La réalité virtuelle se démocratise de plus en plus, quand bien même elle est cantonnée à une niche de passionnée. Alors pourquoi viser un public de niche, déjà installé dans une niche ? C’est le pari de cet émulateur en réalité virtuel qui vous permet de replonger en enfance.
Un émulateur en réalité virtuelle pour vous faire revivre votre enfance de gamer
L’émulation est un moyen de retoucher à d’anciens jeux que l’on n’a pas eus l’occasion de jouer, ou même de connaître de par notre jeune âge. Beaucoup de personnes découvrent les catalogues de jeux Nintendo ou Sega cultes et y prennent goût.
D’un autre côté, la réalité virtuelle fait son petit bonhomme de chemin dans nos foyers, et l’apparition du PSVR, plus abordable et facile d’utilisation a permis à de nombreux joueurs de connaître cette technologie. Sur PC, différents modèles de casques existent, que ce soit l’Oculus Quest 2, plus abordable, ou le Valve Index, qui pousse encore plus la technologie.
EmuVR exploite cette technologie pour vous faire plonger dans votre enfance, ou du moins, ce à quoi vous aimeriez qu’elle ressemble, pour vous faire découvrir des jeux vidéo dans une petite bulle cosy.
Le logiciel est encore à sa phase de bêta et dispose d’une liste d’attente pour pouvoir y accéder, mais les résultats sont déjà là. Dans une vidéo de présentation, on peut voir que plusieurs joueurs peuvent se rejoindre dans une chambre virtuelle pour profiter de tout plein de consoles et de jeux.
Lancer Street Fighter 2 et profiter d’un bon épisode de Dragon Ball Z, c’est possible ! Vous pourrez ainsi jouer à des jeux en écran scindé sans aucun problème. Evidemment, l’émulation reste, sur le papier, tout à fait légal. C’est l’acquisition de jeux qui ne l’est pas… Ironique.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir certains jeux, EmuVR est une alternative qui va vous empêcher de mettre des centaines de ronds dans des consoles et jeux rétros hors de prix.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur cet émulateur ?
Comme dit précédemment, EmuVR en est à sa phase de bêta, toutes les fonctionnalités sont susceptibles de changer ou même être supprimées.
Pour l’instant, EmuVR propose de jouer à de nombreux jeux rétros sur des consoles d’époques ainsi que sur des bornes d’arcades. Des magazines de jeux sont aussi disponibles dans les chambres afin de parfaire sa culture jeu vidéo. Des vidéos en streaming sont également proposées, vous permettant de découvrir des séries et des animés culte des années 80/ 90.
Toute la chambre virtuelle est entièrement customisable, pour vous mettre dans l’ambiance que vous souhaitez. Mais bien sûr, le plus important, c’est de pouvoir partager cette dernière avec vos amis et jouer à de nombreux jeux en écran scindé, comme à la bonne époque.
EmuVR prévoit bien sûr de nouvelles fonctionnalités pour le futur, comme jouer à des jeux PC des années 90, regarder la TV, un outil de création de chambre et même la possibilité de partager des objets avec vos amis.
L’outil a l’air d’être plus que prometteur et ceux qui possèdent un casque VR pourront profiter d’un véritable métavers, qui, pour une fois, n’essaye pas de leur soutirer tout leur argent et leurs informations personnelles.