Le 24 juillet 2016 à 19:08:44 callgirl a écrit :
Parce qu'il n'y a rien de mieux que la physique
Tu es aussi physicien? Sinon je suis d'accord
La physique me passionne aussi, mais une passion ça se vit mieux à plusieurs, j'imagine que tu es motivé de continuer la physique avec d'autres collègues non?
J'ai plutôt été le gars à foutre un coup de passion à 2-3 potes
A ce niveau là t'as pas de soucis à te faire. On a souvent des discussions qui vont assez loin entre les collègues, et les profs et autres scientifiques sont aussi assez balèzes à ce niveau.
Quelles sont tes perspectives après être devenu docteur en physique?
Aucune idée. Honnêtement je verrai. Si le monde de la recherche et le milieu académique continuent à me donner envie, et si je perds mon côté ultra-sédentaire, j'envisagerai un post-doc.
Sinon, si je peux trouver un job peinard pour la Confédération, ça me plairait aussi. L'idéal serait de l'enseignement au niveau universitaire, mais personne ne fait ça comme occupation principale, à plein temps.
Et question personnelle, quelles sont tes raisons pour avoir choisi la physique? C'est possible qu'il y ai un enjeu derrière, ou un but, car on sacrifie pas 4 année pour n'importe quoi
Pas 4. 10.
6 ans pour le diplôme de master ('ai foiré la première). Puis 4 ans pour le doctorat. On peut même compter 13 si le lycée ça compte.
J'sais pas trop. Ca me botte. A la base j'étais passionné. Puis je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais pas vraiment ce que c'était avant de m'inscrire. Et en me rendant compte de ce que c'est vraiment, ça m'a encore plus passionné.
C'est une espèce de volonté de comprendre la nature à son niveau le plus fondamental. Tenter de comprendre les briques mêmes de l'existence. Et ça change ta vie, je ne vois plus le monde de la même façon.
Zéro regret jusqu'ici. Du coup ça m'a semblé logique de continuer avec un doctorat.
Le 24 juillet 2016 à 21:56:08 Milleuros a écrit :
C'est une espèce de volonté de comprendre la nature à son niveau le plus fondamental. Tenter de comprendre les briques mêmes de l'existence. Et ça change ta vie, je ne vois plus le monde de la même façon.
Je me reconnais beaucoup ici
Bon j'en profite senpai, tu m'en voudras pas avec mes questions j'espère
T'as été en Suisse avant de venir à l'EPFL? En tout cas j'ai l'impression que mon prof de physique en option physique/appli des maths nous a beaucoup enseigné concernant la mécanique classique, car je check vite fait quelques cours de physique en première année et la facilité me paraît troublante (Sachant qu'on a étudié jusqu'au mouvement gyroscopique avec lui, équations de maxwell, c'était un as des as, prof de physique, maths, info, appli des maths, on l'admirait tous ). Bref je me pose juste des questions sur le niveau de la première, enfin le programme quoi si tu pouvais me renseigner dessus Car à la journée d'info un prof (qui d'ailleurs a fait de petites explosions, lançait des projectiles un peu partout et des sons à nous casser les oreilles oklm) a montré pas mal de choses que je connaissais déjà
Yep j'ai fait le gymnase suisse.
Comment dire sur la difficulté? Disons que le gros de la chose, c'est le rythme. Pour comparer, la notion de MRU/MRUA prend environ 45mn à l'EPFL. Dans le livre de cours, c'est marqué comme un "Exemple". Et ça prendra une série d'exercices de 2h. Après fini, tu passes à une autre notion.
L'avantage avec le cours de mécanique en première c'est que tu commences par des notions déjà abordées. Ca te permet de mieux aborder le rythme très rapide. Et la manière d'aborder les choses change beaucoup.
C'est difficile à dire sans connaître comment ton enseignant au gymnase a enseigné. Mais méfie toi, c'est dur!
Aussi, la journée d'information, ils montrent les trucs rigolos pour amuser la galerie. Les cours en auditoire ne vont pas vraiment ressembler à ça (même s'il y a assez fréquemment des expériences de physique amusante).
