En ce moment, c’est Halloween, et pour fêter l’événement, quoi de mieux que de regarder des films flippants ? On vous en conseille un aujourd’hui, qui est disponible sur la plateforme Amazon Prime.
Est-ce que vous avez déjà imaginé un livre devenir réalité ? Eh bien c’est le sujet The Babadook, un film australien sorti en 2014 - et qui fête donc son 10e anniversaire cette année. Sauf qu’on ne parle pas d’un roman de SF ou d’un conte où tout est rose… Mister Babadook est, dans l’univers créé par Jennifer Kent (la réalisatrice), un “ouvrage pour enfants” où un jeune garçon est pourchassé par une créature terrifiante, coiffée d’un chapeau haut-de-forme. Vous l’aurez compris, cette créature, elle va peu à peu s’inviter dans le monde réel. Amelia et son fils Sam vont ainsi voir leur quotidien changer pour le pire. Le petit est convaincu que Babadook existe.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Une vie brisée
Doucement mais sûrement, la vie des deux personnages - incarnés respectivement par Essie Davis et Noé Wiseman - va sombrer. D’abord, le comportement de Samuel devient de plus en plus louche, puis, des événements inquiétants se produisent au sein même du cocon familial. Le tout ne semble pas étranger au traumatisme de la mère et de son fils : juste avant la naissance de Sam, son père, Oska - et mari d’Amelia - meurt tragiquement dans un accident de voiture.
C’est dispo sur Amazon Prime
Bon, c’est sûr que dit comme ça, ça ne donne pas envie de croquer la vie à pleines dents… Mais, si vous cherchez un bon film d’horreur (dispo actuellement sur Amazon Prime), eh bien, The Babadook est sans doute fait pour vous ! Sur le site de référence Rotten Tomatoes, le long-métrage récolte un 98% de la part de la presse… Les critiques saluent notamment l’absence de jump scares - au profit d’une ambiance savamment orchestrée - ainsi qu’une histoire “sincère” et “émouvante”. Sur Allociné, les avis sont plus contrastés (3,5 d’après les médias). Bref, autant vous faire votre propre avis, non ?