CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : EPFL

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 112»
Page suivanteFin
Dynezyz Dynezyz
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 16:19:12

Bah justement j ai une question. C est vrai qu il suffit d avoir 14/20 de moyenne générale aux examens du bac pour être admis? (C est écrit 70% de la note maximale obtenable)

lschneidpro lschneidpro
MP
Niveau 4
31 janvier 2017 à 16:26:57

Le 31 janvier 2017 à 16:19:12 Dynezyz a écrit :
Bah justement j ai une question. C est vrai qu il suffit d avoir 14/20 de moyenne générale aux examens du bac pour être admis? (C est écrit 70% de la note maximale obtenable)

https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/france-l-b/

Henri-Dufour Henri-Dufour
MP
Niveau 5
31 janvier 2017 à 22:45:03

Le 16 décembre 2016 à 13:27:41 batach31 a écrit :
Si jamais vous voulez entrer à l'EPFL, ayez au moins 18/20 en maths ou vous allez pleurer (sauf en architecture). Je suis en deuxième d'informatique là-bas donc hésitez pas si vous avez des questions :hap:

C'est si compliqué que ça les mathématiques en informatique ?

callgirl callgirl
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 22:46:55

l'analyse c'est un coup à prendre
l'algèbre c'est des méthodes à connaître

StEvUgnIn StEvUgnIn
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 23:03:38

https://www.ethz.ch/de/studium/anmeldung-bewerbung/bachelor/andere-qual/eth-aufnahmepruefung.html

Si ça intéresse.

Valable aussi à Lausanne

[[sticker:p/1kki]]
vive_cod4 vive_cod4
MP
Niveau 9
05 février 2017 à 08:34:19

Salut à tous !

Finissant mon master en information à l'EPFL dans 1.5 mois, j'avais postulé pour le doctorat et j'ai été admis au doctorat à l'EPFL en informatique (EDIC) mais sans la fellowship, c-à-d qu'un prof doit m'engager (et donc être mon superviseur de thèse) pour que je puisse commencer le PhD. Avez-vous des conseils pour se faire engager sans à avoir faire un projet de test ou je ne sais quoi ? J'aimerais bien signer pour commencer en Mai/Juin mais je sais pas s'ils seront assez confiants pour engager comme ça.

J'ai un prof en vue avec qui j'ai contact depuis Octobre, mais voilà, il (comme tous les profs) a quelques nouveaux doctorants qui ont commencé en Septembre avec la fellowship et du coup, je suis en "compétition" avec eux.

PS : Pour expliquer la fellowship, c'est juste que l'EPFL paie pendant 1 année le salaire du nouveau doctorat et celui-ci peut vagabonder entre les labos pendant 1 an mais à la fin de l'année, il doit avoir trouvé son superviseur de thèse sinon il est loin.

hugosch28 hugosch28
MP
Niveau 5
28 juin 2017 à 17:33:30

Salut tout le monde,

Je commence l'epfl en microtechnique à la rentrée j'ai fait une maturité fédéral au gymnase et j'aimerai avoir votre avis.

J'ai pas fait maths option ni même biologie/chimie mais économie et droit au gymnase. Par contre j'ai pris physique en option complémentaire en 3ème année et j'ai fini avec un 6 de moyenne, maths standard avec 4 de moyenne mais disons que j'ai pas trop bossé l'examen en vrai je me mettrai 4.5 de moyenne sans soucis (et je bosse pas trop j'ai de la marge) . J'ai aussi fait maths option à l'école obligatoire et j'étais plutôt dans la moyenne (4.5 et là aussi je travaillais pas trop). Si je bosse pendant les vacances que je rattrape le programme de maths renforcé (algèbre linéaire) avec le bouquin fait pas l'epfl (Savoir faire en mathématique pour les études supérieures... Ou un truc comme ça) et que j'apprends la programmation en C++ de mon côté (les bases), pensez-vous quand travaillant je puisse réussir ma première année ?

Je me pose cette question parce que j'entends souvent dire que avoir fait maths standard exclu forcément le fait de réussir à l'epfl, mais après y a des exceptions et j'ai pas non plus un parcours de bases en maths.

