L’évolution technologique incessante prend parfois de court les états. Mais cette fois-ci, la France est bien décidée à ne pas rater une opportunité de développer cette nouvelle technologie – considérée par certains comme le futur d’Internet.
La France prend les devants au sujet du métavers
Le dit métavers est souvent présenté comme un paradigme technologique d’avenir. Encore à l’état de concept, il se résume en un univers en ligne plus immersif. Bâtis de mondes virtuels en 3D interopérables, le métavers devrait théoriquement permettre aux internautes de s’adonner à de multiples interactions et des activités variées dans un environnement plus ou moins réaliste.
La Chine, les États-Unis et les membres des pays européens expérimentent d’ores et déjà des déclinaisons de ce fameux métavers pour leurs concitoyens. Bien évidemment, la vision de cet univers virtuel diffère radicalement d’un pays à l’autre et chacun s’attelle à encadrer cette possible itération d’Internet.
Dans cette course au métavers la France n’est pas en reste. En effet, le gouvernement a récemment pris les devants sur le sujet. Pour ce faire, la Direction générale des Entreprises a organisé une consultation publique sur les « unviers virtuels à la française ».
Cette consultation ouverte à tous les citoyens français a pour objectif de s’interroger sur la technologie afin d’anticiper une possible transition :
« Ce questionnaire a pour but de permettre aux différentes parties prenantes (citoyens, entreprises, associations, chercheurs) de s’exprimer sur leurs attentes face à cette nouveauté afin de concevoir une stratégie française capable d’anticiper cette transition, sous l’angle des briques technologiques importantes et de proposer une alternative aux univers immersifs virtuels aujourd’hui proposés par les géants internationaux. » indique le communiqué du gouvernement français.
Ce formulaire public paraît pertinent dans la mesure où de nombreuses personnes ne savent toujours pas comment définir le métavers. Et à raison, puisque celui-ci s’appuie sur de multiples secteurs tels que :
- Le jeu vidéo
- La réalité virtuelle
- La réalité augmentée
- La blockchain
- etc.
« Le terme « metavers » est encore soumis à discussion dans le débat public, cette consultation sera aussi l’occasion de s’interroger sur sa pertinence. » conclu le communiqué.
Le Métavers, une technologie d’avenir ?
Certains considèrent actuellement le métavers comme le « bide » de la décennie à la suite des énormes pertes du groupe Meta (Facebook) en 2022 et des nombreux projets avortés par certains géants.
Le projet traverse quelques turbulences pour diverses raisons telles que :
- Le manque d’accès à la VR (casque de réalité virtuelle)
- L’absence d’interopérabilité entre les mondes existants
- Le réalisme des environnements
- Etc.
Toutefois, certains continuent d’y croire… Et pour cause, selon le cabinet de conseil McKinsey estime que « le marché du métavers pourrait représenter 5 000 milliards de dollars d’ici 2030 ».
« ..le metaverse apparaît comme la plus grande opportunité de croissance pour plusieurs industries au cours de la prochaine décennie, étant donné l’ampleur des applications et utilisations potentielles et le degré d’investissement des grandes entreprises technologiques... » indiquait McKinsey dans un communiqué en juin 2022
Ainsi, au-delà des professionnels du secteur, cette avancée technologique au centre des discussions de plusieurs entités politiques de multiples états.