Afin de démocratiser le nouveau concept de monde virtuel en 3D et de former aux futurs métiers du métavers, l’ancien Facebook a choisi la France pour établir son QG éducatif. Meta a déjà annoncé le nom des premières villes françaises qui accueilleront l’Académie du métavers très prochainement.
Meta installe l’académie du métavers dans le Sud de la France
En juin dernier, le groupe de Mark Zuckerberg, résolument tourné vers le monde virtuel, avait annoncé la venue imminente d’un projet éducatif nommé : « Académie du métavers ». Cette initiative était annoncée comme une formation destinée à développer les futurs emplois liés au métavers. Assuré par Meta et la strat-up française éducative Simplon, l’académie du métavers va bientôt être une réalité.
C’est en Côte d’Azur, dans les villes de Nice et de Marseille, que cette nouvelle formation autour du métavers accueillera ses premiers étudiants. L’ouverture est imminente puisque l’Académie ouvrira ses portes le 5 décembre prochain dans les deux villes.
Concrètement, l’enseignement aura pour but de former une vingtaine d’élèves, sur des sujets divers liés aux métavers. De la conception au développement de technologies immersives, les cours impliqueront nécessairement l’usage de réalité virtuelle, augmentée et mixte.
À la rentrée, les étudiants sélectionnés pourront s’adonner aux outils de développement 3D du métavers afin de créer des environnements toujours plus réalistes, propices au développement de multiples interactions.
« La formation ne sera pas axée en soi sur l'utilisation du métavers, c'est quelque chose qui reste assez flou. On va s'intéresser uniquement à la 3D et à l'interaction dans les univers ; ce sera une pédagogie par projets en présentiel » explique Frédéric Bardeau, président de Simplon.
Durant les 4 premiers mois, les étudiants du métavers participeront à une première session de « formation intensive individuelle ». Par la suite, les élèves bénéficieront d’une formation en alternance sur 16 mois, dans les dix entreprises partenaires du projet (Accenture, Virteem et Wixar, Abim ou encoire Cross the age.)
Cette première expérience permettra d’introduire d’autres villes par la suite. Au total, Meta et Simplon comptent former une centaine d’étudiants à Paris, Lyon, Marseille et Nice en une année.
Meta mise sur la recherche et le développement pour son métavers
Malgré les chiffres peu encourageants de Meta, le géant continue d’investir dans son projet de métavers quoi qu’il en coûte. Le groupe de Zuckerberg semble avoir compris les attentes des utilisateurs. En ce sens, le géant s’oriente davantage vers le développement et l’évolution de son projet de monde digital.
Ce placement anticipé, offrira sûrement la possibilité à META de découvrir et de développer d'éventuelles compétences nécessaires au metaverse, en vue de futures demandes dans le secteur.
Les entreprises autour du métavers ne cessent de croître et la demande de compétences est bien réelle. De ce fait, une formation sur les métiers émergents du secteur métavers s’impose. Ce projet aura le mérite d’interroger les besoins de l’industrie et de définir le potentiel professionnel de ce concept pour les années à venir.