Le cinéma vit au rythme des films, de leur succès (ou non) en salles, mais aussi des débats parfois vifs qui animent les cercles de cinéphiles bien des années après leur sortie. Rick Deckard est-il un réplicant (Blade Runner) ? Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater auraient-ils pu survivre à 2 sur la planche (Titanic) ? Le blockbuster Avatar : La voie de l'eau n’échappe pas à ce phénomène. L’un de ces personnages principaux est même à l’origine d’une théorie pour le moins "christique". Avatar 2 serait un remake du Nouveau Testament !
Cet article décortique certains points de l’intrigue d’Avatar : La voie de l’eau, en révèle plusieurs pans entiers, et s’attarde en particulier sur le personnage de Kiri. Si vous n’avez pas encore vu le film de James Cameron, nous vous conseillons fortement d’arrêter la lecture de ce papier ici et d’y revenir une fois votre séance de cinéma terminée.
Sommaire
- Le Nouveau Testament, kesako ?
- L’immaculée conception de Kiri
- La trinité de Pandora
Le Nouveau Testament, kesako ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est le Nouveau Testament, et d’en définir la portée culturelle et symbolique dans nos sociétés occidentales, histoire d'atterrir sur la planète Pandora avec des bases communes. Le Nouveau Testament, à ne pas confondre avec l’Ancien Testament, est un recueil relatant la vie de Jésus ainsi que ses enseignements auprès de ses premiers disciples. Ces écrits sont désormais considérés comme "canoniques" par les hautes instances de la Chrétienté suite à un long processus étalé sur plusieurs siècles.
Les plus anciens manuscrits du Nouveau Testament (Ἡ Καινὴ Διαθήκη / Hê Kainề Diathếkê), qui furent rédigés en grec ancien, remontent à 175-225 ap. J.-C. Limité à 27 livres sur ordre de l’Eglise (concile de Rome en 382), ce “texte fondateur” de notre civilisation - au même titre que le Coran, la Torah, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) ou encore l'Iliade, l’Odyssée, les Métamorphoses et l’Enéide - conte notamment la vie de Jésus de Nazareth dans les “Evangiles”, récits qui nous intéressent tout particulièrement aujourd’hui. En effet, le fils de Marie et Joseph partage de troublants points communs avec le personnage de Kiri te Suli Kìreysì'ite.
L’immaculée conception de Kiri
“Kiri est “l’Arbre Jésus”, vous ne pouvez pas me faire changer d'avis”, le thread Reddit posté par u/Battelalon résume parfaitement l’une des théories de fans les plus populaires concernant Kiri. Il faut reconnaître que les similarités entre la native de Pandora et le "fils de Dieu" sautent aux yeux de ceux élevés au sein d'un environnement que nous pourrions qualifier de "chrétien". Kiri te Suli Kìreysì'ite est la fille adoptive de Jake Sully et de Neytiri te Tskaha Mo'at'ite, mais sa mère biologique n’est autre que le docteur Grace Augustine incarnée à l’écran par Sigourney Weaver (Ellen Ripley dans la saga Alien). Pour rappel, Kiri est interprétée par la même actrice.
La scientifique à la tête du programme Avatar connaît un sort funeste au cours du premier film. Bien que connectée à Eywa - la divinité du peuple Na’vi - dans l’espoir de transférer son esprit dans son avatar, Grace Augustine trépasse. A noter que ce même transfert sauve Jake Sully, alors que son corps humain flanche, d’une mort certaine à la fin d’Avatar (2009). Avatar : La voie de l’eau, qui débute 16 ans après le départ de la RDA (Resources Development Administration), s’ouvre sur la présentation de la famille Sully et de ses nouveaux membres dont Kiri fait partie.
Adoptée par les Sully, elle est en réalité la fille de l’avatar de Grace Augustine. Toutefois, les origines du personnage restent encore à ce jour (février 2023) inconnues, et risquent de le rester jusqu’à la sortie d’Avatar 3 (2024). Cette Na’vi n’a pas de père, jusqu’à preuve du contraire, et pourrait avoir été enfantée par Eywa "en personne", soit la force de vie biologique sensible guidant la vie sur Pandora, autrement dit "Dieu". La naissance de Kiri te Suli Kìreysì'ite serait donc le fruit d’une immaculée conception, à l'image d'un certain Jésus de Nazareth.
La trinité de Pandora
Avatar présente d’une certaine manière sa propre version de la Sainte Trinité, à savoir le principe fondateur commun aux confessions chrétiennes. "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" deviennent sur cette lune extrasolaire du système stellaire Alpha Centauri "La Mère, la Fille et la Divine Nature". Eywa, également appelée All-Mother ou encore Great Mother par les Na’vis, est en contact avec toutes les formes de vie, et influe indirectement sur la destinée de l’astre… tout du moins jusqu’à la fin d’Avatar (2009). Elle abandonne alors sa neutralité pour soutenir la cause des natifs de Pandora. Et Avatar 2 poursuit dans cette voie.
Kiri te Suli Kìreysì'ite peut être perçue comme l’avatar d’Eywa. La connexion privilégiée dont jouit la fille de Grace Augustine avec la faune et la flore est le premier indice qui trahit sa véritable nature. Le climax de La voie de l'eau balaie quant à lui les derniers doutes qui subsistent. Kiri contrôle alors son environnement et commande aux animaux - ici des créatures luminescentes - afin de retrouver/guider Neytiri à tel point qu'elle y apparaît comme le vaisseau du divin. Les prochains films Avatar devraient (ou non) confirmer cette théorie. Une chose est sûre, Jake Sully ne sera plus le protagoniste de la saga à partir d’Avatar 3 (déclaration de James Cameron). Kiri serait la plus à même de porter le destin des Na'vis (ce fardeau / cette croix) sur ses épaules.