A présent que l’ensemble des épisodes de la première saison de Star Wars : Andor est disponible sur Disney+, les fans vont pouvoir débattre à loisir autour de cette série directement rattachée à la trame du film Rogue One. Mais il y a une scène cruciale que vous avez peut-être manquée…
Star Wars Andor, c’est déjà fini
En ajoutant aux ingrédients mythique du space opera un zeste d’espionnage, des protagonistes marquants et une intrigue complexe, la série spin-off Star Wars : Andor a très vite convaincu les fans de la saga. En particulier ceux qui ont apprécié d’y retrouver l’esprit des premiers longs métrages et surtout l’ambiance si particulière du film Rogue One auquel l’histoire de Cassian Andor est directement rattachée. Mais, si l’on savait dès le départ que la série allait revenir dans le passé pour nous aider à mieux comprendre l’importance du personnage d’Andor en tant qu’espion destiné à dérober les plans de l’Étoile de la Mort, la première saison a pris son temps avant de coller les morceaux du puzzle. Le vrai final de l’épisode 12 a su rectifier le tir dans une scène qu’il ne fallait surtout pas louper.
Les coulisses de l’Empire et les prémices de la rébellion
L’un des intérêts principaux de la série Star Wars : Andor est de nous placer du point de vue des deux camps : l’Empire Galactique et les prémices de l’Alliance Rebelle. En basculant régulièrement les perspectives adoptées, la première saison nous a ainsi permis de mieux appréhender la complexité du contexte dans lequel prennent place ces événements qui vont conduire aux plus grands tournants de la saga. Pressentie assez rapidement comme la meilleure série rattachée à la galaxie Star Wars, Andor a bénéficié de retours quasi unanimes de la presse et des fans qui considèrent qu'elle ne se contente pas d’offrir un simple divertissement mais approfondit considérablement le background de la franchise. Alors, Andor est-elle ce que Star Wars a fait de mieux depuis Rogue One ? Chacun aura sa propre idée sur la question. Mais il aura tout de même fallu attendre les toutes dernières secondes pour voir se profiler l’ombre de l’Étoile de la Mort.
Une scène cruciale pour conclure la saison 1
C’est en effet à travers une scène post-crédits reléguée à la fin du douzième et dernier épisode de la saison 1 que Star Wars : Andor a confirmé un élément majeur : Cassian Andor et les autres prisonniers de l’Empire ont bien œuvré (malgré eux) à la construction de l’Étoile de la Mort, celle-là même qui sera au cœur des événements du film Rogue One . Autant dire que cette scène bonus établit un lien direct avec ce qui nous attend dans la prochaine saison, d'autant que cette saison 2 débouchera ensuite sur les événements du film Rogue One. Le créateur et showrunner de la série, Tony Gilroy, a donné quelques explications à ce sujet.
Nous avons eu l’idée de la prison et de la construction de cette structure assez tôt. On s'est dit : "Oh, ils devraient être en train de construire l’Étoile de la Mort". Et puis, vous savez, vous suivez l’évolution et c’est comme, "Oh, vous savez quoi ? Nous devrions montrer ça". Le département des effets visuels a donc adoré cette idée. Et ils ont foncé pour la concrétiser. - Tony Gilroy (créateur et showrunner de la série Star Wars : Andor)
Tous les épisodes de la première saison de Star Wars : Andor sont maintenant disponibles sur Disney+.