Amazon Prime Video a conclu un accord majeur avec Sony et Warner. Netflix et Disney ont un peu de souci à se faire ...
On vous en parlait il y a quelques jours dans une news précédente, Amazon Prime Video a conclu un accord avec Sony et Warner pour diffuser en priorité certains de leurs contenus en France. Netflix et Disney + doivent-ils le craindre ?
Amazon a la priorité sur certains films et séries de Sony et Warner
Spider-Man : No Way Home, Uncharted, Peacemaker ... Autant de films et séries qui seront diffusés d'abord sur Prime Video en France (après Canal +, pour les films). Après cet accord conclu avec Sony et avec Warner Bros. Discovery, Amazon Prime Video frappe un grand coup sur le marché français, avec des super-productions et des séries à succès. D'autant plus maintenant qu'on sait que Warner ne lancera pas HBO Max et Discovery + avant 2024 en France. Prime profitera donc de la priorité sur les contenus de la firme pendant encore au moins deux ans.
Amazon Prime Video étoffe son catalogue
Pour rappel, Amazon avait déjà racheté le fameux studio MGM, au printemps 2021 pour 8,5 milliards de dollars. Cette acquisition assurait déjà à Prime un sacré catalogue, avec des franchises ultra-populaires comme James Bond, Rocky, Stargate, La Panthère Rose, etc ... Si Disney + dispose de franchises très populaires aussi, Netflix aura peut-être plus de mal à suivre la cadence d'Amazon et Disney en termes de rachats et d'acquisitions de droits d'auteur. Netflix base plus son modèle sur la production de contenus, et même s'ils ont de très gros succès dans ce domaine notamment du côté des séries, ce sera plus dur de tenir la cadence du côté des films.
Amazon rattrape la concurrence ?
Jusqu'à maintenant, Netflix et Disney + étaient plutôt en avance en matière de contenu comme en matière d'ergonomie, face à Prime Video. Si la plateforme fait quelques efforts pour améliorer son interface, c'est encore clairement son point faible face à ses concurrents. En revanche, niveau contenus, Amazon rattrape clairement son retard, de plus en plus. On imagine qu'avec ses moyens, Amazon pourra racheter de plus en plus de franchises et de sociétés de production avec leurs licences. N'oublions pas aussi qu'Amazon produit de plus en plus de contenus maisons, comme récemment la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Avec plus de 4000 contenus déjà sur la plateforme disponibles en France, et les futures acquisitions d'Amazon, il ne serait pas surprenant de voir le nombre d'abonnés à Prime Video gonfler ... et ceratins d'entre eux quitteront peut-être la concurrence !
Profiter de 30 jours gratuits Amazon Prime (avec Prime Vidéo)
À lire également :
- Le gros problème d’Amazon c’est “l’attrition”, mais c’est quoi ?
- Les Anneaux de Pouvoir : que nous réserve la saison 2 de la série Amazon ? Le meilleur est à venir…
- Spider-Man No Way Home, Uncharted, Venom ... Prime Video élargit son offre en France grâce à un accord majeur !
- Paramount+ arrive en France pour concurrencer Netflix et Disney+
Amazon Prime Video est disponible en France pour 6,99 € par mois ou 69,90 € par an.