La nouvelle nous a tous surpris. C’est à travers une vidéo diffusée sur Twitter que le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, nous a fait part de sa nouvelle manière de faire passer des entretiens d’embauches. Mais alors, qu’est-ce qu’on retrouve dans ce monde virtuel Carrefour ?
Carrefour, les pionniers d’un nouveau type de management
Depuis quelques années, les start-up et entreprises de tous genre tentent de s’embourber dans des méthodes managériales impliquant divers outils technologiques.
On a pu le voir avec l'arrivée du Covid, la démocratisation du télétravail a permis à des millions de français de découvrir les joies des outils de télécommunication via internet.
Discord, Microsoft Teams, Zoom, tous ces logiciels ont été mobilisés pendant cette période floue de pandémie.
Maintenant, c’est au tour du Metaverse de s’inviter dans nos méthodes managériales françaises. Carrefour a mis un pied dans ce nouveau terrain, qui surprend avant tout par son originalité mais qui pose certaines questions éthiques.
Même si Carrefour n’a encore pas énoncé de raison particulière vis à vis de son acquisition d’un terrain virtuel, on imagine facilement l’entreprise qui souhaite rentabiliser au maximum cet achat, qui lui a valu la coquette somme de 120 etherums, soit environ 300.000€.
C’est sur le Metaverse Frame VR, que Carrefour s’est aventuré pour participer à ce bond technologique. Et pour cause, la compagnie voudrait recruter pas moins de 3000 spécialistes en data analysts et data scientists. Une telle utilisation de Frame VR a pour réel intérêt de séduire les jeunes générations sortant tout fraîchement d’école spécialisée.
À la base laissé en friche depuis le 1er février 2022, Carrefour a récemment décidé de bâtir de grands édifices sur leur terrain virtuel. Au total, c’est pas moins de 36 hectares que la marque s’est procuré, dans un premier temps pour mener des entretiens, mais on ne doute pas, qui tentera d’utiliser d’autres facettes de ces technologies.
Le metaverse : c’est le futur ?
Placé en tant que technologie phare en même temps que la cryptomonnaie et les NFT, le Metaverse utilise la réalité virtuelle pour créer des espaces numériques où de nombreuses personnes peuvent se rencontrer.
Par exemple, il existe de nombreux exemples de salles de classe virtuelles permettant à des professeurs d’accompagner leurs élèves quand les établissements n’étaient plus disponibles.
En utilisant ces technologies, le monde virtuel de demain se construit petit à petit et laisse présager quelques utilisations abusives comme on peut le voir avec l’ajout de publicités et une démocratisation de la spéculation de NFT.
En soit, si on pouvait imaginer un monde meilleur, ce n’est pas au goût des grandes compagnies qui voudraient avant tout chercher des moyens de rentabiliser encore plus toutes les parcelles de terre disponibles, même virtuelles.
Avec ces cessions de recrutement dans le Métaverse, Carrefour compte bien marcher dans les pas d’entreprises américaines, comme Walmart qui a proposé à des clients de faire leur shopping en ligne directement grâce à leurs casques VR.