Merci d'avance pour vos réponses :)

hugosch28 hugosch28
MP
Niveau 5
28 juin 2017 à 17:42:32

Désolé pour l'orthographe pas possible d'éditer sur mobile =(

PaoloDybala PaoloDybala
MP
Niveau 10
28 juin 2017 à 19:46:57

Le truc c est que maths avancés c est pas juste maths standards avec algèbre linéaire en plus... tout est plus compliqué parce qu'on cherche à savoir d'où viennent les formules, etc.
Franchement 4 de maths standards c est vraiment mauvais. J'avais des amis moyennement matheux qui avaient 5.5-6 de maths standards mais qui auraient été des derniers de classe en maths avancés

Désolé c est pas très optimiste mais je préfère prévenir. Après 3 mois de vacances y a de quoi faire :oui:
Au pire fais le CMS

hugosch28 hugosch28
MP
Niveau 5
28 juin 2017 à 20:55:47

Je peux pas faire le CMS vu que j'ai une maturité fédéral et après aussi le truc c'est que j'étais en maths renforcé en première année et j'avais 4 mais je travaillais pas et je comptais pas vraiment travaillé alors je suis descendu d'un niveau volontairement, je sais que y a pas que l'algèbre linéaire mais c'est le plus gros morceau vu qu'on en voit pas en standard. De toute façon ma décision est prise c'est juste pour avoir un avis sur la question de ceux qui y sont déjà (savoir à quel pont je dois m'accrocher) :)

Sans tenir compte de mes notes je suis bon en physique, bio, chimie mais que ouais les maths c'est correct sans plus (après ma moyenne de 3ème est particulièrement merdique je suis d'accord mais pour ma défense j'ai un prof connu pour être très exigeants et qui demandent plus que le niveau standard pour avoir la moyenne). Les 3/4 de mes potes sont en maths option ou alors en bio/chimie alors si j'ai des questions j'ai du soutien aussi et c'est important. Enfin voilà quoi après personne n'est mieux placé que moi pour croire en moi :hap:

hugosch28 hugosch28
MP
Niveau 5
28 juin 2017 à 21:04:49

Je causes beaucoup avec des maths renforcé aussi, qui sont en physique oc avec moi et je peux comparé un peu en discutant avec eux. Franchement mon niveau est pas moins élevé (sur l'analyse par exemple) après les choses que j'ai pas vues et que je dois apprendre tout seul (avec un peu d'aide) reste plus dur qu'avec un prof (avis perso).

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2017 à 13:22:52

Salut, je sais pas si ça peut t'aider, mais si tu veux commencer l'EPFL avec un bagage de math standard, il y a quelques sites qui peuvent peut être t'être utile :

Déjà le programme de l'école de maturité :

http://www.vd.ch/index.php?id=47874

Le programme de cours de chaque branche du gymnase y est décrit, dont le programme de math standard et de math renforcé. Du coup tu sauras ce que ceux en math renforcé ont appris que tu n'as pas appris.

Pour combler tes lacunes, y a bien sur le livre "Savoir faire en math. Bien débuter à l'EPFL" disponible entre autre à Payot (à Lausanne en tout cas). Mais ayant acheté le livre, j'ai l'impression de la chose suivante : il y a des exercises sur tout les sujets à savoir, et la plupart des exercises ont un corrigé assez détaillé. Mais la théorie n'est pas vraiment adapté à quelqu'un qui n'a jamais vu les notions avant :( , c'est plutôt un rappel pour ceux qui ont déjà vu les sujets en classe (C'est mon avis personnel hein, à toi de voir).

J'ai aussi trouvé un site qui propose (à des prix très acceptables) des révisions en math spécialement destinées aux futurs étudiants de l'EPFL. (J'ai pas encore testé moi-même, mais je compte le faire cette été) : http://polyprep.ch/home.php

Il y a aussi des sites internet (gratuit et en anglais) qui expliquent les sujets abordés en math standard et renforcé (il me semble que c'est adapté au système américain, mais les notions de math sont les mêmes: algèbre, géométrie, trigonométrie, calcul différentiel et intégral, nombres complexes, algèbre linéaire, probabilités, combinatoires, etc.) :

https://www.khanacademy.org

http://www.purplemath.com

https://www.mathsisfun.com

Il y a aussi des chaînes you tubes qui expliquent les notions de math :

https://www.youtube.com/user/khanacademy

https://www.youtube.com/user/patrickJMT

https://www.youtube.com/user/thetrevtutor

https://www.youtube.com/channel/UCo-O74A4qVz6nq5cfCIee6w (en français)

https://www.youtube.com/user/beckuplearning (en allemand)

(Remarques:

Si tu connais pas la traduction d'une notion de math en anglais, cherche la notion en français, va sur la page Wikipedia en français, puis va sur la page Wikipedia anglaise associée.

