Comme chacun le sait, ce qui est rare est chère et le milieu du jeu vidéo ne déroge pas à cette règle. Dans le retrogaming, certains jeux, en fonction de leur état, peuvent rapidement valoir de vraies petites fortunes. Face à une telle recrudescence de ces objets de collection, le site d’enchères en ligne Heritage Auctions s’en est fait une spécialité et propose, en ce moment même, un exemplaire d’un jeu de la PlayStation 1 à un prix exorbitant.
Sommaire
- Un prix inestimable pour certains jeux
- Un exemplaire quasi-parfait à plusieurs dizaines de milliers de dollars
Un prix inestimable pour certains jeux
Cela fait maintenant quelques années que les copies de jeux vidéo sont parfois devenues de véritables objets de collection, dont les exemplaires les plus intacts sont convoités par de nombreux passionnés prêts à dépenser des sommes inestimables pour mettre le grappin dessus et remporter la mise devant leurs aisés concurrents. Un prototype à 350 000 dollars par-ci, un exemplaire de Super Mario Bros. estimé à plus de 100 000 dollars par-là et, parfois, des montants astronomiques comme pour cette copie de Super Mario 64 dont l’état est quasiment parfait. Les exemples sont légion et témoignent d’une véritable transformation du marché rétro que l’on peut estimer être manipulé.
Dans une moindre mesure, une récente vente aux enchères, qui se déroule en ce moment même, intrigue les plus fervents joueurs de l’époque de la PlayStation 1. La console, en soi, a constitué une petite révolution dans le milieu du jeu vidéo et les productions qui lui étaient destinées ont eu un impact tout aussi puissant, ce qui peut justifier l’intérêt de certains pour des exemplaires de titres à l’emballage quasi-intact que l’on exposer telles des reliques.
Un exemplaire quasi-parfait à plusieurs dizaines de milliers de dollars
Néanmoins, toutes les licences n’ont pas la même aura. Et, malheureusement, il n’y a qu’à arpenter les pages du site d’enchères en ligne Heritage Auctions pour s’en rendre compte. Malgré les excellentes notes de certains jeux, les enchères n’atteignent pas vraiment des sommets, sauf pour l’un des jeux iconiques de la PlayStation 1. Une franchise japonaise d’horreur qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire du jeu et dans le genre du survival-horror. Oui, on parle bien ici de la franchise Resident Evil et notamment du tout premier volet de la saga de Capcom.
En plus de continuer à rapporter de rondelles sommes d’argent à Capcom, le retrogaming autour de Resident Evil est également une histoire de gros sous. Actuellement, l’une des premières versions américaines du jeu phare de la PlayStation 1 dans un excellent état est en vente : on parle ici d’un lot qui est noté 9,6 et estimé à plus de 50 000 euros — 52,500 dollars, soit un petit peu plus de 51 000 euros — qui est sur le point de trouver preneur sur le site Heritage Auctions. Pour les intéressés, il ne reste plus qu’un jour avant la clôture des enchères, et il se pourrait que les prix continuent de s’envoler.