Après 12 ans de développement et un budget faramineux de 730 millions de dollars, le jeu vidéo Star Citizen a enfin eu droit à une clarification sur ce que ses développeurs prévoient pour sa version finale.
Enfin ! Après 12 ans de travail, de questionnement des joueurs, de promesses plus ou moins réalisables faites au fil des interviews, les développeurs viennent de dévoiler leur plan pour sa sortie tant attendue de Star Citizen sur PC.
C’est quoi Star Citizen ?
Star Citizen est un jeu massivement multijoueur (MMO) sur PC se déroulant 900 ans dans le futur. L'humanité a colonisé de nombreux systèmes planétaires et rencontré diverses espèces extraterrestres. Les joueurs peuvent choisir parmi divers métiers comme chasseur de primes, transporteur de marchandises, mineur, médecin, et bien plus encore. Le jeu combine plusieurs genres, incluant le pilotage de vaisseaux, le combat à la première personne (FPS), et des éléments de jeu de rôle tels que la réputation avec des factions permettant d’accéder à des missions plus lucratives et à des récompenses spécifiques.
Star Citizen : un développement interminable
En développement depuis 2012 suite au succès de sa campagne de financement participatif sur Kickstarter, le MMO spatial Star Citizen n’est toujours pas sorti en version finale. Et c’est un problème pour de nombreux joueurs qui fustigent des délais aussi longs, une situation inhabituelle dans l'industrie des jeux vidéo.
La plupart des grands blockbusters prennent environ 5 ans à se concrétiser, bien que certains titres, comme par exemple le futur Grand Theft Auto VI, nécessitent plus de temps. Ce dernier serait en développement depuis 2015 selon certains anciens employés de Rockstar relayés par le site IGN.
Les ambitions très élevées de Star Citizen, les promesses démesurées faites au fil des ans, ainsi que la nécessité de construire une équipe et des studios de zéro expliquent en grande partie cette durée. En 2024, plus de 1100 personnes des studios Cloud Imperium Games (CIG) travaillent sur le projet.
Selon Chris Roberts, son dirigeant reconnu pour son travail sur la série des jeux vidéo Wing Commander dans les années 1990 puis StarLancer et Freelancer dans les années 2000, les défis de gestion inhérents aux grands projets expliquent ces délais comme il l'évoquait dès 2015 lors d'une interview avec le site américain Kotaku :
C’est la même histoire que l’on entend sur tous les gros projets. On a tendance à s’agrandir sur les gros projets parce qu’on essaie de livrer beaucoup de choses. Mais plus on grandit, moins on est efficace et plus on rencontre de frictions pour faire avancer les choses.
En outre, de nombreux changements, ajouts ou suppressions de fonctionnalités ont également contribué à ralentir le développement. Mais Chris Roberts ne voit aucun problème avec cette approche itérative, qu'il considère très logique :
Les gens ne sont pas conscients de certains challenges liés au développement d'un jeu. Cela peut prendre plus de temps que prévu. Il se peut qu'un aspect du jeu ne soit pas aussi amusant que prévu. Des fonctionnalités peuvent être modifiées ou annulées. Cela arrive fréquemment dans le secteur des jeux vidéo. Beaucoup de gens n'en sont tout simplement pas conscients parce que, par le passé, vous ne pouviez pas suivre la création des jeux. Avec le financement participatif, vous bénéficiez d'une expérience en première ligne.
Avec le plan qui vient d’être annoncé, plus question néanmoins de faire marche arrière puisque ça y est, Chris Roberts et les équipes de CIG ont enfin défini ce qu’il fallait que Star Citizen 1.0 soit.
Star Citizen 1.0 : enfin la version finale, mais pas la fin du développement
Les ambitions de Star Citizen sont énormes. Les promesses faites au fil des années ont été nombreuses et ambitieuses. Ce MMO se veut un univers de plus de 100 systèmes planétaires où chaque joueur peut incarner le personnage de son choix, avec une économie dynamique, et le tout, sans abonnement mensuel.