Si tu as de la peine à comprendre l'anglais, il y a des sous titres pour les vidéos généralement.

Pour chercher un sujet donné sur une chaine you tube, tu vas sur le profil de la chaine, puis tu cliques sur la loupe et tu entres le terme que tu veux chercher. Sinon, regarde dans les playlistes, les vidéos sont classés par thèmes)

Il y a aussi des MOOC (Massive Open Online Course) donnés par l'EPFL. Il faut créer un compte edx, mais c'est entièrement gratuit :

https://www.edx.org/school/epflx

Celui sur les fonctions trigonométriques et logarithmiques peut être utile :
https://www.edx.org/course/cours-preparatoire-fonctions-epflx-trigoexpx-2

Il y en a aussi un sur l'algèbre linéaire, ce qui peut aussi être utile.

Une manière de procéder serait de regarder les sujets de Math renforcé dans la programme de l'école de maturité, ou de regarder les notions dans le livre "Savoir faire en math", puis d'apprendre ces notions sur Internet, via les sites et chaines you tubes ci dessus, ou bien via d'autres sites internet. Ce que je trouve bien, c'est que la plupart du temps, ces sites ou chaines you tube t'expliquent vraiment d'où vient telle ou telle formule et comment l'utiliser, ils te demandent pas d'apprendre une formule par coeur.

De manière générale, si tu a besoin d'informations sur un sujet de math, cherche sur Google et sur You Tube (de préférence en anglais, car il y a beaucoup plus de résultats, mais il y aussi pas mal de matière en allemand et en français).

Si tu veux faire des exercises, cherche sur internet ou bien va sur le site du CMS (Cours de math spécial).

J'espère que ça t'aidera. J'ai aussi fini le gymnase cette année avec un bagage de math standard et pas d'option scientifique, et je me suis inscrit à l'EPFZ (ETHZ) :oui:. J'hésite toujours à repousser mon inscription d'une année, mais j'ai encore le temps de décider.

En espérant n'avoir rien oublié, je te souhaite bonne chance ! :hap:

StEvUgnIn StEvUgnIn
MP
Niveau 8
29 juin 2017 à 19:29:10

Le 28 juin 2017 à 17:33:30 hugosch28 a écrit :
Salut tout le monde,

Je commence l'epfl en microtechnique à la rentrée j'ai fait une maturité fédéral au gymnase et j'aimerai avoir votre avis.

J'ai pas fait maths option ni même biologie/chimie mais économie et droit au gymnase. Par contre j'ai pris physique en option complémentaire en 3ème année et j'ai fini avec un 6 de moyenne, maths standard avec 4 de moyenne mais disons que j'ai pas trop bossé l'examen en vrai je me mettrai 4.5 de moyenne sans soucis (et je bosse pas trop j'ai de la marge) . J'ai aussi fait maths option à l'école obligatoire et j'étais plutôt dans la moyenne (4.5 et là aussi je travaillais pas trop). Si je bosse pendant les vacances que je rattrape le programme de maths renforcé (algèbre linéaire) avec le bouquin fait pas l'epfl (Savoir faire en mathématique pour les études supérieures... Ou un truc comme ça) et que j'apprends la programmation en C++ de mon côté (les bases), pensez-vous quand travaillant je puisse réussir ma première année ?

Je me pose cette question parce que j'entends souvent dire que avoir fait maths standard exclu forcément le fait de réussir à l'epfl, mais après y a des exceptions et j'ai pas non plus un parcours de bases en maths.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Fais un an et si ça ne va pas, va à la HEIG-VD en Microtechnique si tu aimes la programmation et l'électronique sinon en Systèmes industriels.

Pas besoin d'année de stage si tu vas à l'EPFL.