Le 24 juillet 2016 à 23:22:13 Milleuros a écrit :
Yep j'ai fait le gymnase suisse.Comment dire sur la difficulté? Disons que le gros de la chose, c'est le rythme. Pour comparer, la notion de MRU/MRUA prend environ 45mn à l'EPFL. Dans le livre de cours, c'est marqué comme un "Exemple". Et ça prendra une série d'exercices de 2h. Après fini, tu passes à une autre notion.
L'avantage avec le cours de mécanique en première c'est que tu commences par des notions déjà abordées. Ca te permet de mieux aborder le rythme très rapide. Et la manière d'aborder les choses change beaucoup.
C'est difficile à dire sans connaître comment ton enseignant au gymnase a enseigné. Mais méfie toi, c'est dur!
Aussi, la journée d'information, ils montrent les trucs rigolos pour amuser la galerie. Les cours en auditoire ne vont pas vraiment ressembler à ça (même s'il y a assez fréquemment des expériences de physique amusante).
Je vois. Tu as choisis quoi comme option (enfin si ca s'appelle comme ca); physique quantique, du vivant..?
Si je devais prendre en compte seulement ce forum, je crois que j'ai plus de 99% de chances de redoubler ma première, ça s'annonce mal
Sinon Khan tu peux me dire brièvement ce que vous avez étudié cette année en physique?
Les blocs c'est genre des semestres non?
Ah ouais les coefficients en analyse génial même si j'aime assez bien et je suis pas trop mauvais, c'est rigolo la repartition des coefficients. Programmation c'etait mon option complementaire, je suis hyper à l'aise avec ça donc pas trop de soucis. La physique, ca doit surement reprendre quelques trucs en et approfondir d'autres, ca devrait aller. Algebre linéaire, c'est pas dur mais faut bien capter.
Bon voilà mes pronostics super précis, je suis paré pour un an grâce à mon analyse approfondie du programme de la première
Mileuros : merci de ta réponse, j'ai fait un projet de recherche à 12 crédits ce semestre, qui c'est bien passé et je commence ma thèse en septembre aussi dans un domaine de recherche, donc le temps jusqu'à l'application rn Décembre en EDIC j'en n'ai plus trop
Franchement, j'aime bien la recherche c'est juste qu'être payé au lance-pierre je trouve moyen. Dans tous les cas, je n'ai pas envie de finir dans l'académie mais plutôt dans le privée en industrie. Du coup j'hésite vraiment car des places pour travailler dans 6 mois, j'-8 des propositions en Suisse et aussi à la Silicon.
Si je fais un PhD, j'aimerais bien avoir un avantage en industrie, mais ça je sais pas trop. Je peine à trouver des avis.
Des avis ? Des connaissances qui ont fini leur PhD ?
Le 25 juillet 2016 à 03:10:30 Khan_147 a écrit :
L'algèbre linéaire c'est la branche la plus dure je trouve, c'est vraiment abstrait, rien à voir avec du bête calcul matriciel, enfin tu verras aussi.
C'est marrant d'habitude c'est le truc qui passe le mieux l'algèbre linéaire j'ai l'impression
@ vive_cod4
Bah moi je commence mon PhD, donc ...
@ callgirl
Même impression. Bon ça a changé de prof entretemps, mais ma volée on remontait l'Analyse et la Physique avec l'Algèbre.
@ Khan_147
Khan à la rescousse
Je te souhaite déjà bonne chance pour l'année à venir, et félicitations pour le petit bloc
@ Code-Name
Je me suis orienté physique des particules, côté expérimental. Au début j'avais l'astrophysique en tête (... comme 70% des inscrits en première) puis j'ai choisi un truc à mi-chemin entre l'astro et les particules.
Les "blocs", c'est des groupes de matière. En gros pour passer l'année tu dois obtenir une moyenne de 4 dans chaque bloc. Et si tu n'y arrives pas, tu refais les blocs où tu n'as pas eu 4 (mais pas les blocs réussis)
Sinon, tu n'as pas "99%" de chances de foirer la première, mais la majorité des gens la foirent. On était nombreux à faire le master en 6 ans au lieu de 5. Mais il y avait aussi pas mal de gens à le réussir en 5.
