Mon intérêt pour la technologie a débuté à l’adolescence avec les jeux vidéo sur Megadrive et s’est transformé en passion avec l’acquisition de mon premier PC en 1998. C’était un Pentium II 350 MHz avec 64 Mo de RAM, une ATI 3D Rage Pro et un disque dur de 6,4 Go, le tout sous Windows 98. Un ordinateur qui aura ensuite accueilli la toute première GeForce de NVIDIA, et en version DDR s’il vous plaît. J’ai ensuite acquis au fil des ans des connaissances sur ce qu’il fallait faire (ou ne pas faire) avec un ordinateur.
L’université m’a ensuite permis de développer ces compétences. Pas simplement avec les cours d’informatique, mais surtout avec les LAN Parties sur Counter-Strike qui nécessitaient de déplacer et de connecter plusieurs PC en réseau avec toutes les galères que ça impliquait.
L’université a aussi été un moment où j’ai pu avoir assez de temps libre pour créer plusieurs sites internet dédiés aux jeux vidéo, me permettant de toucher du doigt la création, l’hébergement, le développement technique et éditorial de sites web.
Tout cela a ensuite pris une tournure plus professionnelle puisque j’ai été embauché comme rédacteur par jeuxvideo.com en 2003. En 2007, j’en suis devenu le rédacteur en chef, avant de prendre en charge le développement des réseaux sociaux du site quelques années plus tard. Enfin, j’ai participé à la création de JVTECH. J’en suis aujourd’hui le rédacteur en chef, mettant à profit mes 30 ans de connaissances en technologie.
Depuis près de 30 ans, je nourris une passion inébranlable pour la technologie, les jeux vidéo et l’astronomie. On pourrait dire que je suis l’archétype du “geek”, et j’en suis fier.
Insatiable consommateur de benchmarks, comparatifs et autres tests de produits, je peux passer des heures à analyser les caractéristiques de plusieurs TV ou à évaluer le rapport performance-prix des cartes graphiques.
Mes proches se tournent systématiquement vers moi pour toute question technique concernant leurs ordinateurs ou pour des conseils d’achat de produits technologiques comme les téléviseurs, écrans et smartphones. Au fil des années, j’ai acquis une expertise approfondie sur une multitude de produits et technologies, expertise que je mets aujourd’hui au service de JVTECH.
iOS ou Android ? : Android par habitude depuis des années. J’ai aussi testé iOS, mais je préfère ne pas être bloqué avec les seuls iPhone et avoir un choix plus vaste en termes de smartphones.
PC ou Mac ? : PC pour une raison simple : je suis un joueur et le catalogue disponible sur PC est bien plus vaste que sur Mac.
Un objet indispensable au quotidien : TV car mon temps passé dessus est important entre Youtube, Prime Vidéo, Netflix, Twitch, les jeux PC auxquels je joue sur la télé etc…
Un moyen de transport : La voiture pour la liberté qu’elle offre.
Une application : Discord, car c’est grâce à cette application que j’échange que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
Un film : Le Cinquième Élément : un film toujours très divertissant.
Un jeu vidéo : World of Warcraft car même si j’y joue moins depuis l’extension Dragonflight, WoW reste le jeu sur lequel j’aurai passé le plus de temps. J’y reviens toujours avec plaisir.
Un centre d’intérêt scientifique : L’astronomie : l’immensité de l’univers et des découvertes restant à faire sont vertigineuses.
Une technologie qui fait rêver : La fusion nucléaire : une vraie révolution lorsque l’humanité la maîtrisera.
Un souvenir d’enfance : La vieille TV cathodique de mes parents sur laquelle je regardais le Club Dorothée ou des documentaires sur l’astronomie et sur laquelle je branchais ma Megadrive pour jouer à des jeux 2D en basse résolution. Une vieille TV qui aura donc forgé ma culture geek.