Depuis sa sortie, Diablo Immortal fait face à de nombreuses critiques. Le principal souci du jeu, ce n'est pas son gameplay, mais plutôt le système économique qui est pointé du doigt. Aujourd'hui, les choses ne se sont pas calmées avec les révélations sur le taux d'apparition des gemmes 5 étoiles.
Un taux ridiculement bas
Dans Diablo : Immortal, bien s'équiper, cela peut rapidement devenir la croix et la bannière. On vous en parlait dans un précédent article, des joueurs se sont mis à calculer la somme que vous devez dépenser et l'on dépasse assez facilement les 100 000€.
L'un des éléments centraux de vos équipements, ce sont les gemmes légendaires que vous allez mettre sur votre armure et votre arme et ce qui caractérise ces gemmes, ce sont notamment le nombre d'étoiles. Ici, le principe est simple : plus elles ont d'étoiles, plus elles sont fortes.
Dès lors, vous vous imaginez bien que pour avoir des gemmes 5 étoiles, il va falloir ouvrir un bon paquet de coffres légendaires. Mais ce que vous ne saviez peut être pas, ce sont les probabilité d'obtenir ces gemmes. Eh bien, ce pourcentage est désormais connu, il est de 0.045% !
On pourrait alors se dire qu'avoir un taux de drop si bas sur ce genre d'item c'est monnaie courante dans les principaux Gatcha. Mais si l'on y regarde de plus près, au niveau de la concurrence, on a des probabilités qui tournent généralement autour de 0.5%, soit 10 fois plus !
Un taux garanti via le système de pity ... ou pas
Pour contrebalancer ces pourcentages minuscules et éviter que les joueurs ne quittent le navire, ce type de jeu met alors en place un système de pity. Le but est assez simple, au bout d'un certains nombre de coffres ouverts, vous avez la garantie d'avoir une gemme 5 étoiles.
Diablo Immortal ne fait pas exception et implémente aussi ce système de pity sauf qu'ils le font de manière pour le moins étrange. En effet, tous les 50 coffres légendaires, vous allez avoir le système de pity qui se lance, mais celui-ci ne vous garantit absolument pas une gemme 5 étoiles.
Il vous garantit seulement une gemme de qualité 2 étoiles ou supérieure. D'ailleurs voici les pourcentages précis de ce système de pity que vous pouvez retrouver directement en jeu :
- Gemme 2 étoiles : 75%
- Gemme 3 étoiles : 20%
- Gemmes 4 étoiles : 4%
- Gemmes 5 étoiles : 1%
Si l'on se base donc sur ces chiffres, vous allez devoir ouvrir en moyenne environ 50 000 coffres légendaires pour espérer avoir l'une de ces gemmes 5 étoiles via le système de pity ! Il y a fort à parier que cette nouvelle ne passe pas très bien auprès des joueurs.