Disons que si tu te mets à bosser assez rapidement, assez efficacement, t'auras plus de chances de réussir.
Quand j'ai commencé, seuls 30% des étudiants de maths réussissaient leur première, dont la moitié était des redoublants
Et puis l'année suivantes ils ont un peu changé de politique et c'est passé à plus de 50%.
OMG, l'image de Chappelier... Moi je l'aimais beaucoup ce prof. Le projet prenait beaucoup de temps, ça je te l'accord. Mais du reste c'est vraiment pas un salaud. Les examens papiers, c'était pas si durs que ça.
D'ailleurs, je l'ai eu en programmation orientée système après avoir changé de section. Là par contre, ça rigolait moins. Bon, faut dire, j'allais pas en série d'exo parce qu'en conflit avec un autre cours, et du coup je les faisais pas. Le cours allait vachement vite (2h / semaine, et il essayait de nous apprendre le C en genre 7 semaines... Moi il m'en aurait fallu au moins 14...). Mais j'avais quand même pu m'en tirer avec un 4.5 sorti de chez pas où, bien payé comparé aux efforts fournis.
Khan: J'avais appris du Python, donc si on fait du C je pense pas être très avantagé Chappelier a l'air fort sympathique
Milleuros: La physique des particules c'es vaste, la physique quantique et la mécanique statistique en font partie je crois non? En tout cas je stresserais moins si je m'en sors pas trop au début, je serais "normal" si je foire même si ça me ferait chier comme tout le monde
@ Code-name
Non, la physique quantique est un formalisme mathématique qui permet de décrire les phénomènes atomiques et sub-atomiques.
La physique statistique est là-aussi un formalisme mathématique, celui-ci dédié à la description d'un très grand nombre de systèmes en même temps. Un gaz de 10^23 molécules, un amas stellaire de dix milliards d'étoiles, etc.
Ces deux là sont de la physique théorique principalement.
La physique des particules est la branche qui décrit les objets sub-atomiques (protons, électrons, neutrinos, et tout le zoo). On y utilise les outils de la quantique et un peu de la statistique. C'est déjà dans la recherche expérimentale, on est plutôt en train de développer des détecteurs, faire tourner des expériences et analyser des résultats, plutôt que de développer des théories.
@ L'orgue-e-yeux
Je suis d'accord. Chappelier était surtout très impressionnant parce qu'il était très impliqué dans son cours. Surtout quand il répond à ton mail à 3h du matin en t'expliquant les 2-3 fautes dans ton bout de code
Bah l'algèbre linéaire ça a un côté abstrait oui (beaucoup moins que de l'algèbre générale cependant), mais pour autant je trouve que ça passait plutôt bien, et que les raisonnements étaient peut être moins exigeants qu'en analyse
Bon après y a des notions plus compliquées, tout ce qui est formes multilinéaires c'est un peu chiant
Merci pour ces precisions Khan et Milleuros
Bonjour les têtes, ya des gens qui font leur rentrée ne info cette année ? et aussi ou est-ce qu'on peut trouver nos horaires de cours parce que je suis tombé la dessus mais ça me paraît légèrement abusé :c : http://prntscr.com/c5wmpy
Finir à 19h tous les jours j'y crois pas trop...
Et aussi savez dans quel langage on code ? on a fait du python au lycée et j'ai appris les bases du java de mon coté en prévisions.
Tu trouves ton horaire sur IS academia (https://isa.epfl.ch/), mais ça ressemble à ça, oui. Sauf que t'as pas besoin de suivre l'analyse et la physique dans toutes les langues, ça t'allège un peu.
Cela dépend des sections, mais je crois qu'en info on commence avec du java, oui.
(Ah, ces topics buggés...)
Ca dépend de la section le langage de code, mais ce sera soit Java soit C++ en général.
Ok merci,
Vous y êtes à l'epfl vous ?