Le développement du web3 attire de multiples de géants d’industries variées. Si certains domaines comme la mode, l’automobile, la santé ou encore le jeu paraissent propice au metaverse, d’autres secteurs semblent moins enclin à appréhender ce concept, et pourtant… Plusieurs géants de l’alimentation ont déjà posé un premier pas dans le monde virtuel en 3D. Alors qu’il semble encore impossible de manger dans le metaverse, quel est le projet de ces grandes entreprises ?
Le metaverse alimentaire
Le web3 et ses usages (NFT, blockchain et metaverse) offre de nouvelles possibilités à divers secteurs, l’alimentation en fait partie. Si le concept de « foodverse » parait encore difficile à imaginer, celui-ci est en plein développement.
En effet, bon nombre d’entreprises de restauration et d’alimentation ont d’ores et déjà envahit le monde digital. Ils sont plusieurs à avoir déposé des marques pour exploiter le metaverse bien avant que celui-ci ne rentre dans les mœurs des utilisateurs. La liste est longue, mais pour ne citer que les plus connues, on retrouve :
- Burger King
- Mcdonald’s
- Carrefour
- Chipotle
- Et bien d’autres…
Si la plupart ont seulement déposé une marque pour exploité le metaverse, d’autres ont commencé à proposer des expériences virtuelles dans leur restaurant ou leur supermarché numérique.
À titre d’exemple, en avril dernier, la chaine de fastfood Chipotle s’était associée à Roblox. À travers cette initiative marketing étonnante, les joueurs de Roblox pouvaient participer à un mini-jeu de roulage de burritos dans le métaverse. Cette activité permettait de gagner des crédits, réutilisables pour commander dans des restaurants physiques de Chipotle.
Au-delà de ces expériences récréatives autour de grandes enseignes, quand est-il de la dégustation dans le metaverse ?
Quel goût ont les aliments dans le metaverse ?
La réponse est simple : aucun goût. Pour le moment les initiatives dans le metaverse se limite à l’immersion dans des restaurants, mais au moment de passer à table, rien…
En effet, des metaverses alimentaires comme OneRare , propose déjà de visiter des répliques de restaurants virtuels et de consulter les menus pour commander un plat, mais seul votre avatar se régalera. En ce sens, la dégustation des repas reste le problème majeur à palier pour que ces restaurants virtuels soient optimaux et se rapprochent des sensations du monde physique.
Mais il existe peut-être une piste à exploiter : l'Internet des sens.
Encore à l’état de concept, cette idée pourrait largement aider les géants de la restauration dans le monde numérique. Concrètement, l’internet des sens a pour but de développer des technologies permettant aux humains de vivre des expériences sensorielles numériques ultra immersives.
Ainsi, à l’avenir on peut imaginer qu’avec des outils recréant le goût, le toucher ou encore l’odorat, on pourra partager des repas virtuels dans le metaverse. Pour le moment, l’internet des sens ne touche que le visuel avec l’apparition de la VR, et celui-ci fait constamment l’objet d’optimisation graphique. Il reste donc beaucoup de chemin avant de pouvoir prendre ne serait-ce qu’un café numérique dans le metaverse.
En outre, ces technologies pourraient donner un sens plus tangible au metaverse. Celui-ci est revendiqué comme un monde numérique calqué sur la réalité, mais pour l’heure, beaucoup estiment que le metaverse ne tient pas ses promesses (qualité graphique, expérience limitée, etc.) Par le biais de l’immersion des sens, le monde digital pourrait devenir plus attractif (même si cela tire vers la dystopie.)