Trois ans après le lancement de sa plateforme de fantasy football, Sorare s'attaque au sport américain. Après avoir conquis le baseball, c'est le sport de la balle orange qui est devenu sien.
Sommaire
- Sorare rejoint un mastodonte du sport américain
- Sorare : ce qu'il faut savoir
Sorare rejoint un mastodonte du sport américain
La NBA (National Basketball Association), le NBPA (National Basketball Players Association) et Sorare (à prononcer Sceau - Rare) ont annoncé aujourd'hui un partenariat de plusieurs années faisant de Sorare le partenaire NFT Fantasy officiel de la ligue de basketball américaine. Sorare lancera le premier jeu gratuit de collectibles numériques de basketball officiellement licencié. Aucune date n'a été précisée, si ce n'est pour cet automne avec la saison 2022-23 de NBA. Un partenariat qui enthousiasme le commissionner (président) de la NBA Adam Silver :
Notre partenariat avec Sorare va donner la possibilité aux fans de NBA de nouvelles façons de s'engager avec nos équipes. Avec la plateforme émergente de fantasy NFT, nous voyons des opportunités d'élargir notre communauté de fans et de faire grandir la NBA à travers le monde.
Sorare, initialement un jeu français de fantasy football (dont on va revenir brièvement sur le fonctionnement ci-dessous), se met donc à conquérir d'autres sports : avant le basketball, Sorare a signé un partenariat avec la MLB pour faire un jeu de baseball.
Sorare : ce qu'il faut savoir
L'entreprise lancée par les deux Français Nicolas Julia et Adrien Montfort continue de gravir les sommets en apportant à son domaine le baseball et le basketball. Initialement créée en 2019, Sorare ne se concentre que sur le fantasy football, une espèce de jeu mélangeant le football, la gestion et des cartes Panini numériques représentant les joueurs. Ces dernières sont des jetons non fongibles (ou NFT) : une technologie qui permet d’attribuer un contrat d’authentification unique à un objet virtuel. Avec celles-ci, les joueurs peuvent participer à des matchs et des compétitions contre d'autres joueurs à condition d'en avoir cinq de type différent (Goal, Défenseur, Milieu de terrain, Attaquant et Remplaçant). Les résultats des matchs dépendent des résultats réels des joueurs. Il n'y a pas de jeu à proprement parler, mais juste de l'achat / revente de footballeurs sur lesquels les joueurs parient.
Un système de jeu qui a fait débat à plusieurs reprises cet été. Tout d'abord autour de Kylian Mbappé, le célèbre footballeur français joueur du Paris Saint-Germain : il est devenu ambassadeur de Sorare. Une initiative intéressante lorsque l'on connaît les positions intransigeantes du joueur sur différents partenariats qui est contre les paris sportifs. À ce sujet, à la fin du mois de juillet, le jeu de fantasy football s'est fait épingler par l’Autorité nationale des jeux : sa plateforme serait similaire à du pari sportif.