Cependant, après 12 ans de développement, CIG a dû se rendre à l’évidence : bien que beaucoup des promesses initiales soient déjà jouables dans la version alpha du jeu, de nombreuses fonctionnalités ne le sont toujours pas et ne le seront pas avant un certain temps.
Pour atteindre une version "finale", le studio a déterminé les fonctionnalités essentielles que Star Citizen doit comporter. Toutefois, cela ne signifie pas que la version 1.0 marquera la fin du développement. Selon Chris Roberts, le développement se poursuivra bien après la sortie officielle du jeu, avec l’ajout continu de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer le titre pendant des années. Il a d’ailleurs déclaré dans une lettre aux joueurs plus tôt dans l’année :
Star Citizen 1.0 représente notre sortie “commerciale”. Cela signifie que le jeu sera accueillant pour les nouveaux joueurs, stable, et enrichi avec suffisamment de gameplay et de contenu pour maintenir l'intérêt des joueurs sur le long terme. En d'autres termes, ce ne sera plus une version Alpha ou Early Access.
Le contenu de la version 1.0 de Star Citizen
Une des annonces majeures de la convention annuelle de Star Citizen qui s'est tenue ce week-end, portait donc sur les fonctionnalités attendues dans la version 1.0 du jeu. Ainsi, en plus du contenu actuel, la version 1.0 devra inclure les éléments supplémentaires suivants pour sortir.
Plus aucun wipe
Possibilité de progresser sans craindre les fameux “wipes”, ces moments où les développeurs décident de remettre à zéro toute la progression que les joueurs ont effectuée dans le jeu (réputations, argent in game…). À partir de la 1.0, ce que les joueurs gagneront in game, ils le conserveront.
Une histoire principale
Ce sera une visite guidée facultative pour offrir aux joueurs une meilleure compréhension des différents systèmes du jeu, des factions et des différents métiers. Cette histoire sera une expérience narrative qui racontera les rivalités entre le système solaire et le système Terra. La complétion de l’histoire offrira la citoyenneté aux joueurs, et donc, le droit de propriété d’un terrain pour construire sa base.
Des donneurs de mission
Il y aura des personnages auxquels parler pour prendre des missions. Ces personnages travailleront pour des “guildes” (les factions du jeu) spécialisées dans certaines activités : course, cargo, chasse à la prime, exploration, piraterie… Réaliser des missions permettra d’améliorer sa réputation avec la guide en question, mais cela pourra baisser la réputation auprès de la guilde ennemie.
5 systèmes planétaires avec leurs planètes et lunes
C’est un gros downgrade sur ce point car on passe d’une centaine de systèmes planétaires qui étaient promis en 2012 à seulement 4 :
- Stanton : le système actuellement jouable.
- Pyro : un système pirate sans foi ni loi propice au PvP attendu à la fin de l'année.
- Nyx : un système avec des raids fréquents des extraterrestres Vanduul, donc, propice aux missions de combat PvE.
- Castra : système humain fortifié se trouvant sur l’ancienne ligne de front avec les Xi'an, une autre race extraterrestre avec qui les relations se sont peu à peu améliorées.
- Terra : c’est la capitale économique du jeu, un système ultra sécurisé idéal pour les joueurs qui ne veulent pas faire de PvP.
Certes, cela constitue déjà un terrain de jeu d’une taille immense avec toutes les planètes et lunes dans chaque système, mais c’est un downgrade vis-à-vis de ce qui était promis en 2012. Il faudra donc attendre des mises à jour bien après la sortie de la 1.0 pour voir apparaître de nouveaux systèmes.
Une économie dynamique
Les prix dépendront de l’offre et de la demande des joueurs et des PNJ avec un système de régulation de l’inflation, de taxes et d’assurance.
Un vrai endgame PvE multijoueur
Des missions difficiles nécessitant la participation de plusieurs joueurs dans lesquelles on pourra gagner des récompenses rares telles que des blueprints. Ces missions pourront se dérouler à pied ou en vaisseau.
