Depuis quelque temps, Mark Zuckerberg affiche clairement son intérêt pour le MMA (Mixed Martial Arts). Grand amateur et pratiquant de kick-boxing, le PDG de Facebook a récemment démontré de quoi il était capable en affrontant un champion de l’UFC.
Mark Zuckerberg s’entraîne avec un champion de l’UFC
C’était inattendu et pourtant cela s'est bien produit... Alexander Volkanovski a affronté Mark Zuckerberg dans le métaverse.
Alors qu’il se prépare pour son combat de ce week-end contre Islam Makhachev dans l'objectif d'obtenir sa deuxième ceinture, le combattant australien surnommé « The Great » a été aperçu dans un extrait vidéo en train de s’entraîner avec le patron de Facebook.
Le champion poids plume de l'UFC s’est adonné à un sparring de MMA d’un nouveau genre. Il a vraisemblablement pu expérimenter l’entraînement boosté à la réalité virtuelle.
Un entraînement de MMA dans le métavers
En effet, Mark Zuckerberg a récemment diffusé une courte vidéo dans laquelle on voit les deux hommes s’adonner à un combat retranscrit virtuellement dans le métaverse grâce au motion tracking. Ainsi, la vidéo met en scène les avatars animés des deux hommes s’entraînant en toute légèreté dans divers environnements 3D.
La vidéo pour le moins atypique de Zuckerberg s’entraînant avec Volkanovski ne date pas d’hier. Celle-ci avait été réalisée il y a près d’un an pour démontrer les capacités technologiques de Facebook en termes de Motion tracking. Le résultat est plutôt bluffant puisque l’affrontement a l’air manière d’un véritable combat d’animé.
« L'année dernière, le combattant plume n° 1 de l'UFC, Alex Volkanovski, s'est arrêté au siège de Meta pour s'entraîner avec moi et pour le plaisir, nous avons testé les limites des performances de nos avatars avec la capture de mouvement de nos équipements Engage. Bonne chance ce week-end Alex! » indique Mark Zuckerberg, le parton de Meta sur son post.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le PDG de Facebook n'est pas en reste. Alternant entre esquives, coup de pied retourné, et même coup de genou sauté, l’homme semble pratiqué régulièrement le MMA depuis quelque temps. D’ailleurs, il avait publié plusieurs vidéos de ses entraînements sur Instagram il y a plusieurs mois. Le boss de Facebook avait même reçu les éloges de plusieurs grands noms du MMA en commentaires, tel que Connor McGregor.
Au-delà de son aspect "WTF", cette vidéo indique le potentiel immersif du motion tracking dans un environnement de réalité virtuelle. Force est de constater que la fluidité et la fidélité des mouvements apportés par les combinaisons de capture de mouvements apporteraient un vrai plus dans le projet de métaverse du groupe Meta. Il semblerait d'ailleurs que les combattants de l'UFC soient même intéressés par cette technologie :
« ça a l’air marrant !! » commente Jon Jones, le champion mi-lourds de l’UFC.
« C’est incroyable !! commente Gilbert burns. »
Et on les comprend ! Si le matériel de motion tracking n'est pas vraiment adapté pour faire du MMA, s'entraîner virtuellement à la mer, en haut des montagnes ou même dans la salle du temps peut être un bon moyen de rompre avec la routine des salles.