Non content d’avoir donné vie, par le passé, à des hits planétaires qui lui ont assuré une certaine aisance financière, Blizzard a trouvé le moyen de toucher le jackpot grâce à la sortie de Diablo Immortal sur le marché du jeu mobile. Forcément, un jeu Diablo que l’on peut transporter partout où on le souhaite, ça donne envie. Et il faut croire que les joueurs adorent cette proposition et qu’ils n’hésitent pas à débourser quelques deniers lorsque l’on voit le montant des dépenses journalières sur le jeu durant le mois de juin !
Sommaire
- Diablo, le démon de la cupidité
- Une année à 365 millions de dollars, au moins !
Diablo, le démon de la cupidité
C’est bien simple, depuis le lancement de Diablo Immortal, on entend parler que de deux choses : d’un côté, le modèle économique très contesté du titre de Blizzard et, de l’autre, la réussite financière du jeu mobile à travers le monde. Dès sa sortie, le soft s’est offert le meilleur démarrage de la licence et a permis à son propriétaire de mettre la main sur un très joli magot. En conséquence, l’aspect free-to-play du titre s’est attiré les foudres d’une large frange des joueurs à travers le monde. D’ailleurs, l’un d’eux a eu une idée plus qu’intrigante pour se faire entendre : celle de devenir le meilleur joueur de son serveur sans dépenser un seul centime.
Toutefois, à côté de ce genre d’initiative, il y a des joueurs qui, au-delà d’uniquement y consacrer du temps, y investissent beaucoup de leurs économies, quitte à sacrifier tout ce qu’ils possédaient sur un autre jeu des studios Blizzard pour se constituer un personnage des plus optimisés. D’ailleurs, si l’on pensait qu’il suffisait « seulement » de dépenser plus de 100 000 dollars pour devenir le héros suprême, le chiffre est bien loin de la réalité, malheureusement !
Une année à 365 millions de dollars, au moins !
Bref, depuis le lancement du jeu — il y a quasiment un mois —, les chiffres donnent le tournis. Outre la quantité astronomique de joueurs qui ont fait l'acquisition du jeu sur leur support mobile de prédilection ou sur PC, il n’y a pas qu’eux que l’on peut dénombrer par million. Comme souligné par le site business MobileGamer, Diablo Immortal est parvenu à engendrer plus d’un million de dollars de recettes par jour pour atteindre, à la fin juin, la coquette somme de 49 millions de dollars.
Ce qui est le plus surprenant dans tout cela, c’est que la mauvaise presse qu’a pu connaître le titre ou les avis très négatifs qu'il a pu recevoir de la communauté, en raison de son modèle économique, n’ont pas porté préjudice au titre de Blizzard puisqu'il a connu un rendement constant tout au long de ce premier mois de commercialisation : il y a même eu un pic, un peu plus de sept jours après son lancement, où le titre avait quasiment généré 2,5 millions de dollars en 24h. Il y a d’ailleurs fort à parier que ses revenus explosent puisque d’ici quelques jours, Diablo Immortal ouvrira ses portes à plusieurs pays asiatiques !