Alors que la Chine enregistre des résultats records en matière de tourisme ces derniers temps, le pays a dévoilé de grands projets pour ce domaine.
Vers une révolution touristique à l'aide du métavers
Shanghai, la plus grande ville de Chine et la capitale financière du pays, a révélé un plan ambitieux pour intégrer le métaverse dans l'expérience touristique de ses visiteurs. Ce plan, qui devrait être achevé d'ici 2025, vise à devenir un pilier central de son économie.
Concrètement, la métropole chinoise de 29 millions d'habitants compte développer 30 projets de métaverse axés sur la culture et le tourisme.
Pour le moment, il ne s'agit pas de visiter Shanghai tout en restant chez soi. En effet, ces initiatives auront pour but d'introduire le "tourisme intelligent", signifiant que les touristes pourront avoir recours au métaverse pour enrichir leur visite culturelle.
Cela se matérialisera par le biais d'équipements dédiés au métaverse dans de nombreux points touristiques de la ville. On peut imaginer, par le biais de ceux-ci, que les visiteurs pourront être accompagnés par des guides virtuels grâce à la réalité augmentée.
Avec ce projet, Shanghai a pour objectif de générer un revenu annuel de 50 milliards de yuans (soit environ 6,9 milliards de dollars) d'ici la fin de 2025.
Alors que le métaverse continue d'évoluer dans l'ombre, il est intéressant de noter que la Chine fait ce choix ambitieux tout en bannissant officiellement les cryptomonnaies. Cette décision souligne la volonté de Shanghai de promouvoir le métaverse en tant que technologie indépendante.
Toutefois, elle a défini trois "nouveaux axes" clés pour son développement économique :
- Blockchain
- La réalité augmentée
- L'intelligence artificielle
Pour veiller à l'élaboration de ce projet, la ville prévoit également de mettre en place un fonds industriel de 1,4 milliard de dollars dédié au métaverse.
La Chine ne désespère pas avec le métavers
Malgré les échecs financiers de certains géants du secteur, à l'image de Meta, la Chine continue de croire au potentiel du métaverse.
D'ailleurs, Shanghai n'est pas la seule ville chinoise à se tourner vers le métaverse. D'autres villes du pays, comme Pékin, Zhengzhou ou encore Nanjing investissent également massivement dans cette technologie.
Au vu de cette dynamique, il est clair que la Chine est résolue à jouer un rôle de premier plan dans le domaine du métaverse. Avec des investissements massifs et ses plans stratégiques visant à soutenir les entreprises du secteur, le pays montre sa volonté de développer cette innovation malgré la réputation médiatique du terme.
D'ailleurs, le pays n'est pas le seul dans cette course. À titre d'exemple, une consultation publique au sujet du métaverse a été lancée par le gouvernement français en avril dernier.