Depuis sa sortie, Diablo Immortal est fortement critiqué pour les choix qui ont été faits vis-à-vis de son modèle économique. Malgré tout, certains joueurs défendent encore le fait de pouvoir progresser, même en free to play. Toutefois, Blizzard aurait implanté un système pour limiter cette progression ! On vous explique tout dans cet article.
Des microtransactions poussées à l'extrême
Ce qui fait beaucoup parler de Diablo : Immortal depuis son lancement, c'est son modèle économique qui est pour le moins limite. En effet, via de l'argent réel vous allez tout simplement pouvoir avoir de l'équipement. L'achat ne se limite donc pas qu'à des éléments cosmétiques.
Or, comme on vous le disait dans un précédent article, il va falloir dépenser des sommes folles pour pouvoir bénéficier d'un équipement de qualité. En effet, d'après des estimations, '''on tournerait autour des 100 000€ en moyenne par joueur. '''
Si l'on dit en moyenne, c'est aussi simplement, car payer ne vous offre pas de l'équipement légendaire directement, mais simplement des chances d'en avoir. Ainsi, il y a quelques jours une vidéo mettant en scène le streamer Quin qui a dépensé 10 000$ sans réussir à avoir une seule gemme 5 étoiles faisait le buzz.
Twitch streamer @quinrex just spent $10,000 on Diablo Immortal and got…nothing pic.twitter.com/IHPs4oAUpf
— Dexerto (@Dexerto) June 8, 2022
Des restrictions pour les joueurs free to play
Mais face à ces révélations, certains joueurs continuent à défendre le jeu, indiquant que même si c'est plus dur, il est théoriquement possible d'avoir le même équipement que les personnes qui craquent et sortent la carte bleue pour mettre la main dessus.
Le problème, c'est qu'on vous en parlait déjà il y a quelques jours, le système de pity fait que les chances d'avoir l'équipement le plus puissant étaient ridiculement faibles en free to play. Mais aujourd'hui, les révélations d'un joueur sur YouTube ont fait pas mal de bruit et pour cause.
En effet, Ecohack a énormément joué au jeu et a commencé à se rendre compte que plus il jouait, plus les chances d'avoir un équipement de qualité diminuaient. Il a alors commencé à faire ses recherches et voici les résultats de cette enquête.
- Le taux d'apparition d’équipement légendaire diminue grandement après en avoir trouvé 6
- Plus de récompenses sur les quêtes annexes et les événements aléatoires une fois que vous en avez fait 5
- Les boss violets ne donnent plus de récompenses une fois que vous en avez tué 5
Ces limites sont certes remises à zéro à la fin de la journée, mais le problème, c'est qu'on voit clairement que le but est d'entraver les joueurs free to play dans le but de les frustrer et de les tenter de payer. Si pour le moment, il n'y eut aucune réponse officielle de Blizzard, cela ne va pas participer à calmer la colère des joueurs, loin de là.