StEvUgnIn StEvUgnIn
MP
Niveau 8
29 juin 2017 à 19:30:26

Si jamais l'Unige en Physique est plus facile que l'EPFL

callgirl callgirl
MP
Niveau 10
30 juin 2017 à 10:42:33

C'est différent quand même je pense, par exemple les cours d'électrodynamique commencent dès le début de la première année, alors que c'est en deuxième année à Lausanne, et c'est globalement le cours qui fait chuter du monde en début de bachelor. Dans tous les cas faut être motivé et taffer

hugosch28 hugosch28
MP
Niveau 5
30 juin 2017 à 22:17:24

Merci pour vos réponses, c'est sympa de voir que je suis pas le seul dans ce cas et merci pour tout ces liens Poujh, je connaissais déjà deux trois trucs notamment Polyprep, où je souhaitais prendre quelques cours mais il n'y a aucun cours disponible pour le moment apparemment.

[Hakoya] [Hakoya]
MP
Niveau 3
08 octobre 2017 à 16:13:34

Bien le bonjour. ~

Je me permet de déterrer un peu ce topic, je suis sûr qu'il peut encore servir.
En ce qui me concerne, j'ai rejoint les bancs de l'école cet automne, en microtechnique. Jusqu'ici tout va bien, l'école est vraiment cool, les associations intéressantes, et les gens sont vraiment sympathiques.

Concernant la charge de travail, à force d'entendre tout le monde me dire que ça allait être difficile et qu'il faudrait plancher sévère, je me suis fait une raison... Et force est de constater que je n'ai pas été très surpris par le boulot qu'il y a à faire. Je fais toutes mes séries, je suis les cours sans trop de problèmes... Il suffit rentrer dans le rythme quoi. :(

Mais quand j'entends mes potes dire qu'ils sont submergés par les choses à faire,si bien qu'ils n'ont pas eu de temps pour eux depuis la rentrée... En fait j'ai du mal à comprendre si ce sont eux qui en font trop ou moi qui n'en fait pas assez.

Et ça me stresse pas mal à vrai dire. Certes, ils sont français et moi suisse, on n'a pas le même baguage, mais quand même...

Du coup j'aimerais vous demander : En vrai, cette première année, c'est comment ? Est-ce qu'il s'agit juste d'une question d'organisation et de "répartition du travail" ou bien est-ce que c'est infaisable à moins de passer sa vie dans les bouquins d'algèbre ? Et quelles sont les matières dont je dois me méfier pour le propé ?

PiloteFou PiloteFou
MP
Niveau 23
08 octobre 2017 à 18:49:32

Salut j'ai fait 2 premières à l'EPFL en méca (pas trop éloigné de microtech en terme de programme du moins en 1ère) et durant ces deux années j'étais aussi à jour dans mes séries. Seulement ça ne suffit pas, notamment en analyse algèbre et physique.
En analyse et algèbre les examens sont des QCM avec des malus (du moins à mon époque en 2013-2015) et même si tu fais 75% de l’examen juste t'es pas sûr d'avoir la moyenne. Donc même si côté pratique tu assures il faut aussi couvrir la partie vrai/faux qui concerne le cours et pour ça faut apprendre le polycopié de Joachim Stubbe en Analyse (pas les démonstrations mais les propriétés et les définitions) et l'algèbre (même chose toutes les propriétés et définitions sauf les preuves). Dans ces deux matières tu auras prochainement des examens blancs proches dans la forme du final et c'est un excellent indicateur de ton niveau. Enfin tu es encore au début c'est à partir de la série 6 en général que les étudiants commencent à ployer sous la charge.

Pour la physique, pas de secrets pour la mécanique soit ça passe soit c'est la merde. Personnellement, je comprenais pas la matière à ma première tentative et c'est que à la deuxième que j'ai pu arracher la moyenne. Pour la physique au 2eme semestre c'est une autre histoire c'est beaucoup plus intuitif.

Pour les autres matières je dirais celles du grand bloc faut que tu les négliges surtout pas parce qu’elles peuvent te sauver si tu fais un accident dans une des matières à gros coeff (Analyse,Physique,Algèbre). un pote qui avait fait 3 en physique a pu compenser grâce aux sciences des matériaux notamment.

Pour le petit bloc il est vraiment très rare de le rater car il y a l'ICC, la prog avec ses projets généreusement notés et surtout la SHS donc c'est super simple de compenser. Encore qu'ils ont réorganisé ça depuis je crois.