Des “donjons” PvE instanciés
Comme dans d’autres jeux multijoueurs, Star Citizen proposera des zones proposant des challenges dans lesquels vous ne serez pas dérangé par les joueurs qui ne font pas partie de votre groupe. Se trouvant dans les sous-sols de la ville d’ArcCorp, ces “donjons” font un peu penser au système de “fosses” de Diablo 4 dans leur mécanique ou aux “Mythiques +” de WoW en ce sens où le but est de débloquer des niveaux supérieur en terminant les premiers niveaux pour accroître la qualité des loots que l’on obtient.
Un système de chasse aux monstres
Un peu comme dans les jeux Monster Hunter, certains monstres géants peupleront le jeu, monstres que vous pourrez essayer d’abattre pour looter des composants précieux servent à l’artisanat.
Une sorte de vers des sables de 300 mètres de long a d'ailleurs été montré. Un peu comme dans Dune, il est attiré par le bruit. Ici, par le bruit des véhicules terrestres qui driftent sur le sable. Ces monstres constitueront des challenges difficiles en PvE.
Un système de craft très complet pour tout fabriquer
Star Citizen va introduire un système de craft très complet. Par certains aspects, il fait un peu penser à celui d’Eve Online et encourage la spécialisation des joueurs dans un domaine précis pour une récolte ou une fabrication précise.
- Les matériaux bruts et raffinés : Tout commence par la récolte des items qui servent à l’artisanat. Il existe des ressources qui peuvent être ramassés sur des plantes, chassés sur des animaux, minés sur des rochers, ou pris sur des épaves de vaisseaux. Tous les matériaux bruts disposent d’une qualité plus ou moins importante. Un matériau de meilleure qualité aura de meilleures statistiques et pourra permettre de fabriquer des items de meilleure qualité. La plupart des matériaux bruts peuvent aussi être raffinés.
- Les blueprints (recettes de craft) : il existe plus de 1000 items que l'on peut crafter et cela va des sandwichs aux vaisseaux en passant par les armures. Pour fabriquer, il est nécessaire d’avoir la recette qu’il faudra trouver dans l’univers ou rechercher (la recherche est un métier à part entière). Une fois une recette découverte, elle appartient à votre personnage, ne peut pas être volée ni échanger. Elle intégrera votre librairie de blueprint et pourra être utilisée autant de fois que voulu.
- Les fabricateurs : les fabricateurs sont les ateliers qui permettent de fabriquer vos items pourvu que vous ayez les ressources voulues et la recette. Il existe des fabricateurs de différentes tailles et de différentes fonctions. Fabriquer un vaisseau nécessitera donc d’aller dans un grand fabricateur généralement dans une station spatiale.
Les objets craftés seront les objets les plus puissants du jeu. Même les vaisseaux craftés seront plus puissants que les vaisseaux achetés en argent réel. Grâce au craft, il sera aussi possible d’améliorer un objet de tiers inférieur pour en faire un meilleur objet. Il y a 5 tiers en fonction de la qualité d’un objet. Par exemple, une très bonne arme pourra faire plus de dégâts, avoir une meilleure portée etc…
Un système de housing pour construire sa propre base
Non prévu initialement, le système de housing est pourtant bien une nouvelle promesse faite pour la version 1.0. Ce système permettra aux joueurs de construire des bases sur diverses planètes et de personnaliser leur intérieur, créant ainsi des boucles de gameplay axées sur la coopération pour la récolte et le transport de ressources.
