Souvenez-vous, nous sommes à l’E3 en juin 2021 et, dans la surprise la plus totale, l’éditeur français Ubisoft dévoile une adaptation très prometteuse dans l’univers imaginé par James Cameron. Malgré une sortie longtemps prévue en 2022, le titre ne fait pas beaucoup parlé de lui, contrairement au second volet cinématographique. Et l’on comprend mieux pourquoi désormais !
Sommaire
- Avatar Frontiers of Pandora sortira-il en 2022 ?
- Ubisoft remanie son calendrier ! Pour coller avec Avatar 3 ?
Avatar Frontiers of Pandora sortira-il en 2022 ?
La fin d’année 2022 devait signer le retour en grâce de l’univers d’Avatar. D’une part, au cinéma, avec la sortie tant attendue du second film, baptisé Avatar 2 : La Voie de l’Eau, que les fans attendent depuis près de treize longues années, et, d’autre part, le lancement du jeu Avatar : Frontiers of Pandora, révélé en grande pompe l’an dernier par Ubisoft et Massive Entertainment. Du côté des insiders, on semblait plus ou moins confiant sur une sortie à la fin de l’année. Selon les sources mêmes de certains d’entre eux, une date de sortie se dessinait et annonçait un planning plus que chargé pour cet automne !
Face à ces discours optimistes, en comparaison du peu d’informations que nous avions à son sujet, on aurait pu s’attendre à une communication de l’éditeur français, comme il l’a fait pour Skull and Bones dernièrement, qui nous aurait autant mis l’eau à la bouche que la bande-annonce du second long-métrage de James Cameron. Malheureusement, il y avait bel et bien une raison derrière ce très long silence puisque l’univers d’Avatar ne fera pas coup double en 2022 !
Ubisoft remanie son calendrier ! Pour coller avec Avatar 3 ?
Pas plus tard qu’aujourd’hui, l’éditeur français a fait le bilan de son premier trimestre de ventes pour l’année 2022-2023. Dans l’ensemble, les chiffres sont conformes aux attentes d’Ubisoft avec un résultat des « net booking » (soit les ventes nettes excluant certains revenus différés) légèrement supérieur (293,3 millions atteints contre 280 attendus), tandis que les performances financières de certains jeux sont encourageantes. Malgré tout, la baisse par rapport à l’exercice 2021-2022 est bien présente, ce qui contraint Ubisoft a reconsidéré son calendrier de sortie.
Pas de panique : les sorties de Skull and Bones et de Mario + The Lapins Crétins 2 : Sparks of Hope n’ont pas bougé d’un poil, mais la fenêtre de sortie du jeu Avatar : Frontiers of Pandora n’a pas connu le même sort puisqu’une sortie d’ici la fin de l’année n’est plus à l’ordre du jour. Désormais, l’éditeur français entend lancer son titre en 2023 ou, au plus tard, en 2024, faisant ainsi une croix sur un lancement conjoint, ou du moins rapproché, avec le film Avatar 2. Néanmoins, Ubisoft pourra se rattraper avec l’engouement grandissant de la franchise cinématographique, d’autant qu’un troisième volet est techniquement attendu pour décembre 2024 ! La définition même de reculer pour mieux sauter ?