Et surtout ne te fie pas vraiment aux témoignages des autres n'oublie pas que les français sont des experts en hypocrisie et qu'ils ont une mentalité de sélection car c'est comme ça que ça marche chez eux, dans leurs unis. Je ne juge pas tes amis français sans les connaître, je parle juste d'expérience, garde à l'esprit que le seul référentiel en terme de quantité de boulot doit rester toi-même.

En tout cas j'espère que tu réussiras ta première et si j'ai pas été clair sur un point hésite pas à redemander.

Message édité le 08 octobre 2017 à 18:53:06 par PiloteFou
[Hakoya] [Hakoya]
MP
Niveau 3
08 octobre 2017 à 20:11:13

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J'ai donc tout intérêt à faire plus que les exercices... D'accord.
Mais dans l'immédiat, est-ce qu'il y aurait quelque chose d'autre que je pourrais faire pour me préparer à l'examen ? Et dans une optique plus large, arriverais-tu à me dire comment est-ce que toi tu as préparé tes examens ? A vrai dire je n'ai pas envie de m'y prendre mal ou trop tard.

D'ailleurs, me conseillerais-tu ce polycopié d'analyse même si ce M.Stubbe n'est pas mon prof d'analyse ? J'ai monsieur Vietver, je trouve qu'il explique mal.

Message édité le 08 octobre 2017 à 20:12:25 par [Hakoya]
PiloteFou PiloteFou
MP
Niveau 23
08 octobre 2017 à 21:01:28

Le 08 octobre 2017 à 20:11:13 [Hakoya] a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J'ai donc tout intérêt à faire plus que les exercices... D'accord.
Mais dans l'immédiat, est-ce qu'il y aurait quelque chose d'autre que je pourrais faire pour me préparer à l'examen ? Et dans une optique plus large, arriverais-tu à me dire comment est-ce que toi tu as préparé tes examens ? A vrai dire je n'ai pas envie de m'y prendre mal ou trop tard.

D'ailleurs, me conseillerais-tu ce polycopié d'analyse même si ce M.Stubbe n'est pas mon prof d'analyse ? J'ai monsieur Vietver, je trouve qu'il explique mal.

Oui il faut faire plus que les exercices mais ça reste la priorité dans les dernières semaines ou tu seras peut-être débordé (tout le monde le sera c'est tout à fait normal). Oui Wietwer explique un peu mal mais son poly (manuscrit à l'ordi) je préfère celui de Stubbe qui a l'air plus dur alors qu'en vrai il est plus rigoureux.
Bref pour l'examen d'analyse sache à des fins d'harmonisation qu'il est rédigé par Stubbe pour toute les sections et que seuls 20% sont propres à chaque fin de section (c'est à dire que dans ta section en IC Stubbe fera 80% des questions et Wittwer 20%). J'avais 3 potes dans ma clique qui ont tous appris le poly de Stubbe et ils ont fait 5 les trois!

J'avais un méga pdf rédigé par stubbe et qui avait leak qui répertoriait toutes les V/F qui peuvent tomber en analyse y avait plus qu'à apprendre ça par coeur :rire: mais j'ai paumé ce truc il faut que je check mes archives dropbox.

Pour la préparation honnêtement faut que t'arrives aux révisions avec tes séries faites et annotées. Il faut absolument que tu te retrouves pas à cette période en train de "découvrir" des notions. C'est une période de bachotage ou tu vas surtout progresser en rapidité.

Le fait que tu me dises que ton prof explique mal est un peu embêtant parce que même si c'est le cas, il faut te forcer à étudier son cours quand bien même c'est dur. N'hésite pas à aller le voir dès maintenant et harcèle-le de question profites que t'es pas encore dépassé M.Wiettwer est vraiment une personne gentille et il m'a toujours répondu quelques soient mes questions (alors que j'étais un méca qui squattait ses cours parce que notre prof à l'époque était pire!). Si tu galères toutefois encore sur certains points en particulier n'hésite pas à poster la question, d'autres forumeurs epfliens ou ex-epfliens peuvent t'aider.

Message édité le 08 octobre 2017 à 21:04:17 par PiloteFou
DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 112»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment