Non contente de sa position, la multinationale avait vu les choses en grand et s'était empressée d'investir dans une nouvelle industrie innovante en 2017. Néanmoins, malgré tous ses efforts pour développer ce projet révolutionnaire, Microsoft n’a pas réussi à le mener à terme. Ainsi, l’entreprise américaine a été contrainte d’y mettre fin récemment.
Le projet ambitieux de Microsoft, méconnu par le grand public
En 2017, le géant de la tech avait racheté AltspaceVR, une entreprise qui avait pour ambition de construire le métavers avant que Mark Zuckerberg ne s'empare du sujet en renommant Facebook en Meta.
Fondée en 2015, la plateforme est un environnement virtuel censé proposer une expérience sociale immersive aux utilisateurs. Concrètement, AltspaceVR permettait aux personnes dotées d’un casque de réalité virtuelle de se rencontrer en ligne en incarnant des avatars pour faire différentes activités dans le monde numérique.
Dans une situation financière délicate, la société avait alors été sauvée par Microsoft il y a 6 ans. Une fois racheté par le géant, le projet était présenté officiellement comme une plateforme sociale en ligne boostée par la VR, force est de constater que cela s’apparente à la définition actuelle d’un métavers.
« Lorsque AltspaceVR a été lancé pour la première fois, notre vision était de créer un lieu où les gens du monde entier pourraient se connecter et socialiser en temps réel. Nous savions que la réalité virtuelle (VR) pouvait être un endroit amusant pour les jeux immersifs, et plus important encore, nous croyions au pouvoir de la VR sociale pour rassembler les gens, créer des liens et créer des expériences de partage. » indique Microsoft.
"Cette industrie ne pardonne pas", AltspaceVR n’est plus
Bien qu’innovant pour l’époque, la plateforme doit répondre à de nouvelles exigences avec l’engouement autour du métavers. À travers un communiqué officiel, Microsoft a annoncé la triste fin de ce précurseur aux airs de métavers. Précisément, AltspaceVR va officiellement fermer ses portes virtuelles dans moins de 2 mois, le 10 mars prochain. Cependant, selon Microsoft, cette disparition devrait permettre à l'entreprise de se concentrer plus spécifiquement sur son autre projet VR : Microsoft Mesh.
Mesh est l’extension de l’application de visioconférence Microsoft Teams destinée aux personnes munies casque VR. Cette plateforme 3D utilisé par les professionnels permet aux utilisateurs de collaborer dans un cadre de travail numérique immersif.
« Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous voyons l'opportunité pour la réalité virtuelle de s'étendre au-delà du consommateur vers les entreprises et avons maintenant un objectif encore plus grand : une version plus ouverte, accessible et sécurisée des expériences immersives dans le métaverse. Pour y parvenir, nous avons pris la décision difficile de mettre fin à la plate-forme AltpaceVR le 10 mars 2023 et de nous concentrer sur la prise en charge d'expériences immersives optimisées par Microsoft Mesh . » explique Microsoft.
Cette nouvelle intervient alors que la firme vient de licencier une partie significative de son entreprise (environ 10 000 postes) « pour rester une entreprise importante dans cette industrie qui ne pardonne pas ».
Outre les économies de ressources et d’énergie liées à la clôture d'AltspaceVR, il s’avère que le métavers ne fait pas partie des priorités de la multinationale. Avec un récent investissement de 10 milliards dans OpenAI, la stratégie de Microsoft est résolument orientée sur l’intelligence artificielle pour l’année 2023.