Disney est déterminé à exploiter l’une des franchises les plus lucratives et les plus réputées de la culture populaire aussi bien au cinéma que sur sa plateforme de streaming affublée d’un “+”. Après Obi-Wan Kenobi, c’est au tour d’une nouvelle série d’étendre la galaxie Star Wars. Andor peut-elle parvenir à faire oublier les tribulations du Livre de Boba Fett ?
Sommaire
- Andor en quelques mots
- Le meilleur de Star Wars
Andor en quelques mots
Andor est une série américaine créée par Tony Gilroy, scénariste ayant déjà officié sur Rogue One : A Star Wars Story. Disponible en exclusivité sur Disney+, ce programme déjà renouvelé pour une seconde saison est un préquel au film réalisé par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla) et projeté dans les salles obscures en 2016. Sans surprise, l’histoire d’Andor est centrée autour du personnage éponyme - Cassian Andor - et se situe chronologiquement cinq ans avant les événements de Rogue One, donc en 5 BBY (5 Before the Battle of Yavin - 5 avant la bataille de Yavin) pour les padawan de la Force.
Diego Luna, qui est également producteur exécutif sur la série, retrouve le rôle de Cassian Andor, et rejoint les rangs de la résistance aux côtés de Adria Arjona (Bix Caleen), Denise Gough (Dedra Meero), Fiona Shaw (Maarva), Genevieve O'Reilly (Mon Mothma), Kyle Soller (Syril) et enfin Stellan Skarsgård (Luthen Rael). Andor s’intéresse en particulier au personnage de Cassian et à ses premiers actes de résistance face à l’Empire galactique. Sa rencontre avec une Alliance Rebelle en devenir le mènera à remplir la mission suicide qui lui est confiée dans Rogue One. Voici le synopsis officiel de la série :
La série "Andor" se concentre sur le destin de Cassian Andor, et relate l'histoire d’une rébellion encore balbutiante. C'est une période emplie de dangers, de trahisons et d'intrigues où cours de laquelle Cassian Andor va s'engager sur un chemin qui fera de lui le héros rebelle qui défiera le maléfique Empire Galactique. - Disney+
- Tout savoir sur la série Andor sur AlloCiné.
Le meilleur de Star Wars
"Que la Force soit avec toi !" Une chose est sûre… "La Force est puissante" en Cassian Andor bien qu’il soit dépourvu de ce talent à proprement parler. Il faut bien comprendre que les utilisateurs de la Force sont supposément rares dans l’univers imaginé en 1977 par George Lucas. Pourtant, les trois trilogies et les nombreux spin offs ne peuvent s’empêcher de conter les histoires de ces individus extraordinaires ou tout du moins de les intégrer dans le récit d’une manière ou d’une autre.
Avec cette nouvelle série Disney+, Star Wars s’attarde (enfin) sur le commun des mortels ce qui est paradoxalement rafraîchissant à plus d’un titre. Andor est une série d’espionnage en période de guerre menée tambour battant par des forces rebelles naissantes face à des légions impériales installées et en apparence omnipotentes. La véritable force de ce spin off réside dans ses personnages qui évoluent au gré des épisodes, loin des monolithes devenus intouchables que sont les héros de cette galaxie lointaine... Obi-Wan et Dark Vador en tête. Cassian Andor, ses alliés de circonstances ainsi que les agents de l’Empire Galactique gagnent en épaisseur, et se révèlent autant à eux-mêmes qu’aux spectateurs.
Andor est aussi une ode à la découverte et à l'exploration, élément essentiel de la licence depuis ses débuts. La série voyage d’une planète à l’autre, et offre des environnements encore jamais vus dans l’un des innombrables "épisodes" de la saga. Même les séquences musclées, passages obligés d’un récit de guerre, font mouche. L'action s’avère extrêmement bien dosée, ni trop présente, ni trop absente, et fait suite à une mise en tension digne des plus grands mouvements de rébellion cinématographiques. La série Andor n’est pas parfaite, loin de là, mais ose s’éloigner du mythe "Star Wars” afin de conter une histoire riche en rebondissements, à la fois prenante et touchante.