Nous assistons aux prémices du Metaverse, pourtant celui-ci fait déjà l’objet d’afflux de capitaux d’envergure, ne représentant pas forcément la réalité du secteur. Avec une estimation d’un marché représentant 5 000 milliards d’euros d’ici 2030, plusieurs acteurs s’intéressent à l’opportunité d’un futur monde virtuel en 3D – et ce, malgré la réticence actuelle d’une majorité de personnes. Voici 4 mastodontes qui en ont déjà fait leur cheval de bataille pour les années à venir.
Facebook précurseur du Metaverse avec Meta
Si le projet d’un environnement digital en 3D n’était encore qu’un scénario de film il y a quelques années, depuis que Facebook s’est renommé en Meta, le projet est devenu plus tangible. En effet, il y a presque 1 an, le groupe affichait fièrement ses ambitions pour le metaverse à travers un changement de nom.
Avec cette démarche ambitieuse, Meta souhaite devenir un précurseur du metaverse. Une initiative peu anodine lorsqu’on sait que le réseau social compte trois milliards d'utilisateurs au total.
Il existe plusieurs approches autour du fameux metaverse. Concrètement, Meta souhaite développer ce monde sous l'angle des interactions sociales. Ainsi, le but de Meta, est de créer, un internet en 3D, boosté à la réalité virtuelle. Avec le rachat de l'entreprise de casque VR Oculus, la ligne directrice semble toute trouvée.
« On peut considérer le métavers comme un internet incarné, où l'on ne se contente pas de regarder le contenu, on y est […] C'est une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. » explique Mark Zuckerberg.
Dans ce monde numérique, les humains peuvent se rencontrer et échanger. Horizon World, le metaverse de Meta propose déjà plusieurs activités en réalité virtuelle. Dans celles-ci, il est possible de travailler, de jouer ou encore de discuter dans un espace VR en 3D.
Cependant, malgré la multitude d’interactions possibles, le metaverse est souvent la cible de critiques concernant les graphismes…
Nvidia veut rendre le metaverse plus réaliste
Nvidia a justement pour mission de rendre le metaverse un peu plus réaliste afin de convaincre davantage d’utilisateurs. En effet, qui de mieux qu’une entreprise spécialisée dans le matériel graphique pour donner au monde virtuel le réalisme dont il a besoin ?
Par le biais de ces cartes graphiques, l’entreprise pourrait être la candidate idéale pour fournir la puissance de calcul nécessaire à la génération d’un vaste monde virtuel réaliste – constituant le principal argument autour d’un futur metaverse.
Dans cette logique, Nvidia a déjà saisi l’opportunité du metaverse via de plusieurs initiatives.
Avec sa plateforme de collaboration graphique Nvidia Omniverse, l’entreprise a lancé une multitude de nouveaux outils innovants visant à aider le développement d’espaces 3D immersifs. Ces programmes, destinés aux créateurs et aux développeurs, permettront notamment de rendre le monde digital plus réaliste.
Dans ce kit Omniverse, on retrouve des outils permettant de répondre à une attente des utilisateurs du metavers, à savoir la qualité des avatars ainsi que leurs interactions. Selon Nvidia, avec ses outils, les développeurs offriront la possibilité aux utilisateurs de créer de véritables "jumeaux numériques précis". Concrètement, le kit permet de développer une expérience immersive en améliorant l’animation des visages lors des interactions sociales dans le metaverse. Ainsi, les utilisateurs pourront refléter leurs émotions le plus fidèlement possible au travers de leur avatar dans le monde virtuel.
En outre, la société est proche d’autres géants du metaverse. Nvidia a notamment prêté du matériel pour le superordinateur de Meta : Research SuperCluster (RSC). En ce sens, il ne semble pas improbable qu’une synergie soit exploitée au sujet d’un futur metaverse.
Epic Games aide les plus grands dans l’élaboration de metaverse
Lorsque l’on parle de metaverse, il est difficile de ne pas aborder le cas d’Epic Games. Avec son battle royal Fortnite, l’éditeur a su créer plusieurs expériences immersives, notamment au travers de concerts virtuels. Il est donc certain qu’Epic Games ne restera pas sur la touche dans l’élaboration d’un metaverse.
Premièrement, le géant du jeu vidéo investit régulièrement dans le secteur. En début d’année, Epic Games avait levé 2 milliards de dollars auprès de grands noms pour financer le développement d’un futur metaverse. Récemment, l’entreprise a également participé à la levée de fonds de Hadean, une start-up londonienne spécialisée dans les infrastructures metaverse.
En outre, Tim Sweeney n’a jamais caché ses ambitions autour du metaverse. En août dernier, le patron d’Epic Games a exprimé son souhait de mettre en place une plateforme commune pour les marques. La vision du PDG fait état d’un metaverse qui s’affranchirait du monopole – omniprésent dans le web2.
Par conséquent, Epic Games pourrait participer à l’élaboration d’un écosystème permettant à tous les développeurs de créer un monde virtuel selon leurs règles. Cette idée d’un « metaverse des metaverse » offrirait en théorie la possibilité d’avoir des passerelles entre les mondes numériques ainsi qu’une interopérabilité des éléments.
Microsoft propose un metaverse industriel
L’entreprise fondée par Bill Gates dévoile une ambition plus technique au sujet du metaverse. La solution proposée par Microsoft mixe la réalité et le virtuel pour apporter des outils aux entreprises. En d’autres termes, le metaverse de Microsoft permet aux entreprises industrielles d’augmenter leur efficacité dans les chaînes de production ou de réparation.
Pour ce faire, le géant de l’informatique mise sur la réalité augmentée embarquée par les casques HoloLens – les casques VR de Microsoft. À titre d’exemple, ce type de fonctionnalité permet aux employés d’être guidés virtuellement sans avoir à quitter la chaine d’assemblage d’un produit.
Le projet est à un stade plus qu’avancé puisque Kawasaki fait partie des clients de « Métaverse industriel ». Les casques de réalité augmentée Holosens offrent des outils supplémentaires aux employés lors de l’assemblage de robots. Des entreprises comme Heinz ou encore Boeing utilise nt également le metaverse industriel de Microsoft.
Le projet de metaverse représente un chantier colossal. Malgré les géants qui s’y attellent, tous ses aspects ne peuvent être traités par une seule entité. De ce fait, ces quatre géants font partie d’un collectif regroupant plusieurs entreprises travaillant à l’élaboration de standards pour le métavers du futur. Baptisé Open Standards Forum, l'organisme vise un accord global sur le metaverse du futur. Parmi cette alliance, on compte plusieurs géants comme Nvidia, Meta (Facebook), Microsoft, Epic Games, ou encore Adobe.