Si Disney+ prévoit d’augmenter ses tarifs au 1er novembre 2023, la plateforme de streaming a décidé de ne pas attendre plus longtemps afin d’empêcher ses abonnés de partager leur mot de passe avec des personnes qui vivent à l’extérieur de leur foyer. La preuve, avec un mail envoyé à certains d’entre eux.
En début d’année, Netflix a créé la polémique en annonçant la désactivation du partage de compte entre amis et membres d’une même famille résidant à une autre adresse. Beaucoup d’utilisateurs se sont rebellés face à ce choix, en désactivant leur abonnement. Beaucoup d’observateurs ont estimé que Netflix allait droit dans le mur avec cette décision, mais il s’est avéré qu’au final, elle a été plutôt bénéfique au service.
Forcément, il fallait s’y attendre : Netflix a inspiré la concurrence. Désormais, c’est au tour de Disney+, une plateforme qui connaît des difficultés depuis longtemps, de lui emboîter le pas.
Le partage de compte Disney+, c’est bientôt terminé au Canada
Ainsi, les abonnés de Disney+ résidant au Canada ont reçu, dès cette semaine, un mail leur annonçant qu’ils ne pourraient plus partager leur mot de passe en dehors de leur foyer à partir de « cet automne ». Cela fait de ce pays d’Amérique du Nord le tout premier à être concerné par cette restriction. Rappelons que c’est l’un des premiers territoires dans lesquels Netflix avait également décidé d’appliquer la même limitation.
A priori, cette restriction entrera en vigueur dès le 1er novembre au Canada. Dans son contrat d’abonnement mis à jour, Disney+ précise qu’un foyer comprend uniquement « l’ensemble des appareils associés à votre résidence personnelle principale » et que, de ce fait, seules les personnes qui y vivent sont autorisées à utiliser le même compte Disney+, jusqu’à quatre écrans à la fois.
De nouvelles options tarifaires à venir
Pour le moment, Disney+ n’en dit pas plus. Les abonnés de la plateforme doivent néanmoins se préparer à ne plus pouvoir accéder au service en dehors de leur domicile. Disney+ sous-entend cependant que de nouvelles options tarifaires vont prochainement être disponibles, pour donner accès au compte à une personne extérieure, moyennant un supplément à payer. C’est exactement ce que propose Netflix depuis plusieurs mois, y compris en France, où l’ajout d’un accès extérieur coûte 5,99 euros par mois.
Là où cette annonce est étonnante, c’est que Bob Iger, patron de Disney, avait initialement déclaré qu’une telle restriction n’interviendrait pas avant 2024. Visiblement, l’entreprise a décidé de prendre de l’avance sur son calendrier. On peut cependant s’attendre à ce que le Canada fasse office de pays d’expérimentation, et que le plus gros des limitations intervienne effectivement en 2024.
Si vous possédez un compte Disney+, vous êtes donc prévenu : non seulement la plateforme augmente ses tarifs dans quelques jours, mais en prime, elle vous empêchera vraisemblablement de partager votre compte avec vos proches dans quelques mois. C’est une information à prendre en considération, en particulier si vous envisagez de renouveler votre abonnement sur une base annuelle.