016 à 00:11:32

J'avais de mauvaises habitudes au collège; je bossais pas régulièrement mais j'avais quand même des notes suffisantes/bonnes. C'était marrant de voir certains potes qui tryhardaient les cours, certes avec de très bonnes notes, mais moi je bossais hyper peu et quand même une bonne moyenne générale :noel:
L'epfl va bien me remettre en question je crois :noel:

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
23 juillet 2016 à 09:17:30

Tiens tu viens de m'offrir un flashback sur ma matu et mon entrée à l'EPFL:o))
Ca surprend un peu la quantité de travail qu'il faut fournir. Même si bon, personnellement j'ai pas atteint le niveau de travail recommandé et je viens d'obtenir mon master (en physique d'ailleurs).

Message édité le 23 juillet 2016 à 09:17:41 par Milleuros
Code-Name Code-Name
MP
Niveau 8
24 juillet 2016 à 00:22:33

Milleuros: Felicitations! Ca a pas du être si facile je pense :hap:
Tu es la personne parfaite pour répondre à mes questions. En fait, en tant que physicien, on est d'accord qu'on est pas orienté entreprise etc..? Car être physicien, ça revient à être chercheur en physique non? Donc ca offre pas un éventail si vaste de metiers j'ai l'impression: On peut faire un doctorat et enseigner où on veut, devenir chercheur dans une entreprise (même si j'en ai pas vu des masses et presque jamais entendu parler), .
En gros, un physicien il devient quoi? Car le type en microtechnique est directement formé pour entrer bosser en entreprise, enfin c'est l'impression que j'ai.

Message édité le 24 juillet 2016 à 00:23:59 par Code-Name
Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
24 juillet 2016 à 12:14:29

La majorité de mes collègues part en entreprise après le master. On n'est pas si nombreux à continuer en recherche avec un doctorat.

La première carrière qui me vient à l'esprit, c'est la finance. Les capacités de mathématiques et d'analyse d'un physicien sont recherchées dans les milieux de la banque et ce genre de choses. Rien qu'hier, je revoyais une vieille connaissance qui est devenu banquier entretemps, quand je lui ai dis que j'étais physicien il m'a immédiatement répondu: "Postule chez nous, on embauche des gens comme toi."

La seconde carrière, c'est toute la "recherche et développement" (R&D) dans les entreprises techniques. Le physicien n'est pas formé à opérer une machine ou à construire un circuit électronique, mais il a les connaissances nécessaires à développer de nouvelles méthodes et nouvelles technologies. Un collègue avait trouvé un stage chez Rolex pour de la recherche en matériaux, mais il était sous secret donc j'en sais pas plus. Un autre collègue faisait des simulations numériques pour étudier la sécurité de tunnels. Un autre développait des nouvelles techniques de découpe laser dans une start-up à Lausanne. Finalement encore un autre développait une nouvelle technologie de laser à Neuchâtel.

L'enseignement n'était pas super populaire auprès des collègues de ma volée, mais certains ont fait des cours avancés de mathématiques pour pouvoir aller en haute école pédagogique et enseigner maths+physique au niveau gymnase. Il y a aussi la possibilité d'enseigner physique+informatique.

Finalement il y a le doctorat. Là c'est quand la recherche scientifique te plaît et tu décides de continuer. C'est ce que je vais commencer. Ca dure 4 ans, t'es salarié au sein d'une université et tu fais de la recherche scientifique, un petit peu d'enseignement au niveau universitaire et un petit peu d'études. Après le doctorat, certains continuent la recherche en milieu académique (~universitaire) et espèrent un jour finir professeur (chef d'un labo dans une uni), et d'autres retournent soit dans le privé, soit dans l'administration publique. Avec un doctorat en physique tu peux te retrouver comme chef de projet dans de nombreux domaines.

Il y a aussi les instituts de recherche appliquée (Paul Scherrer Institute, par ex.), etc.

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
24 juillet 2016 à 13:07:57

Tiens, j'oubliais : j'ai aussi quelques collègues qui ont fait un bachelor en physique, puis ont changé de voie pour un master dans d'autres domaines, le plus souvent en finances (ingénierie financière) ou informatique.

