Alors que certains considèrent la technologie du métaverse comme « morte », d'autres se montrent plus enthousiastes à l'idée d'un web prenant la forme d'un univers virtuel en 3D. C'est le cas du patron d'Epic Games - le studio à l'origine du célèbre jeu vidéo Fortnite – qui pense vraisemblablement tout l'inverse.
Le métavers, déjà mort ?
Si autrefois la technologie du métaverse était annoncée comme étant l'avenir du web, depuis quelque temps le métaverse n'occupe plus autant l'espace médiatique.
Et pour cause, plusieurs entreprises ayant fait du métaverse un cheval de bataille - à l'image de Meta - traversent quelques difficultés financières dans l'élaboration de ce projet. Certaines ont même abandonné le projet en plein développement, comme Disney ou encore Microsoft.
À titre de rappel, l'objectif est de bâtir un environnement virtuel reflétant la réalité dans lequel les internautes peuvent interagir et s'adonner à des activités diverses et variées via leurs avatars.
Pour le moment, force est de constater que les promesses initiales du métaverse ne sont pas respéctées, que ce soit en termes de graphismes, d'interactions et même d'interopérabilité (communication entre les métavers existants). Pour ces raisons, nombreux sont ceux qui estiment que le métaverse est un échec et que le battage médiatique autour de ce projet n'est pas justifié.
C'est précisément ce qu'a relayé Ed Zitron, le PDG d'EZPR (une agence nationale de relations publiques technologiques et commerciales) à travers un article sur le média INSIDER.
Selon lui, le métaverse n'était qu'une passade ayant eu de réelles répercussions sur les investisseurs et les professionnels de ce secteur :
« Les milliards de dollars investis et le battage médiatique haletant autour d'un concept à moitié cuit ont conduit des milliers, voire des dizaines de milliers, de personnes à perdre leur emploi », indique Ed Zitron chez INSIDER.
Pour Ed Zitron, l'arrivée d'un nouveau sujet technologique comme l'intelligence artificielle aurait conduit prématurément le métaverse vers sa « mort » :
« Une fois que l'industrie technologique s'est tournée vers une nouvelle tendance plus prometteuse - l'IA générative - le sort du métaverse a été scellé. Le Metaverse se dirige maintenant vers le cimetière des idées ratées de l'industrie technologique. Mais la courte vie et la mort ignominieuse du métaverse offrent une mise en accusation flagrante de l'industrie technologique qui l'a fait naître », explique-t-il.
Le créateur de Fortnite défend le métavers
Tim Sweeney, le PDG du studio à l'origine du populaire jeu en ligne Fortnite, s'est fermement opposé aux affirmations d'Ed Zitron. À travers un tweet, le patron d'Epic Games s'est amusé de l'article Business Insider en reprenant une donnée qui, selon lui, indique que le métaverse est loin d'être mort : le nombre d'utilisateurs.
"Le métaverse est mort ! Organisons une veillée en ligne afin que nous, les 600 000 000 d'utilisateurs actifs par mois de Fortnite, Minecraft, Roblox, PUBG Mobile, Sandbox et VRChat, puissions pleurer sa mort ensemble en 3D en temps réel." ironise Tim Sweeney.
The metaverse is dead! Let's organize an online wake so that we 600,000,000 monthly active users in Fortnite, Minecraft, Roblox, PUBG Mobile, Sandbox, and VRChat can mourn its passing together in real-time 3D.https://t.co/tRpFHsdZLw
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) May 9, 2023
Cet avis n'a rien de surprenant lorsque l'on sait que le studio derrière Fortnite investit massivement dans la technologie depuis 1 an. En effet, début 2022, Epic Games avait levé 2 milliards de dollars auprès de grands noms (Sony, Lego...) pour financer le développement d'un futur métaverse.
« Cet investissement va accélérer notre travail pour construire le métaverse et créer des espaces où les joueurs peuvent s'amuser avec leurs amis, où les marques peuvent construire des expériences créatives et immersives, et où les créateurs peuvent bâtir une communauté et prospérer », expliquait Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games.
Le studio de développement aurait d'ailleurs pour ambition de créer un métaverse pour les enfants sur l'univers de Lego.