Bien que Meta ait enregistré des chiffres décevants en 2022 avec son métavers Horizon World’s, le groupe de Facebook ne compte pas s’arrêter là. Avec cette nouvelle annonce, l’arrêt du développement du métavers ne semble pas être dans les plans de Mark Zuckerberg, loin de là !
Meta continue d’investir massivement dans la réalité virtuelle
Alors que le groupe regroupant Instagram, Facebook, Messenger ou encore WhatsApp a révélé un chiffre d’affaires inférieur de 4% par rapport à 2021, l’entreprise a annoncé la couleur pour les mois à venir. Dans un communiqué intitulé « Pourquoi nous croyons encore en l'avenir », Meta a tout d’abord commenter ses résultats décevants en déplorant les conditions économiques.
« Nous n'avions jamais pensé que ce serait facile ou direct, mais cette année a été encore plus difficile que prévu. » indique Meta dans son communiqué.
Malgré ses mauvais résultats financiers de l’entreprise en 2022, Meta continue de miser gros sur le metaverse et la réalité virtuelle pour les années à venir.
Précisément, le groupe compte réserver 20 % de ses investissements au développement de Reality Labs, la branche dédiée à la réalité virtuelle et augmentée de Meta. Malgré une perte de 9.44 milliards de dollars de Reality Labs au cours des trois premiers trimestres de 2022, la société estime que c’est la marche à suivre pour répondre aux attentes envers son métavers.
« Comme le reflètent également nos résultats du troisième trimestre, environ 80 % des investissements globaux de Meta soutiennent l'activité principale, les 20 % restants étant destinés à Reality Labs. C'est un niveau d'investissement qui, selon nous, est logique pour une entreprise qui s'engage à rester à la pointe de l'une des industries les plus compétitives et les plus innovantes au monde. » explique Meta dans son communiqué.
Meta veut bâtir le métavers qu’importe les résultats
Bien décidé à conquérir le monde virtuel en 3D baptisé métavers, en fin d’année 2021, Facebook annonçait sa nouvelle identité : Meta. Néanmoins depuis cette prise de risque affirmée, le géant du métavers subit quelques turbulences...
Avec une chute du cours de son action de 65% et près 11 000 employés de moins, Meta se veut rassurant cette fin d'année. Malgré des espérances revues à la baisse en termes d’utilisateurs, le groupe se réjouit des avancées et du développement communautaire sur son métavers Horizon Worlds.
« Nous avons également vu les débuts d'une nouvelle communauté de créateurs sur nos plateformes : les constructeurs de mondes virtuels. Ce n'est pas souvent que vous assistez à l'émergence d'une toute nouvelle forme d'expression de soi et de construction de communauté sur une plate-forme, et la façon dont les créateurs ont travaillé leur magie sur Horizon Worlds cette année était une chose à voir. Nous allons passer 2023 à nous concentrer sur l'épanouissement de cette communauté. » se réjouit Meta.
En ce sens, Meta souhaite mettre l’accent sur les nouveaux outils dédiés aux professionnels de métavers tels que le Meta Quest Pro et ses lentilles VR et AR.