A nouveau aperçu durant la gamescom, le nouveau free-to-play de Wargaming continue son petit bonhomme de chemin. Le développement de ce shooter naval avance et le jeu s'améliore de mois en mois. Quelques modifications ont été apportées depuis la dernière fois que nous l'avions vu avec entre autres un changement de l'angle de caméra et un nouveau mode PvE. Revue de détail.
Après les chars d’assaut dans World of Tanks et les avions dans World of Warplanes, c'est désormais aux navires de guerre que s'attaquent les développeurs biélorusses. Grands spécialistes des modes multijoueurs, c'est encore sur ce terrain que s'est concentrée la majorité de leur attention. Ainsi, World of Warships propose de prendre le contrôle d'un navire de guerre pour participer à des batailles de grande envergure en 15 contre 15. 4 types de bâtiments sont jouables : le croiseur (petit, léger, rapide, mais peu armé et peu résistant), le destroyer (un peu plus gros et mieux armé), le battleship (véritable forteresse flottante) et enfin le porte-avions (qui bénéficiera d'un gameplay bien particulier non encore détaillé).
Gameplay : L'anticipation est la clé
Suite aux retours recueillis par l'éditeur à l'E3, des modifications ont été apportées au gameplay pour que le joueur soit vraiment placé au cœur de l'action. Ainsi, la caméra passe d'une vue très aérienne à une vue beaucoup plus rapprochée comme dans un third person shooter (avec néanmoins la possibilité de dézoomer si vous le souhaitez). La prise en main est donc quasiment immédiate : on dirige son navire au clavier et on vise à la souris. Bien évidemment, comme c'est un navire de guerre que l'on contrôle, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très dynamique (et heureusement). On ressent une certaine latence dans les déplacements. Il faut du temps pour que les moteurs produisent leur effet et que les pales se mettent en position. Et plus vous avez choisi un navire lourd et puissant, plus vous ressentirez cet effet : à vous de voir quel type de gameplay vous convient le mieux entre les 4 types de bateaux. Petit et rapide pour faire de la reconnaissance et gêner les adversaires ? Plutôt surarmé pour faire des dégâts ? Ultra résistant pour jouer le rôle de tank et protéger les navires de votre flotte ?
Si l'anticipation est donc la clé de tout bon déplacement, elle l'est aussi dans les tirs. En effet, vu les distances très importantes auxquelles vous pouvez atteindre une cible, il faut veiller à viser non pas votre adversaire, mais la position que vous pensez qu'il occupera quand votre tir le touchera. Mais ce n'est pas tout car la manière dont vous vous présentez a aussi une importance. Nous avons essayé un battleship muni de 2 tourelles à l'avant et de 2 tourelles à l'arrière. Pour faire un maximum de dégâts, il fallait se présenter de côté pour que l'ensemble des tourelles puisse faire feu sur la cible. En effet, si vous tirez simplement face à vous, seules les tourelles avant peuvent fonctionner. Vous perdez donc la moitié de votre DPS. Un avantage néanmoins : cette position de face vous expose moins et vous êtes plus difficile à toucher que si vous présentez directement un de vos profils (la surface exposée aux tirs étant alors maximale). A vous de voir en fonction de la situation si vous privilégiez votre puissance de feu ou votre résistance.
L'apparition du PvE
Parce que se retrouver plongé directement dans des batailles multijoueurs en 15 contre 15 peut avoir quelque chose de très frustrant, Wargaming va inclure dans son titre un mode PvE. Différents types de missions seront disponibles pour vous apprendre à maîtriser tranquillement votre bâtiment avant de vous jeter dans le grand bain du multi. Celle que nous avons pu tester nous demandait d'aller secourir un bateau en détresse attaqué par des ennemis. Une mission d'escorte donc. Le but des développeurs dans ces missions est de donner l'impression au joueur d'être déjà en 15 contre 15, mais de l’assister pour qu’il comprenne plus facilement les contrôles et les stratégies qu'il peut mettre en place. Si pour le moment ce mode PvE se limite à ce simple tutorial, les développeurs n'excluent pas de créer une véritable campagne à terme en fonction du retour des joueurs. C'est tout ce que l'on espère.
Ce World of Warships nous a très agréablement surpris. Plutôt joli, disposant de quelques fonctionnalités PvE bienvenues et bénéficiant d'une prise en main intuitive et non dénuée de subtilités, ce titre pourrait bien être le jeu le plus abouti du studio. Nous avons hâte d'y jouer plus longuement lorsque la bêta fermée débutera, d'ici à la fin de l'année si tout va bien.