Lorsque la simple concession automobile physique ne suffit plus, les marques passe au métavers. En effet, ce géant de l’industrie automobile compte passer par le monde numérique en 3D pour vendre les véhicules à ses clients.
Une concession automobile dans le métavers
La première marque à inaugurer la vente de voitures dans le métavers n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de la marque italienne : FIAT. Dans une logique d’innovation, le célèbre constructeur automobile s’attaque au monde digital avec le lancement de sa première concession virtuelle.
Baptisée « Fiat Metaverse Store », la concession se présente comme un véritable showroom numérique de la marque.
« Chez FIAT, nous sommes une fois de plus à l'avant-garde en offrant à nos clients une expérience de marque innovante et sans stress. Dans le plus pur style FIAT, le FIAT Metaverse Store est le premier du genre dans le secteur automobile. C'est une expérience magique : un voyage humain immersif dans le monde de FIAT. Simple et convivial, poursuivant l'idée de « tech it easy », et accessible à tous, grâce à sa technologie », s’est félicité Olivier François, PDG de FIAT.
Acheter sa voiture dans le métavers
Cette boutique interactive en ligne permet aux clients d’acheter une voiture bel et bien physique en passant par le fameux métavers. En effet, cette expérience interactive est une nouvelle manière innovante de proposer les véhicules Fiat à la vente sur le web.
Concrètement, une fois connecté à la concession virtuelle, le client peut s’adresser à l’avatar d’un vendeur Fiat (« product genius ») pour obtenir des renseignements concernant la voiture. Derrière cet avatar, se cache un vrai employé qui peut répondre aux demandes du lundi au vendredi de 9h à 20, et le samedi de 10h à 18h – à la manière d’un commerçant dans une concession physique.
De plus, les invités dans le métavers peuvent découvrir la nouvelle Fiat 500 La Prima by Bocelli. Celle-ci a été réalisée dans les moindres détails pour que le client puisse la visualiser sous toutes les coutures en 360 degrés. Maisi l’expérience ne s’arrête pas là…
À l’aide du vendeur, le client peut personnaliser sa voiture comme bon lui semble. Carrosserie, peinture, tableau de bord, siège, etc, presque tout y passe. Chaque changement est actualisé en temps réel dans le métavers pour donner une idée de la configuration finale à l'utilisateur.
Si celui-ci est satisfait de sa voiture virtuelle, alors il peut soumettre la commande pour la même voiture en physique auprès du vendeur dans le métavers. Pour plus de concret, le client peut aller encore plus loin dans l’expérience en prenant rendez-vous dans la concession FIAT physique la plus proche pour essayer le véhicule.
Cette nouvelle expérience interactive propose de nouveaux standards dans la vente en ligne de véhicules. Si les premiers essais se montrent concluants alors, on peut imaginer que ce type d’expérience puisse remplacer les applications de personnalisation de voiture classiques dans un futur proche.