Alors que plusieurs géants du secteur numérique souhaitent développer leur propre metaverse, Nvidia ne compte pas rester les bras croisés. Le constructeur de cartes graphiques a annoncé plusieurs nouveautés dans l’objectif d’aider les futurs développeurs du monde virtuel en 3D.
Nvidia lance un kit destiné aux développeurs de metaverse
Avec sa plateforme de collaboration graphique Nvidia Omniverse, l’entreprise a lancé une multitude de nouveaux outils innovants visant à aider le développement d’espaces 3D immersifs. Ces programmes destinés aux créateurs et aux développeurs permettront notamment de rendre le monde digital plus réaliste.
C’est le mardi 9 août que le géant de l’industrie des processeurs graphiques a confirmé son ambition pour le metaverse. Nvidia a annoncé un ensemble d'outils de développement réunis dans le Kit omniverse.
Précisément ces logiciels axés sur le métavers ouvriront le champ des possibles quant au monde virtuel de demain. En utilisant le Kit Omniverse et des programmes comme Nucleus, Machinima et Audio2Face les créateurs du metaverse profiteront de possibilités inédites offrant toujours plus de réalisme.
Des avatars ultra réalistes dans le metaverse
Ce kit Omniverse pourrait répondre à une attente des utilisateurs du metavers, à savoir la qualité des avatars ainsi que leurs interactions. Selon Nvidia, avec ses outils, les développeurs offriront la possibilité aux utilisateurs de créer de véritables "jumeaux numériques précis".
Une innovation qui est permise notamment grâce au nouveau moteur : Omniverse Avatar Cloud Engine (ACE). Celui-ci améliore le réalisme des émotions des avatars et des assistants numériques dotés d’intelligence artificielle.
Dans une logique d’interopérabilité, la firme explique qu’« avec Omniverse ACE, les développeurs peuvent construire, configurer et déployer les applications d’avatar sur presque n’importe quel moteur, sur n’importe quel cloud public ou privé ».
Couplé à Audio2Face, le kit permettra également de développer une expérience immersive en améliorant l’animation des visages lors des interactions sociales dans le metaverse. Avec la nouvelle mise à jour du logiciel, les utilisateurs pourront refléter leurs émotions le plus fidèlement possible au travers de leur avatar dans le monde virtuel.
En mettant à profit ses compétences, Nvidia compte s’imposer dans le metaverse bien avant ses concurrents. En effet, bien qu’AMD ait été rappelé en renfort par Meta pour faire fonctionner le metaverse sur différents supports, Nvidia semble plus sensible au sujet.
Nvidia en avance à propos du metaverse
L’entreprise fait notamment partie d’un collectif regroupant plusieurs géants travaillant à l’élaboration de standards pour le métavers du futur. Le partenariat massif de l’Open Standards Forum constitue un accord global sur l’interopérabilité du metaverse et de ses normes techniques.
Parmi cette alliance, on compte plusieurs géants comme :
- Nvidia
- Meta (Facebook)
- Microsoft
- Adobe
- Alibaba
- Epic Games
- Nvidia
- IKEA
- Huawei
Bien que le metaverse traverse sa première crise immobilière, il est clair que les entreprises souhaitent malgré tout se diriger vers ce concept. L’engagement est largement motivé par l’espoir, qu’un jour, le marché du métaverse devienne incontournable. Par ailleurs, si le pari s’avère être gagnant, l’économie du metaverse pourrait représenter 50 milliards de dollars selon la banque américaine Morgan Stanley.
Si tel est le cas, il est important pour les géants de l’industrie de faire évoluer l’aspect graphique et physique de ce fameux monde virtuel, puisque pour le moment, les utilisateurs ne semblent pas convaincus par le réalisme des différents metaverses disponibles sur le marché.