Paul W. S. Anderson, ça vous dit quelque chose ! C'est le "génie" derrière les films Resident Evil et Monster Hunter. Mais avant de ruiner ces deux licences au cinéma, le réalisateur avait façonné un bon petit film de science-fiction.
Paul W. S. Anderson, le destructeur du jeu vidéo
Beaucoup détestent Paul W. S. Anderson… Il faut dire que le réalisateur ne s'est pas contenté de dénaturer une seule et unique saga vidéoludique au cinéma, mais bien deux. Après avoir complètement transformé l'univers des jeux Resident Evil avec Resident Evil sorti en 2002, mais aussi Resident Evil : Afterlife (2010), Retribution (2012) et The Final Chapter (2017), le réalisateur a adapté le jeu Monster Hunter au cinéma, et c'était peut-être la pire production du monsieur.
Dans Monster Hunter, Paul W. S. Anderson met tout de même en scène des militaires de l'armée américaine qui sont transportés dans le monde de Monster Hunter après une tornade dans le désert qui rappelle Mad Max : Fury Road. Cette séquence n'a absolument aucun sens, et vient transformer en ridicule la licence de Capcom, ce qui n'a bien évidemment pas plu aux fans.
Mais avant de dégrader les univers des jeux de Capcom, Paul W. S. Anderson avait concocté un petit film de science-fiction. Et contrairement à ce que l'on peut croire, celui-ci est vraiment très bon.
Event Horizon, l'avant Resident Evil à ne pas manquer
C'est cinq ans avant la sortie du premier film Resident Evil que Paul W. S. Anderson propose un certain Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà. Ce film de 1997 est un bon cru à ne pas louper.
Le tout nous propose de suivre les aventures du Captain Miller, joué par Laurence Fishburne (Matrix), et du Dr. William Weir, incarné à l'écran par Sam Neill (Jurassic Park), qui doivent rejoindre l'épave Event Horizon, malheureusement disparu dans l'espace depuis de nombreuses années.
2047. Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s'apprête à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière, mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l'épave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mystérieuse avarie et à récupérer les éventuels survivants. Synopsis via AlloCiné
Pour beaucoup, ce film est un huis clos dans l'espace très réussi qui a beaucoup de similarité avec le tout premier Alien, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Pour rappel, Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà est actuellement disponible sur Amazon Prime Video ou encore sur MyCanal.