Code-Name Code-Name
MP
Niveau 8
24 juillet 2016 à 13:40:39

Merci je vois plus clair :)
La physique m'interesse, faire un doctorat est envisageable chez moi, mais personnellement, je m'inquiète pour le salaire que je gagne, et je sais pas combien tu gagnes en 4 ans alors que d'autres gens vont direct en R&D en entreprises, car c'est important si on envisage de construire une famille et de tenter de vivre dans le confort avec les enfants (comme je le suis actuellement, ce qui m'impose déjà une responsabilité).
Je sais que pour faire de la recherche on doit passer sa curiosité avant le salaire, mais si les deux ne sont pas assez équilibrés, partir en R&D est la meilleure solution à mes yeux, et tant pis poir le doctorat (4 ans n'est pas négligeable à ce stade d'après moi).

vive_cod4 vive_cod4
MP
Niveau 9
24 juillet 2016 à 14:04:21

Perso, je suis assez partant pour faire le doctorant en info, mais l'EPFL te paie 51k/année, donc j'hésite car partir bosser est bien plus rentable, et peut-être aussi sur le long terme (du moins pour l'info).

Des avis ?

callgirl callgirl
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 14:35:57

Je pense qu'au delà des années de doctorat, y a aussi toute la période de post doc qui peut être plus ou moins très longue où le salaire sera peut être pas encore au top, il faut aussi penser à ça en partant là dedans j'imagine :hap:

Code-Name Code-Name
MP
Niveau 8
24 juillet 2016 à 14:48:17

51k/année c'est très peu pour 4 ans, et en plus si le post-doctorat n'améliore pas ça de beaucoup... :-(

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
24 juillet 2016 à 17:02:14

Le doctorat, n'y pense pas trop pour l'instant. Tu auras le temps de voir si ça te plaît ou non au fur et à mesure que tu fais les études. Certains potes se sont décidés sur les 2-3 derniers mois, et d'autres n'ont toujours pas choisi.

Après, c'est clair qu'un doctorat tu ne fais pas ça pour l'argent. Ni même une carrière académique. Comme on t'a dit, un salaire de doctorant est aux alentours de 50k - 55k par année (~4000 par mois) et tu te feras bien plus en allant en entreprise à la place. Certes, une fois passé tout le bazar, si tu as un peu de chance tu peux finir professeur avec un salaire très confortable, mais ça ne battra jamais le privé.
Je fais un doctorat plus par passion qu'autre chose. Le salaire me permettra de vivre, à partir de là je suis content :)

Note pour le système des post-doc, là aussi t'as le temps d'y réfléchir. Ce sont des postes à durée fixe, courte, que tu fais en tant que chercheur dans une université étrangère après ton doctorat. En faire ~2 est nécessaire pour continuer dans la recherche. C'est clair que pour moi c'est ça qui me refroidit pour continuer en académique après le doctorat. Mais je sais que je ne suis pas obligé de faire un post-doc après, je peux toujours trouver des postes assez variés après coup.

Code-Name Code-Name
MP
Niveau 8
24 juillet 2016 à 17:34:01

Le 24 juillet 2016 à 17:02:14 Milleuros a écrit :
Le doctorat, n'y pense pas trop pour l'instant. Tu auras le temps de voir si ça te plaît ou non au fur et à mesure que tu fais les études. Certains potes se sont décidés sur les 2-3 derniers mois, et d'autres n'ont toujours pas choisi.

Après, c'est clair qu'un doctorat tu ne fais pas ça pour l'argent. Ni même une carrière académique. Comme on t'a dit, un salaire de doctorant est aux alentours de 50k - 55k par année (~4000 par mois) et tu te feras bien plus en allant en entreprise à la place. Certes, une fois passé tout le bazar, si tu as un peu de chance tu peux finir professeur avec un salaire très confortable, mais ça ne battra jamais le privé.
Je fais un doctorat plus par passion qu'autre chose. Le salaire me permettra de vivre, à partir de là je suis content :)

Note pour le système des post-doc, là aussi t'as le temps d'y réfléchir. Ce sont des postes à durée fixe, courte, que tu fais en tant que chercheur dans une université étrangère après ton doctorat. En faire ~2 est nécessaire pour continuer dans la recherche. C'est clair que pour moi c'est ça qui me refroidit pour continuer en académique après le doctorat. Mais je sais que je ne suis pas obligé de faire un post-doc après, je peux toujours trouver des postes assez variés après coup.

La physique me passionne aussi, mais une passion ça se vit mieux à plusieurs, j'imagine que tu es motivé de continuer la physique avec d'autres collègues non?
Quelles sont tes perspectives après être devenu docteur en physique?
Et question personnelle, quelles sont tes raisons pour avoir choisi la physique? C'est possible qu'il y ai un enjeu derrière, ou un but, car on sacrifie pas 4 année pour n'importe quoi :hap:

callgirl callgirl
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 19:08:44

Parce qu'il n'y a rien de mieux que la physique :cool:

DébutPage précedente
«1  ... 3839404142434445464748  ... 112»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment