Le 16 février 2016 à 16:29:14 NorkaLaGrande a écrit :
Merci mais en disant ce lundi tu parles de hier ou du 22 février?
l'emploi de passé composé aurait du te donner la réponse mais oui elles ont bien commencé lundi 15
Le 16 février 2016 à 13:30:15 NorkaLaGrande a écrit :
J'ai une petite question pour vous petits étudiants, quand débutent vos vacances de février? Merci ^^
2 à 3 semaines, de la toute fin de janvier à la mi-février. Cette année, du 30 janvier au 21 février
Salut tout le monde,
Je compte finir mon master info EPFL pour février 2017 et j'aimerais postuler pour un doctorat en informatique à l'epfl (fin de postulation ce Décembre). En Bsc info, j'avais une moyenne générale de 5.5, et en ce moment, j'ai 5.0 en master. De plus, je n'ai pas de C1 en anglais, mais le master info est enseigné que en anglais, donc si j'ai bien compris, j'ai pas besoin d'un diplôme pour entrer.
Est-ce que vous pensez, si j'ai les références et une bonne lettre de motivation, d'avoir mes chances ? Ou 5.0 de moyenne master c'est pas assez ? Je veux bien essayer de remonter, mais ça va se jouer grossomodo sur la thèse et mon projet de semestre (42 ECTS à eux seuls).
Sinon un de vous est doctorant ? Vous le vivez comment ?
Merci de vos avis !
Va en parler à un de tes profs, typiquement s'il bosse dans un milieu qui te plairait
Je ne sais pas si les notes comptent tant que ça pour un doctorat. Pour les places les plus prestigieuses, probablement. Mais sinon ...
Salut Mileuros,
Merci beaucoup de ta réponse ! Un de mes profs était intéressé par mon profil et je fais mon projet de semestre dans son labo. A l'époque, il m'avait demandé ce que j'en pensais du phd (c'était il y a 8 mois) , mais j'avais dit que je savais pas.
Son labo est intéressant (top 3), mais peut-être pas mon premier choix. Est-ce qu'il faut commencer à faire son difficile ou partir du principe que de toute façon c'est concurrentiel donc finir dans un labo de second-choix (dans le sens, pas mon top 1) ? Car si je remets le phd sur la table avec lui, c'est pas pour lui dire "bon, merci si tu m'aides à entrer mais j'ai envie d'aller dans un autre labo"
Qu'en penses-tu ?
merci !
Va parler avec le prof du labo qui t'intéresse, et demande lui s'il y aurait un poste disponible, en quoi consisterait le poste, et si tu le sens bien tu peux lui demander si c'est concurrentiel ou pas.
Ok top, je vais faire ça je pense. Merci beaucoup de ton avis !
Si d'autres personnes aimeraient partager leurs opinions, avec plaisir
Le 07 mars 2016 à 20:30:12 vive_cod4 a écrit :
Ok top, je vais faire ça je pense. Merci beaucoup de ton avis !Si d'autres personnes aimeraient partager leurs opinions, avec plaisir
Juste un petit truc mon frère fait aussi son PhD et m'a dit que parfois le directeur de thèse qui te supervise est un critère plus important que le sujet donc fait attention aussi au milieu dans lequel tu vas te retrouver.
Sinon bonne thèse à toi
Merci PiloteFou, je pense que c'est un bon conseil ! J'y prêterai attention Je redonnerais des nouvelles d'ici là
Pas faux. C'est important que le superviseur soit bien placé et ait des contacts à gauche à droite. C'est tout ça de pistons que tu peux utiliser après la thèse. Et si tu dois passer 4 ans de ta vie sous ses ordres, autant que ce soit un type bien. Mais c'est difficile à estimer si tu ne le connais pas.
La question a déjà été sans-doute posée mais comprenez-moi bien que je n'ai fait que de survoler les 47 pages de ce Topic.
Je reprends mes études à un âge tardif après avoir passé plusieurs longues années dans un secteur professionnel à des années lumières de mes espérances.
En ce moment, je prépare mes examens pour la Passerelle Dubs après une MPC.
Qu'en pensez-vous ? Rentrer à l'EPFL, en informatique ou en micro-technique avec un tel parcours ? Je sais, c'est compliqué mais avez-vous des expériences, des bruits de couloirs avec ce genre de parcours ?
En sachant que je voudrai réellement bosser dans la robotique (IA,...)
En terme de charge de travail, diriez-vous que c'est équivalemment à la HEC ou d'un niveau supérieur ?
Différence notable entre informatique et micro-technique ?
Merci
Je ne connais ni ce genre de passerelle ni ce genre de cursus. Mais il semble que la charge de travail est supérieure à celle d'une HEC à l'EPFL.
