Après des dizaines d’années sur les petits et les grands écrans, le célèbre studio japonais derrière de nombreuses licences d’animations populaires compte débarquer dans le monde virtuel par le biais d’une technologie innovante. Pour ce faire, Toei Animation vient de conclure un accord avec un partenaire français de renom.
Toei animation débarque dans le métavers
Bien que personne ne s’y attendait, le studio d’animation japonais derrière Dragon Ball, One Piece, Digimon ou encore Albator souhaite s’investir dans le métavers. Pour rappel, ce terme définit un environnement virtuel en 3D dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec des représentations numériques d’eux même sous forme d’avatar. Ce concept, largement mit en avant par Meta (anciennement Facebook) il y a un plus d’un an, ne cesse d’attirer des pionniers dans leurs domaines.
C’est le cas de Toei animation qui vient de conclure un accord exceptionnel avec l’un des mondes virtuels le plus en vogue. Pour exploiter ses fameuses licences dans le métavers, le géant de l’animation a choisi The Sandbox :
« Le « métaverse » est un concept qui a émergé ces dernières années. Toei Animation est maintenant prêt à embarquer dans ce nouvel océan. Nous sommes très heureux et fiers de travailler avec The Sandbox et Minto comme partenaires. », « J'ai vraiment hâte de voir les aventures et les histoires des différentes œuvres et personnages que nous avons créés jusqu'à présent dans ce nouveau domaine. » s’enthousiasme Satoshi Shinohara, le directeur général de Toei Animation.
Pour rappel, The Sandbox est l’un des plus grands metaverse à l’internationale. Celui-ci a été fondé par la société Pixowl, une entreprise créée par deux Français : Arthur Madrid et Sébastien Borget. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs sur l’année 2022, le monde virtuel est considéré comme le deuxième plus gros projet metaverse, juste derrière le metaverse Decentraland.
« En collaboration avec Minto, Inc., The Sandbox est honoré de s'associer à Toei Animation à travers la création d'expériences basées sur des IP appartenant à Toei Animation, au sein du métavers The Sandbox. » Indique The Sandbox dans un communiqué
Concrètement, ce partenariat va permettre à The Sandbox de pouvoir proposer diverses expériences digitales en lien avec les univers et les personnages des différents animés de la célèbre franchise dans son métavers.
The Sandbox étend son empire colossal
Avec ce nouveau partenariat, le monde virtuel cubique aux airs de Minecraft agrandit son empire. En multipliant les partenariats avec des marques de renoms au fil des années, The Sandbox est devenu un leader du secteur et a pris une avance certaine sur ses concurrents.
Ces LAND, des petites parcelles de terrain virtuelles ont largement contribué au succès du métaverse Français. Depuis plusieurs années, nombreuses sont les entreprises à vouloir profiter de l’exposition du secteur métavers en collaborant et en affichant leur publicité sur la map des LAND, à la manière du phénomène des années 2005 : « The Million Dollar Homepage ».
Parmi ces grandes marques, on retrouve :
- Carrefour
- Gucci
- Groupe Casino
- ATARI
- Warner
- Playboy
- Binance
- Axa France
- Et tant d’autres…
Cette nouvelle initiative avec Toei Animation vient donc prolonger la tendance, alors que le contexte autour de la technologie du métavers n’est plus aussi favorable qu’auparavant.
En effet, le désintérêt des particuliers envers cette industrie a causé un manque à gagner pour certains pionniers du secteur sur l’année 2022. À titre d’exemple, Meta a enregistré des pertes s’élevant à 13.72 milliards pour sa branche Reality Labs, un pôle dédié au métavers. En outre, après avoir investi massivement dans le développement du métavers, certains géants comme Microsoft stoppent les frais liés au métavers et licencient en masse.