Une fois que vous avez choisi un terrain approprié pour construire votre base, vous pourrez construire une grande variété de bâtiments pourvu que vous ayez amené les ressources nécessaires sur place : maison, zone de stockage pour votre guilde, extracteur de ressources pour exploiter les minerais du sous-sol, hangar à vaisseau, fermes de cultures ou d'élevage, cabane de chasse, magasin ouvert à tous pour commercialiser son craft, etc…
Construire une grande base pourra prendre plusieurs semaines, voir plus. Il faudra aussi entretenir sa base, par exemple, l'alimenter en électricité en amenant le carburant du générateur, réparer les dégâts des orages ou de l’atmosphère acide, changer les fusibles, nourrir ses vaches dans le cas d’un élevage etc…
Si vous construisez votre base en zone sécurisée, vous bénéficierez de la protection de la police du jeu contre les attaques des joueurs ou des PNJ. En revanche, vous devrez vous acquitter d’une taxe in game. Cependant, si vous construisez dans une zone non sécurisée, certes, vous n’aurez pas de taxe à payer, mais vous devrez sécuriser vous-même votre base en installant des tourelles, des murs etc…
La construction de stations spatiales par les joueurs
En plus de la création de bases sur la terre ferme, il sera aussi possible de construire sa propre station spatiale. Cette construction sera néanmoins très longue et coûteuse en ressources.
Vous pourrez la personnaliser entièrement et décider des modules que vous installez : cargo, hangar à vaisseau, raffinage… Il sera même possible de crafter à partir de votre station spatiale toute votre flotte de vaisseau avec les plus gros vaisseaux du jeu même ceux qui ne sont pas achetables en argent réel.
PvP
Comme Eve Online, Star Citizen est un jeu PvP. Si un joueur hostile vous attaque, la réponse du jeu dépendra du niveau de sécurité de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Si vous étiez dans une zone de haute sécurité, la police interviendra pour essayer d’éliminer l’attaquant. La police n’interdit pas les attaques, elle ne fait qu’y répondre plus ou moins vite en fonction du niveau de sécurité de la zone, voire n’y répond pas du tout si vous étiez dans une zone sans sécurité.
Quand sortira la version 1.0 de Star Citizen ?
Les délais ont toujours été un sujet sensible pour Chris Roberts et CIG. En 12 ans, les ambitions de Star Citizen ont été amplifiées grâce à une augmentation de son budget de 2 à 730 millions de dollars. Avec ce budget colossal et les modifications constantes de fonctionnalités promises, les annonces de dates n'ont jamais été le point fort du studio, et les joueurs ont appris à s'en accommoder.
Cette fois encore, les développeurs sont restés très prudents concernant cette fameuse 1.0 puisqu’aucune date n’a été annoncée. Mais au vu de la progression actuelle du développement, il semble raisonnable de ne pas l’attendre avant plusieurs années.
Les réactions des joueurs
Les réactions des joueurs sont partagées à l’annonce du contenu de la version 1.0. On a pu remarquer trois tendances sur les différents chats Twitch et Youtube diffusant la conférence :
- Certains joueurs ont loué la transparence de CIG et le fait qu'enfin, on sait ce que va contenir la version 1.0 de Star Citizen et vers quoi on se dirige : « Enfin, une vision claire ! Espérons que CIG puisse respecter ces nouvelles échéances. » , « Après 12 ans, il était temps ! ». Le système de craft et de housing suscite de grands espoirs : « C’est ultra complet, j’ai hâte de crafter ma base et mes vaisseaux ! »
- D’autres joueurs à l’inverse sont déçus que le contenu ne corresponde pas aux promesses de départ et à leurs espoirs. Le nombre de systèmes notamment fait beaucoup réagir « Heu, ça ne choque que moi qu’on passe de 100 systèmes à 5 ? » ainsi que l’absence de date « Encore une fois, on va devoir attendre des années… »
Où peut-on acheter Star Citizen ?
Pour le moment, Star Citizen est seulement disponible sur le site officiel RobertsSpaceIndustries. Une fois inscrit, vous pourrez l’acheter pour une cinquantaine d’euros.
Cette précommande comprend aussi l’accès immédiat et jouable à l’accès anticipé (encore très buggé et très incomplet) ainsi qu’un vaisseau offert. Il n’est pas nécessaire d'acheter de vaisseau supplémentaire pour jouer. Enfin, aucune version Steam ou Epic Game Store n’a encore été annoncée : le site officiel est donc le seul endroit où l’on peut télécharger le launcher nécessaire au jeu.