Passionné depuis (presque) toujours par les jeux vidéo et la culture au sens large, Alexis Zema a mis longtemps avant de réaliser qu’il pouvait vivre de tels centres d’intérêt. Il n’était d’ailleurs pas non plus certain de son parcours scolaire. Après un collège et lycée sans grande ambition ou envie - même s’il réalise petit à petit qu’écrire, c’est pour lui -, son projet professionnel prend forme à la fac. Enfin, pas tout de suite, dans la mesure où la licence d’anglais ne lui sied guère.
À la fac, c’est surtout un stage à la rédaction de Jeuxvideo.com (dans cette bonne vieille ville d’Aurillac) qui lui fait réaliser sa vocation. Le jeu vidéo n’est pas seulement un divertissement, c’est aussi un métier. Ni une, ni deux, il débute doucement sa carrière de journaliste, d’abord aux côtés des vaches, chez l’ancien JV, puis à la rédaction de Radio Campus Lorraine, média étudiant pour lequel il écrira et enregistrera des émissions. Puis tout s’enchaîne : la licence, le Master en journalisme, puis un stage à la rubrique Tech du Figaro - qui s’avérera déterminant.
Au terme de ce stage ultra formateur, une opportunité en or se présente : un CDI à JV. Ni une ni deux, Alexis réunit ses plus beaux pinceaux numériques et donne vie à une lettre de motivation et un test “test” d’anthologie. Le jury est ravi. Depuis novembre 2019, il occupe donc le poste de journaliste chez JV, et écrit tous les jours sur les jeux vidéo ainsi que la culture, que ce soit sous la forme d’articles d’actualité, d’analyses, d’interviews ou de tests.
Biberonné avec Uncharted, God of War et The Last of Us, Alexis est le “monsieur PlayStation” de la rédaction. C’est bien simple, dès que le boss de PlayStation éternue, c’est lui qui sera à l’écriture. Et il a une appétence logique pour les jeux d’action-aventure. Pour autant, Nintendo, Mario et Zelda occupent une place toute particulière dans son cœur, au même titre que les jeux de glisse, de rythme, et toutes les curiosités offertes par le jeu vidéo indépendant. D’une nature assez discrète, Alexis a néanmoins la langue bien pendue avec ses interlocuteurs dans le cadre d’articles et d’interviews. On retrouvera sa plume dans des sujets de société, analyses et tests.
Mon jeu préféré de tous les temps : Super Mario 64
Mon premier contact avec le jeu vidéo et le début d’une longue histoire d’amour pour Mario et les licences Nintendo !
Un jeu de mon enfance : The Legend of Zelda The Wind Waker
Mon premier jeu sur GameCube et une aventure que je n’oublierai jamais. L’exploration à bord du Lion Rouge, Hyrule sous les flots, combattre Ganon sous des trombes d’eau, tout est culte !
Un souvenir autour du jeu vidéo : Beyond Good & Evil
Je n’oublierai jamais l’énigme pour trouver le Beluga. Un jeu où il faut faire pivoter un objet dans l’inventaire et trouver un code à 4 caractères, à l’époque, ça me semblait tellement ingénieux…
Une licence/saga de jeux vidéo : Uncharted
Le summum du jeu d’action-aventure dans un Indiana Jones moderne ! Je suis déjà à fond dès qu’on parle de chasse au trésor, mais là j’avais chaque fois l’impression de vivre un truc dingue.
Une console fétiche : GameCube
La première console que je me suis offert avec mes propres deniers. Mario Sunshine, La Porte Millénaire, Zelda The Wind Waker, StarFox Adventures, Metroid Prime, il y a trop de classiques.
Un jeu multi : Call of Duty Warzone
L’efficacité par excellence, un battle royale gratuit, aux sensations de shoot impeccables, où l’on peut prendre du plaisir entre potes. Une vraie porte d’évasion pendant le COVID.
Un plaisir coupable : Skate
J’aime sans doute autant ce genre parce que j’ai jamais été bon en skate dans la vraie vie… C’est aussi l’un des rares genres où tu peux t’amuser pendant des heures sur un seul spot.
Un héros de jeux vidéo : Nathan Drake (Uncharted)
Je vous ai dit que j’étais fan d’Indiana Jones et de chasse au trésor ? Eh bien, ce mec a tout : il est BG drôle, et il esquive les balles comme personne. C’est aussi un psychopathe prêt à buter des centaines d’ennemis pour arriver à ses fins.
Une héroïne de jeux vidéo : Jade (Beyond Good & Evil)
Une jeune femme sans histoire qui, dans Beyond Good & Evil, cherche simplement à mettre en sécurité ceux qu’elle aime… Elle a aussi pour oncle un homme-cochon, et ça, c’est imbattable !
Un boss de jeu vidéo : Singe Gardien (Sekiro)
Mon dieu qu’il m’a donné des cauchemars ce boss de Sekiro. C’est d’ailleurs à cause de lui que je n’ai jamais terminé le jeu… Qui sait, je prendrai peut-être ma revanche un jour, je pose ça là !
Un film : La La Land
Tout simplement le film qui me passionne et me touche le plus. Je l’ai d’ailleurs su dès que j’ai entendu les premières notes de la BO, dans la bande-annonce. Un chef d'œuvre, d’après moi.
Une série : The Office (US)
Qu’est-ce que j’aime comme cette série part d’un grand n’importe quoi pour, finalement, nous toucher en plein cœur. Une œuvre qui célèbre la beauté d’un quotidien, et je trouve ça génial.
Une plateforme de streaming (SVOD) : Netflix
Sans doute parce qu’il y a The Office dessus, mais connaissant Netflix, ce sera sans doute plus le cas un beau jour. C’est un peu la base en matière de streaming et ça fait plutôt bien le boulot.