Le metaverse arrive avec son lot de problèmes… Le monde virtuel en 3D fait déjà l’objet d’une menace bien réelle : le Darkverse. Ce "Dark Web" du metaverse fait déjà l'objet de questions sur sa forme dans le monde digital.
Le darkverse : le côté obscur du metaverse
Le metaverse demeure toujours à un stade embryonnaire avec très peu d’utilisateurs actuels, cependant, le monde virtuel représente une opportunité nouvelle pour les prochaines années. Ainsi, de nombreuses entreprises, à l’instar de Meta, capitalisent en masse sur cette nouvelle « technologie ».
Alors que le metaverse est encore loin de l’adoption massive, le monde digital prônant l’interconnexion social en ligne attire d’ores et déjà des intentions malveillantes. Au-delà de son aspect récréatif et de ses opportunités commerciales, le metaverse devrait lui aussi faire face aux penchants illégaux de certains utilisateurs.
En effet, pour les cybercriminels, ce futur environnement virtuel est considéré comme une véritable opportunité pour exécuter des cyberattaques en tout genre. Selon plusieurs experts, il est certain que le metaverse sera le terrain d’activité de plusieurs organisations cybercriminelles.
Cette prévision est peu étonnante puisque le metaverse fait partie intégrante du concept de web3 - dès lors, l’espace digital devrait entraîner avec lui des problèmes similaires aux versions précédentes du web. En ce sens, le dark web, la partie clandestine du web et son lot d’activités illégales devrait aussi faire leur apparition sur le metaverse, sous une forme plus ou moins différente.
Les principales menaces du darkverse
Selon le rapport de Trend Micro, le metaverse pourrait évidemment faire face à des menaces récurrentes du web2. Parmi les menaces connues, on retrouve le blanchiment d'argent, la vente de produits illégaux, mais surtout des campagnes de désinformation et de propagande. Dans le metaverse ces menaces pourraient avoir de sérieuses répercussions…
Si le metaverse parvient à devenir aussi réaliste que promis alors certaines de ces campagnes pourraient avoir un impact réel sur la manière de penser de certains individus dans le monde réel. Qui plus est, ces communautés malintentionnées du darkverse pourrait échapper aux radars de la police en agissant dans des serveurs privés - un scénario aux airs de la série de science-fiction Black Mirror…
Outre ces risques connus, le metaverse est en proie à des cyber-attaques d’une nouvelle ère, en rapport avec le Web3.
Dans le lot, les attaques ciblant des NFT en tout genre pourrait être des assauts de choix pour les différents cybercriminels. Dans la même veine, les transactions illicites de terrains virtuels ou de biens immobiliers certifiés par des NFT devrait attirer les attaquants du « darkverse ».
Bien qu’ils semblent encore éloignés de notre utilisation du web, ces menaces pourraient bien être réelles si le metaverse prend une place plus importante dans nos vies. En ce sens, les experts en cybersécurité alertent dès maintenant afin de trouver des solutions à ces fléaux éventuels :
« Le métavers est un projet IT valant plusieurs milliards de dollars qui tend à restructurer la prochaine ère de l'internet. Même si l’on ne sait pas exactement à quoi cela ressemblera, il faut commencer dès maintenant à réfléchir à la manière dont il pourrait être exploité illégalement par des individus, et à la façon dont on peut protéger la société de manière significative » explique Udo Schneider, expert en cybersécurité, chez Trend Micro.
Ces invitations à penser les risques du metaverse interviennent volontairement en avance, dans la logique de lutter contre un éventuel « nouveau Far West » dans le monde numérique. Pour le moment, personne n’est à même d’affirmer que ce metaverse prendra l’ampleur qui lui est destinée par les géants du web, cependant si tel est le cas, est-ce qu’une police du metaverse serait de bon augure ?