Je porte les écouteurs d'Apple depuis la première génération d'AirPods, mais les alternatives ne cessent de s'améliorer. Celle-ci m'a convaincue de changer, pour l'instant.
Les AirPods m'accompagnent depuis de nombreuses années. Alors qu'ils étaient beaucoup critiqués à leur lancement, j'étais de suite convaincu. Aujourd'hui, la situation s'est inversée et j'utilise des AirPods presque tous les jours depuis des années. En voyage, au bureau, chez moi, au travail, dans le jardin, dans la cuisine, le soir dans mon lit. Partout où j'ai besoin de calme, je les porte.
Vous vous doutez bien que je n'utilise pas des AirPods normaux, mais des AirPods Pro, qui en sont déjà à leur deuxième génération. J'ai beau les aimer et apprécier la facilité avec laquelle ils se connectent à mon iPhone, iPad ou Mac, il me manque quelque chose. Peut-être est-ce simplement la recherche de quelque chose d'excitant et de nouveau qui m'a récemment conduit vers les nouveaux ATH-TWX9 d'Audio-Technica. Il faut bien l'avouer : le nom est à coucher dehors. Mais ses atouts sont nombreux.
Un grand étui avec une fonction importante
Visuellement, les ATH-TWX9 ont un design simple, même si je dois admettre que leurs reflets rouge-brun leur donnent une certaine élégance. Mais l'apparence ne fait pas tout. Ce qui compte, ce sont bien sûr les valeurs intérieures, et Audio-Technica en a mis plein la vue.
Avant de parler des écouteurs et du son ainsi que des fonctions, il faut parler de la boîte de rangement. Celle-ci recharge les ATH-TWX9 rapidement et facilement. En quelques minutes, on retrouve une autonomie de plusieurs heures. Il peut lui-même être rechargé via USB-C ou sans fil.
L'étui de chargement ne sert pas seulement de simple boîte de rangement et de chargement pour les écouteurs, il fait également office d'étui de nettoyage. En effet, il dispose d'un système de stérilisation Deep-UV. Celui-ci est censé éliminer les bactéries et les virus dans des écouteurs. Selon Audio-Technica, on bénéficie d'une protection contre les bactériophages ainsi que le staphylocoque doré. Le fabricant souligne toutefois que le système n'est pas aussi efficace contre tous les virus et bactéries. Il s'agit d'une mesure innovante qu'Apple n'a pas ajouté jusqu'à présent.
Pourquoi est-ce si important pour moi ? Après avoir eu régulièrement mal aux oreilles ces derniers mois après de longues sessions avec les AirPods, je me suis penché sur le sujet. Après tout, ils bouchent les oreilles pendant des heures, créant ainsi un terrain optimal pour les agents pathogènes, qu'Audio-Technica réduit au moins grâce à son système de stérilisation..
Voir les écouteurs Audio Technica ATH-TWX9 sur Amazon
Commande avec de nombreuses possibilités
Avec les AirPods, je ne peux pratiquement rien régler ni attribuer de fonctions. Seule la commande d'appel peut être réaffectée, tandis que le fait de maintenir le bouton enfoncé permet également quelques réglages. Avec les ATH-TWX9, je peux les personnaliser selon mes besoins. Outre les embouts en silicone de différentes tailles et longueurs, vous trouverez de nombreuses options dans l'application, comme le mode Quick-Hear et activer un mode à faible latence. Vous pouvez configurer votre son personnel avec l'égaliseur ou choisir parmi cinq modèles.
Il est également possible d'attribuer jusqu'à trois fonctions à la petite touche latérale. Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez aussi désactiver les capteurs tactiles ou ne pas attribuer de fonction aux touches.
Et surtout, un son excellent
Mais le son ! Apple peut en prendre de la graine. Les aigus sont merveilleusement clairs, tandis que les basses sonnent étonnamment riches pour des écouteurs intra-auriculaires. En comparaison directe, les AirPods Pro (2e génération) ne sont pas mauvais, mais quelque peu en-dessous. Au début, je n'arrivais pas à m'en lasser, car c'était tout simplement surprenant d'entendre un son que je n'avais pas l'habitude d'entendre qu'avec des écouteurs supra-auriculaires.
La réduction active du bruit, ou ANC, fait un très bon travail. Vous voulez un exemple ? J'étais assis devant mon Mac et je travaillais sur cet article. J'avais les petits écouteurs japonais dans les oreilles, si bien que je n'ai pas remarqué que ma femme m'adressait la parole alors qu'elle se trouvait à côté de moi et que le volume de la musique n'était pas particulièrement élevé. Avec les AirPods Pro, cela ne m'est jamais arrivé, ou alors j'avais réglé le volume beaucoup plus haut.
Voir les écouteurs Audio Technica ATH-TWX9 sur Amazon