Le 17 mars 2016 à 21:58:11 Khan_147 a écrit :
T'aurais mieux fait de faire la passerelle CMS au lieu de faire la passerelle Dubs. J'ai entendu dire que cette dernière ne prépare pas du tout pour l'EPFL...
Le CMS est limité à 25 ans et j'en ai plus.
Bonjour, je souhaite aller à l'EPFl. Le fait est que j'ai pas les bases nécessaire en science en général. Je sais que ça va me poser des problèmes à l'Epfl, mais je me demandais si c'étais quand même possible de réussir avec bcp d'effort et de volonté ? Car je ne peux pas aller au CMS, et depuis cette année il n'y a plus de polymaths. Donc je ne vois pas aucunes solutions pour mon cas.
Ma réponse est probablement biaisée.
Déjà, tu dis que tu n'as pas les bases en sciences ... mathématiques y compris ?
Ensuite, oui c'est possible avec beaucoup d'effort et de volonté. Idéalement il faudrait profiter de rattraper tes lacunes pendant l'été. Sauf erreur l'EPFL envoie toujours un bouquin "Savoir-faire en maths" qui contient déjà une partie du programme de mathématiques de première année. Il faut aussi te dire qu'échouer la première année est possible, et même normal.
Je sais que j'ai un collègue actuellement en train de finir son master de physique, qui avant de venir avait suivi une formation purement littéraire (y compris bachelor en histoire ou en arts, je ne sais plus). Il n'a même pas redoublé la première année, mais j'ignore s'il avait fait polymaths avant.
Tu envisages quelle formation ?
Merci d'avoir répondu
Alors je pense que au niveau des maths je m'en sort pas mal, j'arrive à comprendre. Mais c'est plutôt physique, biologie, chimie où je vais avoir du mal.
Je pense faire science et technologie du vivant.
J'ai juste peur d'être complètement largué pendant les cours
Non je reste quand même réaliste, la motivation on l'a que les premiers semaines (ça peut dépendre des personnes).
Je pense que je vais faire comme tu l'as dit et je vais les lire pendant les vacances. Le soucis c'est la pratique ça je peux pas me prévoir
Salut à vous, amis matheux.
Ayant ma matu dans pas si longtemps que ça, je commence à me demander ce que je pourrais concrètement faire après mon gymnase. J'envisage de rentrer à l'Epfl éventuellement, mais du coup j'ai plusieurs questions à poser.
- Il y a-t-il des options délaissées des étudiants ? Pourquoi ?
- Est-ce qu'une matu option math-physique est absolument nécessaire pour avoir une chance ?
- Certains posts prétendent qu'il faut bosser au moins 4 heures en dehors des cours pour suivre le rythme. Est-ce vrai ? Plus important encore, est-ce que vous vous êtes vite habitués à ce nouveau ryhme après le gymnase ?
Sur ce, bonne chance à ceux qui passent leurs exams s'il y en a encore. Un bel été aux autres.
Il y a-t-il des options délaissées des étudiants ? Pourquoi ?
Qu'est-ce que tu entends par options? Des sections à l'EPFL?
Est-ce qu'une matu option math-physique est absolument nécessaire pour avoir une chance ?
Ca dépend du domaine où tu vas à l'EPFL. Dans la plupart des cas ça aide beaucoup, mais à quel point, ça dépend de la section.
Quoi qu'il en soit, si tu n'as pas fait math-physique, il va falloir fournir du travail additionnel pour rattraper.
Certains posts prétendent qu'il faut bosser au moins 4 heures en dehors des cours pour suivre le rythme. Est-ce vrai ?
Au bas mot
La version officielle de l'EPFL, c'est que pour chaque heure de présence, tu dois fournir une heure de travail à côté. Ce qui veut dire que pour une semaine à 30h de cours, tu dois faire en plus 30h de travail à la maison.
Cela dit, je n'ai jamais fait ces 30h à la maison en plus des cours. Par contre j'en rattrape une bonne partie pendant les révisions d'examens en janvier et juin.
Très honnêtement ça dépend beaucoup de la personne. Certains bossent non-stop, d'autres y vont plus léger. Mais dans tous les cas il faut être prêt à bosser considérablement plus qu'au gymnase.
Plus important encore, est-ce que vous vous êtes vite habitués à ce nouveau ryhme après le gymnase ?
Quand je suis arrivé, il m'a fallu une année pour comprendre que je devais bosser. Du coup j'ai planté ma première. Mais après c'est allé, on s'y fait vite.
Un bon truc est de bosser avec des collègues, pour se motiver mutuellement à prendre le rythme.
Par option, oui, j'entend section.
Merci pour les réponses ! Je retiens l'astuce des révisions en commun pour se mettre dans le bain.