Nous étions déjà bluffés par une IA capable de créer des images à partir d’un texte, mais cette nouvelle intelligence artificielle passe aux vidéos. Et c'est Meta qui est derrière tout ça.
Une IA qui génère des vidéos
Vous vous souvenez peut-être de Dall-E, une intelligence artificielle accessible à tous, permettant de générer, ou plutôt créer une image qui n’existait pas auparavant, rien qu'en tapant du texte. Internet s’est fait plaisir avec cet outil en trouvant des créations complètement dingues et loufoques.
— no context memes (@weirddalle) September 29, 2022
Nous voici seulement quelques mois plus tard, et on passe déjà à la vitesse supérieure. La section intelligence artificielle de Meta, le groupe derrière Facebook, vient de lancer un nouveau site nommé Make-A-Video, une plateforme décrivant le nouveau projet de la firme californienne.
Une IA qui peut générer des vidéos absolument uniques simplement en tapant une description, de la même manière que Dall-E. Meta explique que leur nouvel algorithme fonctionne en deux étapes :
- Le bot parcourt Internet et recherche des images ayant une description texte associée. Cela permet de mettre des mots sur des images.
- Ensuite, une recherche de vidéos dépourvues de description lui permet de comprendre comment le monde bouge.
Pour l’instant, Make-A-Video n’est pas encore disponible pour le commun des mortels, mais Meta nous propose plusieurs exemples, assez impressionnant quand on sait qu’il s’agit de vidéos créées de toutes pièces. Trois modes différents existent : surréaliste, réaliste et stylisé.
Mais la magie ne s’arrête pas là. Deux variantes de l’intelligence artificielle sont également proposées.
- “From static to magic” : on n’insère pas du texte cette fois-ci, mais une ou deux images. Avec ces inputs, l’IA transforme un cliché static en une vidéo en mouvement.
- Si l’on insère une vidéo, Meta est capable de l’analyser et de créer de nouvelles versions similaires… mais différentes. Encore une fois, c’est assez déconcertant, même si l’on a envie de l’utiliser pour de bon avant d’y croire.
Actuellement, il est possible de s’inscrire au programme en remplissant un Google Doc et en renseignant, entre autres, ce que nous souhaiterions faire avec cet outil. Meta assure vouloir rendre Make-A-Video accessible à tous dans un avenir proche.
Une IA qui comporte des risques, Meta l’évoque
Meta semble être conscient des dangers que peut représenter ce genre d’outil. En effet, des personnes mal intentionnées pourraient aisément créer de fausses vidéos grâce à Make-A-Video à des fins douteuses. Pour empêcher cela, la firme de Mark Zuckerberg a quelques idées, notamment :
- L’intelligence artificielle de Make-A-Video examine des millions de photos et vidéos, et applique bon nombre de filtres pour minimiser au maximum la possibilité de voir du contenu violent ou pornographique apparaître dans les vidéos.
- Mais le plus important problème concerne probablement la potentielle création de fausses vidéos pouvant nuire à autrui. Meta ajoute donc un filigrane dans le coin de chaque vidéo générée avec cet algorithme pour informer les internautes que le contenu qu’ils regardent est généré et non réellement capturé.
C’est une problématique que l’on connaît déjà avec les deep fakes, permettant de modifier le visage de quelqu’un pour le faire ressembler à un autre sur une vidéo. On espère que cette récente trouvaille de Meta ne devienne pas une nouvelle arme de désinformation massive.